Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Alternanthera

■ Le genre Alternanthera

• Le genre Alternanthera appartient à la famille des Amaranthaceae dans l'ordre des Caryophyllales, il comporte près d'une centaine d'espèces d'origine Amazonienne, dont très peu sont aquatiques. Seulement quelques espèces, surtout des variétés sont couramment clonées et cultivées pour l'aquariophilie.

La détermination de la variété est compliquée pour l'aquariophile à cause de la présence sur le marché de nombreuses variétés issues de créations par hybridation.
Souvent ses nouvelles espèces portent des noms différents d'un fournisseur à l'autre et il est compliqué de savoir s'il s'agit de la même variété ou d'une nouvelle création.
Ainsi pour la même couleur d'Alternanthera nous trouvons différents noms commerciaux :
- Pour lilas : A. lilacina, A. reineckii var. lilacina, A. reineckii var. purple, A. sessilis var. lilacina
- Pour rose : A. rosaefolia, A. reineckii var. rosaefolia, A. reineckii var. pink, A. sessilis var. rosaefolia
- Pour rouge : A. cardinalis, A. rubra, A. sessilis var. rubra, A. splendida...

☛ Les principales espèces d'Alternanthera pour nos aquariums sont :

- Alternanthera bettzickiana
- A. reineckii et ses nombreuses variétés
- A. sessilis.

Ordre des Caryophyllales

Famille des Amaranthaceae

■ Caractéristiques des Alternanthera

• Les différentes variétés d'Alternanthera sont des plantes à tige qui présentent l'intérêt d'avoir un feuillage coloré, la face supérieure des feuilles est verte, violacée, rose ou rouge et la face inférieure varie de rose à rouge.

L'apparence, les dimensions et la couleur des feuilles dépendent essentiellement du milieu de culture de la plante, c'est pourquoi, il est très difficile d'avoir une idée précise de la variété et c'est quasi impossible à partir d'une photo.

L'Alternanthera est une plante assez exigeante, elle a généralement besoin d'un éclairage intense d'autant plus qu'elle est colorée, d'une excellente nutrition avec un sol riche, de compléments en chélate de fer et souvent un apport de CO2 est le bienvenu. En cas d'insuffisance de nutriments et de CO2 la plante voit ses couleurs se dégrader.

Top ▲

♦ Le maintien en aquarium du genre Alternanthera dépend essentiellement de la nature du milieu et de la variété, c'est pourquoi nous conseillons d'essayer cette plante magnifique dans votre bac et si elle se plait vous ne voudrez plus vous en séparer.

Constituez un groupe de cinq à sept tiges à l'arrière où sur les côtés de l'aquarium, Lors de la plantation, il est indispensable de bien espacer les tiges pour que la lumière parvienne au pied de chaque tige, afin d'éviter de perdre les feuilles du bas par insuffisance d'éclairage.

La taille de ces plantes est une obligation, sinon elles s'élèvent au-dessus de la surface.

L'Alternanthera est une plante vivace, mais son renouvèlement végétatif est conseillé. La méthode de multiplication par bouturage est la plus facile, si un nœud se met à générer des racines, coupez juste en dessous et repiquer la tige ainsi séparée. Le marcottage est parfois préférable.

♦ L'Alternanthera est très apprécié des phytophages comme certains Cichlidés.

Caractéristiques générales des Alternanthera
Genre Famille Origine
Alternanthera Amaranthaceae Amérique du sud tropicale
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol et eau
3 à 18 °GH 5,5 à 7,5 18 à 28 °C Modéré à intense Riche - Engrais - CO2
Morphologie Spécificité
Tige - 20 à 50 cm Magnifique plante colorée - Entretien facile à difficile en fonction du milieu
Top ▲

■ Les espèces d'Alternanthera

■ Alternanthera bettzickiana

Alternanthera bettzickiana
Alternanthera
bettzickiana

• L'Alternanthera bettzickiana est une espèce assez récente, mais dorénavant courante sur le marché.

C'est une plante robuste, de culture assez facile. Ses tiges sont rouges et ses feuilles généralement vertes, mais il existe des variétés de couleur plus ou moins rouges.

Elle croit modérément de 20 à 50 cm sous un éclairage lui-même modéré.

■ Alternanthera reineckii

Alternanthera reineckii
Alternanthera
reineckii

• L'Alternanthera reineckii et ses nombreuses variétés issues d'hybridation sont très populaires et courantes sur le marché. Ces plantes sont des espèces paludéennes qui préfèrent vivre en situation immergée en permanence.

Ces plantes sont très décoratives, leurs tiges sont vertes ou rougeâtres et se dirigent toujours vers la surface. Les feuilles sont généralement longues de 20 à 30 cm et large de 1 à 2 cm, elles sont quasiment sans pétiole, la face inférieure est rose ou rougeâtre alors que la face supérieure est verte. Les feuilles perdent leur couleur en cas de carence en fer ou d'éclairage insuffisant

Ces plantes se cultivent facilement, elles poussent à l'ombre ou sous un bon éclairage et supportent une eau acide ou légèrement alcaline, d'autre part elles cohabitent fort bien avec les Cryptocoryne et les Echinodorus. Elles seront disposées en groupe d'environ six tiges et leur rapide croissance implique de les tailler régulièrement.

La multiplication s'effectue par marcottage ou bouturage d'un nœud qui a développé des racines.

Alternanthera cardinalis
Alternanthera
reineckii splendida
Alternanthera reineckii var. mini
Alternanthera
reineckii var. mini

Il existe sur le marché différentes variétés, ceux sont soit des cultivars, soit des noms commerciaux, soit des synonymes, ainsi il est utopique de vouloir différencier ces plantes en leur donnant un nom scientifique, nous citerons : A. reineckii var. lilacina ; A. reineckii var. purple ; A. reineckii var. rosaefolia ; A. reineckii var. pink, A. reineckii splendida, A. reineckii var. mini, lesquelles présentent une large gamme de couleur et des propriétés peu différentes, mais qui dépendent essentiellement du milieu de culture

La variété Alternanthera reineckii var. mini est un cultivar qui présente l'avantage d'être une plante de cinq à dix centimètres de haut, très utile pour de petits aquariums. C'est une plante rouge, dont la croissance est modérée et compacte, elle peut former un tapis si elle est régulièrement pincée.

La variété A. reineckii splendida, souvent dénommée A. cardinalis est très populaire et courante sur le marché, c'est une magnifique plante, avec des feuilles roses ou pourpres en fonction de l'intensité lumineuse.

Top ▲

■ Alternanthera sessilis

Alternanthera sessilis
Alternanthera sessilis

• L'Alternanthera sessilis est une espèce palustre, parfois rampante, elle présente des tiges rouges, velues, des feuilles de couleur bleu-vert à rouge sur le dessus et rose-rouge en dessous. Pratiquement c'est la seule plante présentant cette gamme de coloris.

Sur le marché en fonction de l'intensité de la couleur plus ou moins rouge de la plante, il existe différentes variétés, ce sont soit des cultivars, soit des noms commerciaux, soit des synonymes, ainsi il est utopique de vouloir différencier ces plantes en leur donnant un nom scientifique.

La croissance de cette plante est moyenne à rapide, en fonction de l'éclairage et du sous-sol.

Top ▲  Suite ► Les Ceratophyllum