Aquariophilie

Introduction

L’espèce Nymphaea lotus

■ Le genre Nymphaea

• Le genre Nymphaea appartient à la famille des Nymphaeaceae dans l'ordre des Nymphaeales, il comporte environ une quarantaine d'espèces, communément appelés nénufars. La plupart des espèces de Nymphaea sont à réserver aux bassins de jardin, cependant une espèce est souvent cultivée en aquarium la Nymphaea lotus.

■ Caractéristiques de l'espèce Nymphaea lotus

Les espèces de Nymphaea sont de très jolies plantes possédant des feuilles et fleurs flottantes, mais qui ont généralement besoin d'une période de repos à une température assez basse, ce qui en fait des plantes inappropriées à l'aquarium. Néanmoins une espèce est souvent cultivée en aquarium la Nymphaea lotus.
Il existe de nombreuses variétés de Nymphaea présentant différentes couleurs de fleurs.

Nymphaea lotus
Nymphaea lotus

L'espèce Nymphaea lotus produit beaucoup de feuilles immergées avant de donner des feuilles en surface, lorsque celles-ci atteignent la surface il est bon de les couper. Les feuilles d'un diamètre de 10 cm, sont cordiformes et suivant la variété elles sont soit vertes à rayures, soit brun-rouge.

La culture de cette plante est facile et sa croissance dans de bonnes conditions peut être rapide, elle est à planter en solitaire.

La reproduction s'effectue par division du rhizome avec délicatesse car il est fragile.

Genre et espèce Famille Origine
Nymphaea lotus Nymphaeaceae Afrique tropicale
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
1 à 20 °GH 5,5 à 7,5 22 à 30 °C Faible à intense Nutritif
Morphologie Spécificité
Rhizome Rosette 20 à 60 cm A réserver aux très grands aquariums

Ordre des Nymphaeales

Famille des Nymphaeaceae

♦ Attention à ne pas confondre avec le genre Nelumbo nucifera de la famille des Nelumbonaceae, communément appelé aussi Lotus.

Top ▲  Suite ► L'espèce Nuphar japonica