Aquariophilie

Introduction

Morphologie - Structure des plantes aquatiques

☛ Cette section sur la morphologie des plantes aquatiques décrit la structure externe des plantes et de leurs organes que sont les : Racines - Tiges - Collets - Stolons - Bulbes - Tubercules - Rhizomes - Rhizoïdes - Feuilles lesquelles présentent une très grande variété d'apparence. Cette description nous aide à identifier les différentes espèces de plantes.

♦ Seuls les aspects morphologiques des plantes intéressant les aquariophiles sont présentés dans ce site.

■ Les organes constitutifs de la morphologie des plantes

Les principaux organes représentatifs de la morphologie des plantes aquatiques sont les racines, tiges, bulbes, tubercules, rhizomes, rhizoïdes et feuilles.

■ Racine

Racines
Plante à racines

• La racine d'une plante est généralement l'organe souterrain qui lui permet de se fixer au sol et d'y puiser l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. La racine est garnie de poils et ne possède ni feuille ni bourgeon contrairement à la tige, au rhizome, au bulbe ou au tubercule.

La plupart des plantes possèdent des racines, mais quelques-unes n'en ont pas et se nourrissent par l'intermédiaire de simples poils que sont les rhizoïdes ou par leurs feuilles comme les Ceratophyllum. Il existe aussi des plantes à racines aériennes, c'est le cas de certaines plantes flottantes, comme les Lemna.

Certaines plantes se présentent avec des feuilles issues apparemment directement d'une touffe de racines, mais en fait elles possèdent soit un tubercule minuscule ou un petit rhizome d'où partent les feuilles, c'est le cas de nombreuses Cryptocoryne.

♦  Ne pas confondre les plantes possédant des racines et les plantes cultivées sur un support comme une racine de mangrove, ces plantes sont malheureusement souvent dénommées plantes à racines, alors qu'il s'agit d'une association entre une plante et une racine, la plante s'étant fixée sur la racine comme elle se fixerait sur une roche.

Top ▲

■ Tige

Tige
Tige avec racines

• Les plantes dites à tige sont généralement des plantes à racines vendues sans racines, mais dès leur plantation dans un substrat elles génèrent des racines. Bien d'autres plantes possèdent des tiges issues d'un bulbe ou d'un rhizome, nous ne les considérons pas comme des plantes à tiges, mais comme des plantes à bulbe ou à rhizome.

Les plantes à tige sont essentielles dans un aquarium, elles sont faciles à planter, entretenir et à multiplier. Ce sont des plantes pour débutant, mais elles ont besoins de nutriments et de CO2 pour prospérer.

☛ Les plantes à tige les plus courantes sont du genre :
Alternanthera, Ammannia, Bacopa, Cabomba, Didiplis diandra, Egeria, Heteranthera, Hygrophila, Ludwigia, Micranthemum micranthemoides, Myriophyllum, Rotala et Ceratophyllum cette dernière est sans racine...

■ Collet

• Le collet d'une plante est la partie de la plante qui assure la jonction entre sa partie souterraine que sont les racines et sa partie aérienne mais immergée que sont les tiges.

♦ Certaines plantes à racines disposent d'un collet d'où partent des stolons, elles sont parfois classées comme plantes à rhizome alors qu'elles n'en possèdent pas, c'est ainsi le cas des Vallisneria et Sagittaria.

■ Stolon

Stolon
Stolon

• Le stolon est un organe de multiplication contrairement au rhizome, c'est une tige qui pousse horizontalement au niveau du sol soit enterrée, soit aérienne. Le stolon ne porte pas de feuille ou uniquement des feuilles réduites à des écailles, il donne naissance à une nouvelle plante au niveau d'un nœud.

Certaines Cryptocoryne ayant un rhizome très petit émettent des stolons pour se multiplier.

Top ▲

■ Bulbe

Bulbe
Bulbe

• Un bulbe est un organe souterrain de stockage de nourriture nécessaire à la croissance de la plante l'année suivante.

Un bulbe possède une tige en sa partie supérieure et des racines en dessous.

Les espèces Barclaya longifolia et la très courante Crinum sont des plantes à bulbe.

Les Aponogeton sont souvent considérés comme des plantes à bulbe alors qu'il s'agit d'un tubercule.

■ Tubercule

Tubercule
Tubercule

• Un tubercule est un organe de réserve nutritive qui assure la survie des plantes pendant la saison d'hiver. Un tubercule est généralement la partie souterraine renflée d'un rhizome ou d'une tige, seule sa partie haute reste hors du sous-sol.

☛ Le genre Aponogeton représente les plantes à tubercule les plus courantes en aquariophilie :
Aponogeton natans, A. longiplumulosus, A. undulatus, A. crispus, A. ulvaceus, A. boivinianus, A. madagascariensis.

Cependant quelques Aponogeton possèdent un rhizome.

Top ▲

■ Rhizome

Rhizome
Rhizome

• Le rhizome est la partie souterraine généralement horizontale de certaines plantes vivaces, de l'extrémité aérienne du rhizome émerge une plante mère. C'est un organe stockant des réserves de nourriture, il diffère d'une racine par le fait qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons lesquels produisent des tiges aériennes ou des frondes et des racines adventives.

☛ Les plantes à rhizomes les plus courantes sont représentées par les genres ou espèces suivantes : Anubias, Aponogeton rigidifolius, Cryptocoryne, Echinodorus, Nymphaea, les fougères des genres Microsorum, Ceratopteris et Bolbitis...

Les Anubias et les fougères préfèrent avoir un rhizome totalement aérien, non enterré.

■ Rhizoïde

• Les plantes à rhizoïdes sont des plantes sans rhizome, sans racine, possédant des poils qui adhèrent au support et fixent ainsi la plante.

■ Feuille

• La feuille est l'organe spécialisé où le processus de photosynthèse se développe. Les feuilles représentent la partie décorative la plus importante d'un aquarium, elles ont des apparences distinctives très diverses.

Une feuille est composée d'un pétiole et d'un limbe. Le pétiole, plus ou moins important, est l'organe de la feuille qui relie le limbe à la tige, sa structure est semblable à celle de la tige. Le limbe de forme très variée est situé à l'extrémité du pétiole, il est généralement très étalé comme une feuille de papier, il comporte les cellules responsables de la photosynthèse.

Une feuille sans pétiole est dite sessile.

La forme des limbes est très diversifiée : ovoïde comme un œuf, lancéolée en forme de lance avec une extrémité pointue, cordiforme en forme de cœur, sagittée en forme de fer de lance, linéaire en forme de feuille longue et étroite, lobée la feuille est découpée de façon peu profonde en plusieurs lobes… Le bord des limbes peut être ondulé, denté, lobé, palmé, digité, bi ou tripartie...

Quelques exemples de formes de feuilles
Feuille lancéolée
Lancéolée
Feuille cordiforme
Cordiforme
Feuille trifoliée
Trifoliée
Feuille lobée
Lobée

Les feuilles sont soit verticillées lorsqu'au moins trois feuilles sont attachées au même niveau à la tige, soit alternées lorsque toutes les feuilles sont attachées à la tige à des niveaux différents, soit opposées lorsqu'une paire de feuilles est attachée à la tige au même niveau, soit en rosette lorsqu'elles sont réparties en cercle au niveau du collet.

Plante en rosette
Plante en rosette

♦ Les plantes en rosette sont des plantes dont toutes les feuilles sont réunies à la base de la plante, elles sont disposées en cercle à partir du collet de la plante, la tige est réduite au minimum. Des plantes à racines, à bulbe, à rhizome ou à tubercule peuvent être des plantes se développant en rosette.

Rhizome
Fronde

• Une fronde est un organe végétatif qui joue le rôle de feuille chez les fougères. Les frondes sont disposées sur un rhizome soit en rosette, soit espacées les unes des autres. A l'état naissant les frondes sont enroulées prenant l'aspect de crosses.

• Un thalle est l'appareil végétatif des végétaux dit inférieurs, car ils ne possèdent ni fleurs, ni tiges, ni feuilles, ni racines, sa structure est aplatie ou filamenteuse.

Top ▲  Suite ► Les origines des plantes