Aquariophilie

Introduction

Multiplication végétative des plantes aquatiques

■ La reproduction végétative des plantes

Parmi les différents modes de multiplication de la végétation la reproduction végétative des plantes aquatiques est le mode idéale pour l'aquariophile.

☛ Il existe différentes formes naturelles de reproduction végétative accessibles à l'aquariophile : le bouturage, la division des rhizomes, la séparation des stolons, le repiquage des rejets, la division des touffes, le marcottage et la séparation des cayeux de bulbes.

■ Le bouturage

• Le bouturage est la méthode de reproduction par excellence pour les plantes à tiges. Sa pratique très simple permet d'obtenir de nombreuses nouvelles plantes à moindre cout et rapidement.

Tige
Tige avec des
pousses latérales

☛ Deux possibilités de bouturage suivant que la tige présente ou non des pousses latérales au niveau des nœuds :

- La tige possède une pousse latérale, laquelle est souvent pourvue de racines adventives, sectionnez la tige latérale sans abimer la tige principale, puis repiquez-la dans le sol.

- La plante n'émet pas de pousses latérales, alors sectionnez entre deux nœuds la tige pour obtenir deux parties d'environ une quinzaine de centimètres, la plante est ainsi divisée sans blessure.
La partie sectionnée doit être pourvue de 3 à 4 nœuds, les feuilles du bas seront éliminées, ensuite plantez délicatement la tige dans le sol.

♦ Sectionnez les tiges avec des ciseaux ou un cutteur désinfecté et retirez bien les feuilles des nœuds inférieurs qui vont être enfouies dans le sol, afin d'éviter tout risque de pourrissement.

☛ Les plantes qui se bouturent le plus facilement sont du genre Cabomba, Hygrophila, Limnophila, Ludwigia, Micranthemum micranthemoides, Myriophyllum...

Top ▲

■ La division des rhizomes

• La division d'un rhizome est l'un des plus usuel mode de reproduction végétative pour de nombreuses plantes. Le rhizome est généralement souterrain, mais les Anubias et les fougères font exception car leur rhizome est aérien. Le rhizome se développe horizontalement, il ne porte pas de feuilles, mais des écailles et des bourgeons lesquels produisent des pousses à racines adventives.

♦ La division d'un rhizome s'effectue lorsque la jeune plante est arrivée à maturité, elle doit avoir suffisamment de feuilles et une taille au moins égale à la moitié de la plante-mère.

Séparation d'un rhizome
Séparation d'un rhizome d'Echinodorus

Pour diviser un rhizome souterrain, dénudez délicatement les racines du pied-mère, coupez le rhizome le plus près possible du pied-mère sans l'endommager, le morceau de rhizome prélevé doit avoir environ cinq centimètres de longueur, puis arrachez soigneusement le jeune plant, recouvrez les racines du pied-mère et enfin mettez en place le jeune plant.

Des plantes très anciennes possèdent de vieux rhizomes sans feuilles, elles sont encore potentiellement capables de se multiplier. Déterrez le rhizome, coupez-le à 5 cm de la plante-mère et replantez celle-ci. Découpez la partie de rhizome sans feuilles, en segments de 3 à 5 cm pour les petits rhizomes et de 10 cm pour les gros.
Taillez les racines et disposez les morceaux sur du sable dans un bac à la température de 22 à 25 °C, des bourgeons vont naitre et dès que des racines seront formées plantez le rhizome.

☛ La division des rhizomes des Anubias et des fougères Microsorum pteropus et Bolbitis heudelotii, consiste à couper en tronçons de cinq centimètres les zones arrière du rhizome lesquelles ne portent plus de feuilles mais sont toujours vertes, fixez-les sur des racines de mangrove ou sur des roches où ils vont prendre racines et générer de nouvelles feuilles.

♦ Sectionnez les rhizomes avec un cutteur ou des ciseaux désinfectés.

♦ Les Cryptocoryne qui présentent généralement un très petit rhizome se multiplient plus facilement à partir de leurs émissions de stolons.

Top ▲

■ La séparation des stolons

Stolon
Stolons d'Echinodorus

• La séparation des stolons pour les plantes possédant une tige rampante, est un mode de reproduction végétative naturel pour de nombreuses plantes.
Le stolon est un organe de multiplication qui pousse horizontalement au niveau du sol soit enterré, soit hors sol. Contrairement au rhizome, c'est une tige qui ne porte pas de feuilles, mais parfois des écailles, elle donne naissance au niveau d'un nœud à une nouvelle plante qui s'enracine dans le sol. Un stolon peut produire plusieurs nœuds, donc plusieurs plantes.

Le stolon meurt et disparait lorsque la plante qu'il porte est autonome.

♦ Il ne faut pas séparer trop tôt les stolons de la plante-mère. La jeune pousse émergeant d'un stolon doit posséder plusieurs feuilles et avoir atteint la moitié de la taille de la plante-mère avant d'en être séparée. Choisissez les jeunes plantes les plus vigoureuses, leur raccourcir les racines et replantez-les. La séparation des nouvelles pousses du pied-mère évite d'épuiser celui-ci.

☛ Les plantes qui forment des stolons sont le plus souvent des Cryptocoryne, Echinodorus, Sagittaria et Vallisneria, mais la séparation des jeunes plants de Cryptocoryne n'est pas toujours une réussite.

■ Le repiquage des rejets

• Des rejets susceptibles d'être repiqués, sont de nouvelles pousses qui se développent en divers points de certaines plantes aux bords des feuilles, à la cicatrice de feuilles endommagées, à la place de fleurs sur la hampe florale, à la base de la plante sur le collet ou les racines...

Ces jeunes plantes se détachent toutes seules quand la feuille ou la tige s'étiole et elles deviennent rapidement des plantes indépendantes.

☛ Des rejets apparaissent au bord des feuilles où sur les feuilles chez les fougères du genre Ceratopteris et surtout Microsorum Pteropus.

Parfois les Aponogeton undulatus émettent des rejets à la place de fleurs et les Hygrophila difformis et H. polysperma donnent naissance à des rejets sur des feuilles coupées qui stagnent dans l'eau.

Pour assurer un bon développement des nouvelles plantes, il est indispensable de ne pas séparer immédiatement les rejets du pied-mère ou de la feuille. Cette précaution s'applique tout spécifiquement aux fougères et aux plantes flottantes.

Attendez que les jeunes plantes disposent de belles racines et des feuilles assez développées de plus de quelques centimètres pour les repiquer. Pour les Aponogeton patientez jusqu'à la formation d'un petit bulbe pour le planter.

Quelques exemples de rejets
Rejet Echinodorus
Echinodorus
Rejet Microsorum
Microsorum
Rejet de Ceratopteris
Ceratopteris
Rejet de Rotala
Rotala

♦ Ne pas confondre rejet et plantule, une plantule est une nouvelle plante qui apparait après germination d'une graine.

Top ▲

■ La division des touffes

• La division des touffes permet de multiplier certaines plantes en rosette, des plantes flottantes et des mousses, il suffit de diviser les touffes. Cette division impose de prendre quelques précautions lors de la séparation d'une jeune rosette de la rosette-mère, afin de ne pas casser l'un des collets.

Il est possible de forcer une plante en rosette à générer une seconde rosette, pour cela provoquez une blessure à la base de deux feuilles avec un outil aseptisé, par exemple un tournevis que l'on enfonce dans la plante entre deux feuilles à sa base, la blessure en se cicatrisant provoque généralement l'apparition d'une seconde rosette.

☛ Certaines Cryptocoryne peuvent être reproduites de cette façon, car elles émettent des jeunes plantes à quelques millimètres ou centimètres du pied-mère. Pour récupérer ces nouvelles plantes, le plus simple est d'arracher totalement la plante et d'en séparer les nouvelles plantes, après avoir raccourci les racines replantez les touffes.

■ Le marcottage

• Le marcottage consiste à provoquer la mise en contact forcé avec le sol d'un nœud d'une partie aérienne d'une plante, le plus souvent d'une tige ou d'une hampe florale présentant des nœuds.
Le nœud étant enterré, attendez la formation de racines et le développement d'une jeune plante au niveau du nœud. Pratiquez ensuite comme avec un stolon, séparez du pied-mère la nouvelle plante et repiquez-la.

☛ La présence de stolons sur certaines plantes comme par exemple les Echinodorus, s'assimile au marcottage naturel, les nœuds des stolons sont aisément repiqués ou marcottés.

Cayeux
Cayeux de Crinum

■ La séparation des cayeux de bulbe

Les plantes à bulbe produisent autour du bulbe-mère de jeunes bulbes appelés cayeux.

• Séparez les cayeux du pied-mère dès qu'ils ont des racines et une taille significative par rapport au pied-mère. En l'absence de racines la réussite de ce type de multiplication est rare.

☛ Les Crinum sont les plantes les plus adaptées à cette technique.

Top ▲  Suite ► Des questions réponses sur la reproduction de plantes d'aquarium