Aquariophilie

Introduction

Le genre Cabomba

■ Le genre Cabomba

• Le genre Cabomba appartient à la famille des Cabombaceae dans l'ordre des Nymphaeales. Il fut très longtemps classé dans la famille des Nymphaeaceae, mais depuis 2009 il est intégré à la famille des Cabombaceae. Le genre comprend quatre espèces dont deux sont disponibles sur le marché aquariophile :

- Cabomba aquatica
- Cabomba furcata.

♦ L'espèce Cabomba caroliniana originaire de l'Amérique du nord et du Brésil, était une plante très populaire et facile à cultiver en aquarium. Depuis 2016, l'espèce est classée plante exotique invasive pour nos espaces et cours d'eau et interdite de séjour en Europe.

♦ Le genre Cabomba peut être avantageusement remplacée par une plante équivalente, beaucoup moins exigeante la  Limnophila sessiliflora de la famille des Plantaginaceae dans l'ordre des Lamiales.

■ Caractéristiques des Cabomba

• Les espèces de Cabomba sont des plantes herbacées, vivaces et exclusivement immergées très répandues en aquariophilie grâce à leur feuillage. Les feuilles se subdivisent en un grand nombre de très fins segments, jusqu'à cinq-cents par feuille.

Ordre des Nymphaeales

Famille des Cabombaceae

Les espèces de Cabomba aiment généralement un éclairage intense, un sous-sol riche, un apport de fer, une diffusion de CO2, une température de 26 °C une eau douce légèrement acide et très propre, l'eau doit contenir un minimum de particules, car celles-ci s'attachent facilement aux feuilles.
Dans un milieu qui leur convient elles croissent de 10 cm par semaine.

Les différentes espèces de Cabomba diffèrent par la forme des feuilles plus ou moins garnies et parfois par leur couleur.

Les Cabomba peuvent servir de refuge aux alevins et de nourriture aux herbivores qui les apprécient.

La multiplication est aisée par bouturage, il suffit d'étêter de 15 cm une tige sur sa partie supérieure et de la repiquer, elle prendra rapidement racines et développera de nouvelles tiges. Une tige fixée horizontalement au sol sur toute sa longueur, produira des rejets au niveau de chaque feuille.
Lors de la plantation espacez les tiges les unes des autres d'environ 5 cm, afin que la base de chaque tige reste suffisamment bien éclairée.

Genre Famille Origine
Cabomba Cabombaceae Asie de sud-est - Inde
Morphologie Spécificité
Tige - 50 à 60 cm Exigeante sur la propreté de l'eau et de l'éclairage
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
2 à 18 °GH 6,0 à 7,0 20 à 28 °C Intense Sous-sol riche et eau claire
Top ▲

■ Les espèces de Cabomba

■ Cabomba aquatica

Cabomba aquatica
Cabomba aquatica

• L'espèce Cabomba aquatica en provenance du Brésil de couleur vert elle est très voisine de la Cabomba caroliniana, sa croissance est rapide et elle peut atteindre 1 m de longueur.

■ Cabomba furcata

Cabomba piauhyensis
Cabomba furcata

• L'espèce Cabomba furcata a porté souvent le nom de Cabomba piauhyensis, originaire d'Amérique du sud elle est la plus exigeante des espèces de Cabomba, tout particulièrement en éclairage, du fait de sa couleur tendant vers le rouge.

Sa croissance est moyenne et ne dépasse pas les 50 cm de haut.

Top ▲  Suite ► L'espèce Barclaya longifolia