Aquariophilie

Introduction

Les Mousses ou Bryophyta des plantes sans fleur

■ Les Mousses ou Bryophyta

• Les Bryophyta ou Mousses sont des végétaux dits inférieurs, des plantes minuscules de 1 à 10 cm de long.

L'appareil végétatif des mousses est dépourvu de système vasculaire et de tissu différentié, il ne comporte ni fleur, ni feuille, ni tige, ni racine. Les mousses sont munies de rhizoïdes servant d'encrage à la plante et d'une structure végétative constituée de thalles aplatis ou filamenteux.

Toutes les mousses vivent en milieu humide, elles se développent sans aucun soin particulier en tous types d'endroits, sur des pierres ou simplement dans l'eau, sans exigences particulières sur la qualité de l'eau et elles se multiplient de façon végétative par divisions des cellules ou bien elles se propagent au moyen de spores.

Parmi les nombreuses mousses capables de s'adapter au milieu aquariophile une seule espèce fut populaire pendant des décennies, la Vesicularia dubyana ou Mousse de Java dénommée depuis Taxiphyllum barbieri.

L'arrivée ces dernières années de l'aquascaping diffusé par le japonais Takashi Amano a bousculé les habitudes des aquariophiles en popularisant de nombreuses nouvelles plantes d'aquarium et en particulier des mousses, lesquelles deviennent progressivement de plus en plus disponibles sur le marché.

Dans certains aquariums les mousses représentent la part la plus importante de la plantation, le port des différentes espèces apporte une grande diversité pour réaliser un décor.

La classification phylogénétique des mousses n'est pas vraiment définie aujourd'hui, cependant nous retiendrons la tendance actuelle sans garantie de pérennité.

☛ Nous nous limiterons aux mousses aquatiques les plus souvent commercialisées :

• L'espèce Fissidens fontanus de la famille des Fontinalaceae dans l'ordre des Dicranales.

• L'espèce Fontinalis antipyretica de la famille des Fontinalaceae dans l'ordre des Hypnales, c'est la mousse la plus anciennement répandues en aquarium.

Les espèces de mousse de la famille des Hypnaceae dans l'ordre des Hypnales :

• Taxiphyllum barbieri, la mousse la plus populaire durant des années.

• Taxiphyllum alternans est l'une des plus belles mousses aquatiques avec son port pyramidale.

• Taxiphyllum flame récemment cultivée dont le nom actuel n'a pas reçu d'agrément définitif et qui présente la particularité d'avoir des branches qui poussent verticalement.

• Vesicularia ferriei est une mousse dense avec un port tombant, c'est une mousse pleureuse.

• Vesicularia dubyana var. christmas est aujourd'hui plus recherchée que la Taxiphyllum barbieri, car ses rameaux sont couverts de nombreux brins qui lui donnent un aspect de sapin.

♦ Il est possible de retrouver une mousse ou une plante à partir de son classement alphabétique dans la section Liste des plantes du menu dédié aux Plantes.

Top ▲  Suite ► La mousse Fissidens fontanus