Aquariophilie

Introduction

L’Hépatique Riccia fluitans

■ Le genre Riccia

• Le genre Riccia appartient à la famille des Ricciaceae dans l'ordre des Marchantiales, il comporte une espèce très appréciée et parfaitement adaptée à l'aquariophilie l'hépatique Riccia fluitans.

■ Caractéristiques de l'Hépatique Riccia fluitans

Riccia fluitans
Riccia fluitans

L'espèce Riccia fluitans a retrouvé de l'intérêt chez les aquariophiles grâce au japonais Takashi Amano qui en a fait un élément de décoration artistique de ses tableaux aquatiques. Elle porte souvent le nom de Crystalwort.

L'espèce est une plante flottante adaptée à la vie immergée, elle peut être cultivée comme plante flottante ou accrochée à un support pour le recouvrir.

C'est une plante qui dispose d'un appareil végétatif élémentaire ne possédant ni tige, ni fleur, ni fruit, ni racine, ni rhizoïde, mais des thalles de 15 mm de long et de moins de 1 mm de large qui s'entremêlent pour former des coussins ou tapis de verdure assez dense de deux centimètres d'épaisseur et très générateurs de dioxygène.

Ordre des Marchantiales

Famille des Ricciaceae

Elle offre un excellent refuge aux alevins et et aux Labyrinthidés pour leurs nids de bulles.

L'espèce Riccia fluitans préfère une eau douce, mais pas trop et légèrement acide, sa croissance assez rapide implique de la taller régulièrement pour éviter de voir dépérir sa base.

Cependant cette espèce disparait des eaux trop chargées en nutriments et ne supporte pas l'envahissement par des algues filamenteuses. Elle doit être taillée régulièrement sans quoi elle pourrit à la base et se décroche de son support.

La reproduction s'obtient par division des touffes.

Depuis la présentation de nouveaux paysages aquatiques par Takashi Amano, le Riccia fluitans est maintenant cultivé en immersion, attaché à un support avec un fil ou filet de nylon et est très appréciée des aquascapeurs.

♦ Ce procédé prend parfois le nom de pierre de Riccia, pour réussir l'opération il est indispensable de bien serrer le Riccia, sur le support de façon à ne pas laisser d'espace entre le support et la plante. Le support peut être une pierre non calcaire, une racine ou une roche volcanique.

Genre et espèce Famille Origine
Riccia fluitans Ricciaceae Cosmopolite des tropiques
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
3 à 20 °GH 5,5 à 7,5 16 à 30 °C Faible à moyen Indifférent
Morphologie Spécificité
Touffe ramifiée Thalles 1 à 5 cm Tapissante - Ne supporte pas un excès de nutrition
Top ▲  Suite ► L’Hépatique Riccardia chamedryfolia