Aquariophilie

Introduction

Les algues

☛ Cette section sur les algues dans un aquarium traite des sujets suivants :
- Que sont les algues, les différentes sortes d'algues en aquarium, objet de cette page.
- L'éradication des algues ou leur entretien.
- Des questions-réponses sur les algues.

■ Des algues ?

• Les algues sont des végétaux inférieurs prospérant en majorité dans des milieux aquatiques.

☛ Les algues sont :
- soit unicellulaires et microscopiques, c'est le phytoplancton,
- soit multicellulaires et leurs dimensions peuvent devenir très importantes, elles se présentent sous la forme de filaments ou de lames qui ne sont pas de vraies feuilles.

Les algues n'ont jamais de racines, ni de tiges, ni de feuilles, ni de fleurs, ni de systèmes vasculaires. Elles sont capables de photosynthèse et de ce fait leur croissance dépend des mêmes facteurs que ceux qui permettent le développement des plantes supérieures aquatiques : la lumière, les sels minéraux en solution et le dioxyde de carbone. Il est donc normal dans un aquarium bien aménagé de voir des algues se multiplier, mais sans excès.

 ■ Pourquoi des algues ?

• Dans un aquarium planté abondamment les algues ne prolifèrent pratiquement pas, car les plantes supérieures en pleine croissance sont davantage compétitives, elles accaparent les nutriments, l'énergie lumineuse et le CO2 à leur profit et limitent ainsi le développement des algues.
Cependant l'apparition d'algues est naturelle et souvent inévitable, elles proviennent soit de l'introduction de nouvelles plantes récemment achetées, soit lors du démarrage d'un aquarium pendant la période de déséquilibre qui correspond à un cycle de l'azote inachevé, soit d'une perturbation ou d'un déséquilibre du milieu aquatique dont les principales causes communes à toutes les algues sont :

• Un éclairage inadéquat, source lumineuse inadaptée en puissance ou en spectre lumineux, les algues apprécient particulièrement en eau douce la lumière bleue et les lampes trop âgées.

• Une insuffisance de plantes capables d'absorber le maximum de nutriments au détriment des algues.

• Un excès ou une mauvaise nourriture des pensionnaires.

• Un excès de phosphates ou de nitrates dans l'eau.

• Un déséquilibre entre la présence de nitrates et de phosphates.

• Un manque de magnésium.

♦ Les algues font partie des plus anciennes plantes de la terre, elles ont donc une très grande capacité de survie, c'est pourquoi il est souvent très difficile de s'en débarrasser.

Top ▲

 ■ Les différents types d'algues

☛ Il existe de très nombreuses sortes d'algues depuis les micros algues invisibles à l'œil nu, jusqu'aux macros algues, avec des couleurs et des formes très variées :

 ■ Les algues vertes

► Les algues vertes, les Chlorophyta ou Chlorophytes existent en abondance dans la nature et en tous lieux, mais la majorité des espèces se trouvent en eau douce. Elles sont vertes car elles préfèrent essentiellement la lumière rouge et quelque peu la lumière bleue, elles se présentent sous différents aspects que nous retrouvons dans nos aquariums :

• De formes unicellulaires, microscopiques et flottantes, en suspension dans l'eau en quantité suffisamment importante elles sont à l'origine de l'eau verte.

• En colonies elles se développent sur les parois et les vitres sous forme de points ou de duvet.

• En filaments multicellulaires, elles forment des touffes filamenteuses très enchevêtrées ou des voiles de fils ramifiés de trois à quatre centimètres de long qui s'accrochent aux tiges et feuilles des plantes, aux parois, au substrat ou au décor et qui lorsqu'elles envahissent les plantes supérieures deviennent nuisibles. Elles s'enlèvent facilement.

Des algues vertes
Algue
Filamenteuses
Algues filamenteuses
Filamenteuses
Algue verte
Sur une feuille
Algue verte
En suspension dans l'eau

♦ La présence d'algues vertes dans un aquarium témoigne que les conditions sont bonnes pour le développement des plantes et des animaux. Les algues vertes ne se développent plus, dès que le taux de nitrates dépasse 35 mg/L, c'est pourquoi elles sont considérées comme un indicateur de bonne santé du milieu.

♦ Le développement des algues filamenteuses est accompagné d'une microfaune et d'une microflore qui fournit les animalcules nécessaires au premier stade de l'alimentation des larves et alevins.

Top ▲

 ■ Les algues rouges

► Les algues dites rouges, les Rhodophyta ou Rhodophytes préfèrent prospérer sous un éclairage vert, elles sont essentiellement des algues marines qui jouent un rôle majeur dans le développement des récifs coralliens, mais quelques espèces, environ deux-cents sur les dix-mille, ce sont adaptées à l'eau douce et sous cette dénomination nous avons deux types d'algues :

Algue
Algues pénicillées

• Les algues à barbe ou à brosse sont constituées de poils d'une longueur de moins de quatre millimètres et de couleur vert sombre, elles aiment spécifiquement les plantes à large feuilles et à croissance lente comme les Anubias.

• Les algues pénicillées, dites algues noires en pinceau sont constituées de poils de moins de deux millimètres, ce sont les plus néfastes et elles se développent sur le pourtour des feuilles des plantes âgées. Elles sont très difficiles à éradiquer.

 ■ Les algues jaunes et brunes

Algue
Algues brunes

► Les algues jaunes et brunes, les Bacillariophyta ou Diatomées sont des algues unicellulaires mobiles de couleur brune, elles prospèrent sous un éclairage rouge et bleu, elles sont les seules à posséder une structure externe siliceuse.
En eau douce et essentiellement en eau de mer, elles colonisent sous forme de taches le sol, les décors, les vitres et couvrent les plantes d'un voile de couleur sombre, d'un aspect sale et le contact est légèrement rugueux.
Les diatomées représentent le premier maillon alimentaire des animaux marins.

 ■ Les algues brunes ou brun-doré

Les algues brunes ou brun-doré, les Phaeophyceae des Ochrophyta sont des algues unicellulaires ou multicellulaires marines de très grande taille, de quelques centimètres à plus d'un mètre.

Algue
Matière visqueuse ocre

 ■ Une matière visqueuse de couleur ocre

Une matière visqueuse de couleur ocre se dépose sur les vitres et les feuilles des plantes.

Ce dépôt qui ressemble à de la poussière de rouille est souvent assimilé à des algues brunes, alors qu'il s'agit vraisemblablement de déchets non dégradés par le cycle de l'azote.

 ■ Des Cyanobactéries, dites algues bleues

Algue
Algues bleues sur une feuille

Par extension sont souvent appelées algues bleues des bactéries capables de photosynthèse et qui se présentent comme des algues.

Elles se développent sous forme d'une pellicule visqueuse de couleur vert bleu, gris-bleu, violet ou brun-noir, elles couvrent le sol, les décors et les feuilles des plantes qu'elles étouffent rapidement. Généralement l'eau est mal odorante.

► Consultez  ☛  Les bactéries

Top ▲  Suite ► La lutte contre les algues