Aquariophilie

Introduction

Les Marchantiophyta ou Hépatiques des plantes sans fleurs

■ Les Hépatiques ou Marchantiophyta

• Les Marchantiophyta ou Hépatiques représentent un certain nombre de végétaux dont la particularité est d'être classées entre les fougères et les mousses. En anglais liverwort.

• Les Hépatiques sont des plantes dites primitives, généralement de petite taille, peu spectaculaires qui présentent une très grande diversité. Leur structure unicellulaire très simple ne possèdent ni tiges, ni fleurs, ni fruits, ni racines, ni systèmes vasculaires, mais des rameaux formés d'une lame de tissus chlorophylliens qui sont soit des thalles, soit des similis de feuilles.
La partie supérieure des Hépatiques à thalles assure la photosynthèse alors que la partie inférieure permet la fixation sur un support à l'aide de rhizoïdes.

Les Hépatiques colonisent des milieux humides et ombragés terrestres ainsi que les eaux douces, cours d'eau, mares... Les Hépatiques se reproduisent au moyen de spores ou simplement de façon végétative.

La classification phylogénétique des hépatiques n'est pas très avancée aujourd'hui, cependant nous retiendrons la tendance actuelle, sans garantie de pérennité et nous nous limiterons aux hépatiques aquatiques à thalles.

Deux grandes catégories d'Hépatiques sont observées, celles qui sont voisines des mousses avec une végétation en formes de feuilles et celles à thalles simples dans l'ordre des Metzgeriales ou complexes dans l'ordre des Marchantiales.

☛ Il existe huit à neuf-mille espèces d'Hépatiques, regroupées en plus de trois-cents genres et quatre ordres dont seulement trois espèces nous intéressent :

• Dans l'ordre des Marchantiales :

- Monosolenium tenerum de la famille des Monosoleniaceae.

- Riccia fluitans de la famille des Ricciaceae.

• Dans l'ordre des Metzgeriales :

- Riccardia chamedryfolia de famille des Aneuraceae .

♦ Pendant de nombreuses années une seule variété fut diffusée la Riccia fluitans, mais depuis l'avènement des aquariums inspirés par Takashi Amano, de nouvelles variétés sont présentes de façon de plus en plus courante sur le marché.

Top ▲  Suite ► L’Hépatique Monosolenium tenerum