Aquariophilie

Introduction

Maintenance de l'éclairage d'un aquarium

■ L'entretien et la maintenance des sources d'éclairage

Les lampes doivent être changées régulièrement même si à notre œil elles paraissent fonctionner correctement, car le spectre lumineux émis s'altère dans le temps provoquant le ralentissement de la croissance des plantes et l'apparition d'algues.

La durée de vie des tubes fluorescents dédiés à l'aquariophilie n'étant généralement pas spécifiée par les distributeurs, il est conseillé de les remplacer tous les 18 mois à deux ans, les tubes T5 auraient une durée de vie plus importante, d'un an environ que celle de tubes T8, mais c'est la santé des plantes ou l'apparition d'algues qui doit être le facteur déclenchant.

♦ Il est de moins en moins utile de remplacer les lampes tous les ans, soit après seulement 4 000 heures de fonctionnement, comme le préconisent nombre de vendeurs, alors que leur espérance de vie est de l'ordre de 6 000 à 10 000 heures.

♦ Il arrive exceptionnellement qu'un tube soit rapidement défectueux, quatre ou six mois après son installation. Son spectre lumineux s'étant considérablement dégradé provoque l'apparition spontanée et inexpliquée d'algues de couleur brune ou noire.
Ce cas étant heureusement très rare, nous ne réalisons pas immédiatement que l'éclairage soit la cause de cette poussée d'algues.
Le simple fait de changer le tube et d'éliminer les algues à la main permet un redémarrage dans de bonnes conditions.

Les tubes fluorescents vieillissent d'autant plus vite qu'ils sont confinés dans une ambiance où la température est élevée, ce phénomène est visible car il se traduit par un noircissement d'une des extrémités du tube. Cette situation est courante dans de nombreuses installations aquariophiles, pour y remédier il suffit de ventiler les tubes au-dessus de l'aquarium.

Il ne faut pas changer tous les tubes en même temps dans un aquarium, il est préférable de changer les lampes, les unes après les autres sur une période de plusieurs mois. Gardez un intervalle de temps minimum de un à trois mois entre chaque changement de tube afin de réduire les brusques variations d'intensité lumineuse.

♦ Une lampe qui clignote ou qui ne s'allume plus doit être remplacée immédiatement.

Le starter des lampes équipées d'un ballaste électromagnétique s'use très peu du fait d'un seul allumage et d'une seule extinction par jour pour les tubes d'aquarium.

Les tubes et les réflecteurs doivent être nettoyés régulièrement des dépôts d'eau et d'algues qui parfois s'accumulent du fait d'une aération vigoureuse de l'eau ou de son évaporation.

♦ Lors de la mise en place ou du remplacement d'un tube fluorescent, il est recommandé de talquer intérieurement les embouts étanches recevant les tubes. Cette précaution réduit jusqu'à sa suppression le colmatage de l'embout avec le tube. Ce colmatage rend ensuite très difficile l'extraction du tube à remplacer, allant jusqu'à la rupture de l'embout.

Top ▲  Suite ► Installer l'éclairage d'un aquarium