Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Egeria

■ Le genre Egeria

• Le genre Egeria appartient à la famille des Hydrocharitaceae dans l'ordre des Alismatales. Il est très voisin du genre Elodea avec lequel il est souvent confondu

☛ Les deux espèces les plus courantes en aquariophilie sont :

- Egeria densa

- Egeria najas

■ Caractéristiques des Egeria

Les espèces Egeria sont des plantes très robustes qui supportent tous les types d'eau et se développent rapidement, elles sont dénitrifiantes et oxygénantes, mais elles ont besoin de suffisamment d'éclairage.

L'espèce Egeria densa ne prospère qu'en eau chaude et l'espèce Egeria najas possède la particularité de supporter une très large plage de température.

Ce sont des plantes pour débutants et utiles lors du démarrage d'un aquarium.

Caractéristiques générales des Egeria
Genre Famille Origine
Egeria Hydrocharitaceae Amérique du sud - Cosmopolite
Morphologie Spécificité
Tige Sans racines 20 à 100/300 cm Pompe à nitrates
Pour débutants
Dureté totale pH Température Eclairage Sol
1 à 20
ou 30 °GH
5 à 7
ou 8
10 à 26
ou 28 °C
Moyen à
intense
Sable

Ordre des Alismatales

Famille des Hydrocharitaceae

Top ▲

■ Les espèces Egeria

■ Egeria densa

Egeria-densa
Egeria-densa

• L'espèce Egeria densa portait le nom d'Anacharis, puis celui d'Elodea densa ou d'Elodée dense, originaire d'Amérique du sud elle est devenue cosmopolite.

Cette espèce aquatique est de nature immergée et très robuste, sans exigence particulière sur la composition de l'eau et du sous-sol, la température de l'eau doit rester en dessous de 25 °C et elle se porte mieux dans des bacs d'eau froide. En l'absence d'éclairage elle perd ses feuilles à partir de la base de ses tiges.

Sa croissance relativement rapide implique fréquemment un étêtage de ses tiges ou un repiquage des rejets latéraux dès qu'ils ont atteint une quinzaine de centimètres.

L'Egeria densa n'a pas de racines à la base de ses tiges, elle dispose seulement de racines adventives et se nourrit en absorbant sa nourriture par ses feuilles. Pour maintenir les tiges verticales à partir du sol, il est bon de lester les tiges. Ses feuilles vert-clair sont linéaires de 15 à 30 mm de longueur, étroites de 2 à 5 mm de large, lancéolées, disposées en verticilles de trois à cinq folioles sessiles. Elle peut atteindre 3 m de long.

C'est une espèce pour débutant, une excellente plante pour accélérer le cycle de démarrage d'un nouvel aquarium, une plante très consommatrice de nitrates, génératrice d'oxygène et qui convient aux bacs de vivipares.

■ Egeria najas

Egeria-najas
Egeria-najas

• Cette espèce L’Egeria najas est très voisine de L’Egeria densa, elle est souvent dénommée Elodée flottante.

Elle s'adapte aussi bien aux eaux douces que dures et supporte également des eaux froides de 10 °C et tropicales de 28 °C.

Sa taille ne dépasse pas le mètre.

Top ▲  Suite ► Les Elodea