Aquariophilie

Introduction

Les mousses du genre Taxiphyllum

■ Le genre Taxiphyllum

• Le genre Taxiphyllum appartient à la famille des Hypnaceae dans l'ordre des Hypnales, il comprend de nombreuses espèces dont très peu sont disponibles sur le marché aquariophile où nous y trouvons parfois :

- Taxiphyllum alternans
- T. barbieri
- T. flame
- T. spiky.

♦ L'espèce Taxiphyllum barbieri est le nouveau nom de l'espèce Vesicularia dubyana, qui était classée dans le genre Vesicularia et qui maintenant est classé dans le genre Taxiphyllum.
Sur le marché aquariophile cette plante est indifféremment vendue sous les deux noms.

■ Caractéristiques des Taxiphyllum

Les mousses du genre Taxiphyllum sont des végétaux sans système vasculaire, sans racine, ni feuille, ni tige, mais possédant des rhizoïdes qui servent de support et d'ancrage de la plante sur un support.

Ordre des Hypnales

Famille des Hypnaceae

Top ▲

• Les différentes espèces de Taxiphyllum sont des mousses aquatiques, très populaires, peu exigeantes et elles présentent pratiquement toutes les mêmes conditions d'une culture facile en aquarium.

Elles sont indifférentes au pH et à la dureté de l'eau, acceptent une large plage de température de 15 à 28 ou 30 °C et un éclairage faible ou intense.

Dès que ces mousses sont installées, bien accrochées à un support, leur développement peut être rapide, ce qui implique de les tailler régulièrement.

Les espèces de Taxiphyllum sont idéales pour décorer une roche, une racine ou pour dissimuler une installation à l'intérieur d'un aquarium.

Lors de la plantation fixez la mousse sur son support à l'aide d'un fil de nylon.

♦ Attention à ne jamais enterrer une mousse, car elle dépérit immédiatement.

Les touffes de mousse sont des refuges très utiles pour les alevins.

La reproduction des Taxiphyllum s'obtient en divisant les touffes.

Caractéristiques générales
Genre Famille Origine
Taxiphyllum Hypnaceae Sud-Est asiatique
Morphologie Spécificité
Touffes ramifiées - 1 à 10 cm Mousses pour débutants
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
2 à 30 °GH 5,5 à 8,0 15 à 28 ou 30°C Faible à intense Indifférent
Top ▲

■ Les espèces de Taxiphyllum

■ Taxiphyllum alternans

Taxiphyllum alternans
Taxiphyllum alternans

• L'espèce Taxiphyllum alternans originaire de Taïwan est souvent dite Mousse de Taïwan, c'est l'une des plus belles mousses aquatiques, avec un port pyramidale elle constitue un tapis de 1 à 5 cm d'épaisseur. Elle peut être attachée sur tout type de support pour le couvrir, y compris verticalement sur un filet ou une grille.

Cette mousse a besoin d'une eau clair, sans polluant, car elle n'aime pas les nitrates et encore moins les phosphates.

Les conditions de culture de la Taxiphyllum alternans sont telles qu'elle est très facile à entretenir et sa croissance est rapide. Elle préfère une température comprise entre 17 et 30 °C, un pH indifférent entre 5,5 et 8 et un éclairage si possible intense.

L'espèce peut être attachée sur tout type de support pour le couvrir, y compris verticalement sur un filet ou une grille.

■ Taxiphyllum barbieri

Taxiphyllum barbieri
Taxiphyllum barbieri

• L'espèce Taxiphyllum barbieri originaire du sud-est de l'Asie, fréquemment dénommée Mousse de Java, portait au paravent le nom de Vesicularia dubyana.

C'est la plus populaire des mousses en aquariophilie, elle est exceptionnelle par son manque d'exigence sur la qualité de l'eau, néanmoins elle préfère une eau douce, claire et une température de 20 à 25 °C, mais supporte 15 à 28 °C. C'est une plante amphibie qui s'adapte très bien à l'immersion, elle est conseillée aux débutants.

La Taxiphyllum barbieri est constituée de thalles ramifiés portant deux rangées de brins lancéolés vert foncé, de 10 à 15 mm de long et d'environ 6 mm de large. Elle se ramifie abondamment pour former d'épais coussin de 10 cm d'épaisseur.
Lors de son installation dans un bac, elle a besoin d'être fixée par un fil de nylon sur une roche ou une racine, en attendant que ses rhizoïdes l'accrochent définitivement au support.
Son développement est assez lent, il faut éviter son envahissement par les algues vertes filamenteuses.
Sa multiplication est obtenue par division des touffes.

Cette mousse idéale pour les bacs d'élevage constitue un excellent lieu de ponte, une source de nourritures pour les alevins et une zone de protection ou de refuge des jeunes contre les prédateurs. Elle est souvent considérée comme « Herbe à Guppy ».

Top ▲

■ Taxiphyllum flame

Taxiphyllum flame
Taxiphyllum flame

• L'espèce Taxiphyllum flame originaire de Taïwan est une mousse assez récemment cultivée dont le nom actuel n'a pas reçu d'agrément définitif.

Elle est très facile à cultiver, sa croissance est rapide même sous un faible éclairage. Elle forme des touffes de 1 à 4 cm d'épaisseur qui présentent la particularité d'avoir des rameaux qui se développent verticalement.

La Taxiphyllum flame exige très peu d'entretien, c'est une excellente mousse pour débutants. Elle supporte une eau dont la dureté totale est comprise entre 2 et 15 °GH, un pH de 6 à 7,5 et une température de 18 à 30 °C.

■ Taxiphyllum spiky

Taxiphyllum spiky
Taxiphyllum spiky

• L'espèce Taxiphyllum spiky originaire de Taïwan est l'une des plus rares et des plus belles mousses.
Son nom actuel n'a pas encore reçu d'agrément définitif.

La Taxiphyllum spiky est très voisine de la Taxiphyllum alternans. C'est une espèce flottante avec des thalles très coriaces et en saillis.

Elle est assez facile à entretenir, sa croissance est rapide même sous un faible éclairage, elle forme des touffes de mousse de 2 à 10 cm d'épaisseur. Elle supporte une eau dont la dureté totale est comprise entre 2 et 15 °GH, un pH de 5,5 à 8,5 et une température de 18 à 31 °C.

Top ▲  Suite ► Les mousses du genre Vesicularia