Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Elodea

■ Le genre Elodea

• Le genre Elodea appartient à la famille des Hydrocharitaceae dans l'ordre des Alismatales. Il est constitué d'une vingtaine d'espèces à réserver aux bacs d'eau froide ou tempérée, ne dépassant pas une température de 20 à 22 °C.

☛ Les espèces les plus courantes sont des plantes pour des bacs d'eau tempérée ou des bassins de jardin, ce sont :

- Elodea canadensis d'origine canadienne est très difficile à maintenir.
- Elodea callitrichoides qui n'est pratiquement pas cultivée.
- Elodea nuttallii la plus petite espèce du genre.

■ Caractéristiques des Elodea

Les Elodea poussent très vite dans toutes les eaux, elles deviennent invasives et leur prolifération est incontrôlable dans les rivières, elles ne sont donc pas recommandées en aquariophilie.

► Ne jetez surtout pas vos Elodea dans la mare, l'étang ou la rivière voisine afin d'éviter une catastrophe écologique, car les Elodea sont capables de conquérir tout le milieu au détriment de toutes les autres plantes.

♦ Les Elodea en surnombre provoquent un important accroissement du pH, lequel est généralement suivi d'une alcalose fatale aux pensionnaires.

♦ L'espèce Elodea nuttallii originaire de l'Amérique du nord, était une plante très populaire et facile à cultiver en aquarium. Depuis 2016, l'espèce est classée plante exotique invasive pour nos espaces et cours d'eau et interdite de séjour en Europe.

Ordre des Alismatales

Famille des Hydrocharitaceae

Top ▲  Suite ► L'espèce Hydrilla verticillata