Aquariophilie

Introduction

Galerie et rampe d'éclairage

☛ Cette section sur la galerie d'un aquarium traite des thèmes suivants :

- Une galerie ou une rampe d'éclairage, différentes possibilités pour assurer la couverture et l'éclairage d'un aquarium, objet de cette page.
- La réalisation d'une galerie personnalisée
- Des questions - réponses sur les galeries et rampes d'éclairage.

■ Galerie ou rampe d'éclairage

Toutes les cuves d'aquariums ont besoin d'un couvercle pour :

- Eviter que les poissons passent par-dessus bord
- Diminuer l'évaporation
- Préserver l'eau de la poussière
- Réduire la déperdition de chaleur
- Disposer d'une structure pour supporter les sources lumineuses.

Différentes solutions sont possibles :

• Une galerie intégrée à l'aquarium lors de sa conception.

• Une galerie indépendante posée sur la cuve.

• Une rampe d'éclairage suspendue au-dessus de l'aquarium.

Parfois ces galeries sont munies d'un système pour en faire pivoter tout ou partie afin de faciliter l'accès à l'intérieur de l'aquarium.

Les galeries du commerce sont généralement réalisées en plastique, du polychlorure de vinyle (PVC).

Les accessoires nécessaires au fonctionnement du système d'éclairage, ballast, starter, horloge, … sont soit intégrés à l'intérieur de la galerie, soit logés à distance de l'aquarium à l'abri de l'humidité.

La plupart des lampes éclairant un aquarium sont équipées de douilles ou embouts généralement étanches et souvent d'un réflecteur de lumière.

Certaines galeries ou rampes disposent de ventilateurs pour refroidir les lampes, ce qui prolonge leur durée de vie évite un accroissement de 1 à 2 °C de la température de l'eau en été.

On trouve dans le commerce des galeries et des rampes d'éclairage d'aquarium contenant un système d'éclairage complet. Cependant, une galerie qui contient tout le dispositif d'éclairage est lourde, difficile à manipuler et peu fiable d'un point de vue sécurité électrique. D'autre part il est nécessaire de choisir la qualité des tubes fluorescents et de définir la durée de l'éclairage pour s'adapter au type d'aquarium désiré.

♦ Les ensembles cuve et galerie du commerce sont généralement réalisés dans un but d'esthétique, en harmonisant soigneusement la façade de la cuve et de la galerie. Des bandeaux en aluminium anodisé ou en plastique traité sont souvent présents pour cacher la galerie d'éclairage et le sable du sous-sol en bas de l'aquarium.

♦ Les galeries d'éclairage du commerce bien souvent ne permettent pas d'entretenir aisément l'aquarium, soit la fenêtre d'accès à l'intérieur de l'aquarium est réduite au tiers de la surface, soit il faut démonter la galerie pour accéder à l'intérieur. De plus le nombre de lampes d'éclairage installées est généralement insuffisant pour assurer un bon développement des plantes.

♦ Il est aussi possible de modifier une galerie en provenance du marché pour rendre la galerie pivotante sans avoir à la démonter, mais il sera généralement impossible d'ajouter une lampe d'éclairage. Le travail à effectuer dépendra du modèle acheté.

■ L'entretien d'une galerie

L'entretien d'une galerie se limite à un nettoyage régulier des parois, essentiellement celles de l’intérieure pour éliminer toutes traces d'algues, de mousses ou de dépôts de calcaire.

►  L'entretien des sources lumineuses est traité dans  ☛ La maintenance de l'éclairage 

Top ▲  Suite ► Réaliser sa propre galerie