Aquariophilie

Introduction

La végétation et ses différents biotopes

■ Un biotope pour les plantes d'aquarium

• Un biotope est un lieu géographique de vie dont les caractéristiques physicochimiques sont homogènes possédant une flore et une faune qui lui est spécifique. Ce lieu peut être très vaste comme le bassin de l'Amazonie ou bien très limité comme l'estuaire d'un fleuve.

• Le biotope d'origine des plantes est un facteur très important de différenciation de la végétation. L'objectif de l'aquariophile est de disposer d'un aquarium dont le milieu aquatique est en adéquation avec le biotope naturel des plantes et des animaux qu'il souhaite voir prospérer dans son bac. La connaissance des différents biotopes aquatiques est nécessaire pour effectuer une bonne sélection de plantes adaptées à un type d'aquarium donné.

Quelle que soit leur région d'origine et qu'elles soient aquatiques, palustres ou amphibies, les différentes catégories de plantes vivent toutes dans un milieu qui est propre à chacune d'elles, ainsi nous sommes en présence d'une très grande diversité de biotopes possédant des caractéristiques physicochimiques spécifiques.

Tout biotope est caractérisé par des données physicochimiques spécifiques essentiels, comme la dureté totale, le pH et la température de l'eau, la luminosité du milieu ou la nature du sous-sol.

• Dans des sols et eaux non calcaires dont la dureté totale est inférieure ou égale à 6 °GH et le pH inférieur à 7, la plupart des plantes d'eau douce se développent de façon pérenne. Ces plantes dites calcifuges n'aiment pas les milieux alcalins.

• Dans un milieu alcalin dont l'eau riche en calcium a une dureté totale supérieure à 5 ou 10 °GH et un pH de plus de 7, les plantes dites calcicoles qui ne supportent pas les milieux acides y prospèrent.

Seules quelques plantes se développent correctement dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5 ou même 8.

• Dans des eaux saumâtres dont la composition est un mélange d'eau douce et d'eau de mer, quelques plantes spécifiques y survivent.

• Des milieux tropicaux dont la température de l'eau est comprise entre 21 ± 1 °C et 26 ± 1 °C sont à la base de la majorité nos aquariums d'eau chaude.

Les milieux dont la température est inférieure à 22 ou 25 °C donnent lieu à des bac d'eau tempérée.

• Les milieux aquatiques sont plus ou moins ensoleillées, leur luminosité varie en fonction de la végétation qui les recouvre. Les plantes n'exigent pas toutes la même quantité d'énergie lumineuse, certaines préfèrent vivre à l'ombre, d'autres ont besoin d'une forte intensité lumineuse pour se développer.

• La nature du sous-sol d'un milieu aquatique, rocheux, sableux, ou très riche en nutriments est à l'origine du développement de nombreuses variétés de plantes.

La plupart des plantes pour nos aquariums proviennent des régions tropicales de la planète, dont les sols ne sont pas toujours très fertiles, cependant de nombreuses plantes sont des plantes de marais qui puisent leur nourriture dans le sol par l'intermédiaire d'un puissant réseau de racines.

Top ▲  Suite ► La structure morphologique des plantes