Aquariophilie

Introduction

L'anatomie des Teleostei

■ Anatomie

Anatomie
Anatomie des Teleostei

Il est utile d'avoir quelques connaissances anatomiques, pour mieux comprendre le comportement des espèces aquatiques, leur offrir un milieu adapté et éviter des jugements hâtifs en cas de difficultés ou de maladies.

■ Le système nerveux

• Les espèces de Teleostei possèdent un cerveau et un système nerveux bien développé qui gèrent le fonctionnement des organes internes et les mouvements du corps, le sens de l'odorat, la vue, mais ils disposent aussi de capteurs appropriés au gout, à l'odorat, aux vibrations, aux sons et parfois aux champs électriques.

• De nombreuses espèces diurnes possèdent une excellente vision des couleurs semblable à celle des humains. D'autres sont munis de capteurs garants d'un très bon sens de l'odorat et du gout. D'autres disposent d'oreilles internes capables de percevoir des sons entre 20 et 3 000 hertz. Pratiquement tous les espèces de Teleostei possèdent des récepteurs sensitifs formant la ligne latérale, détecteurs de courants faibles, de vibrations et de mouvement provoqué par d'autres poissons. Certaines espèces comme les requins possèdent des organes qui décèlent des courants électriques de faible intensité.

• Les Teleostei osseux possèdent des vertèbres constituant une colonne vertébrale avec une moelle épinière et des côtes.

■ Respiration et circulation sanguine

• La majorité des espèces aquatiques respirent en absorbant de l'eau par la bouche, cette eau circule ensuite à travers un important réseau sanguin les branchies qui extraient de cette eau le dioxygène qu'elles échangent avec du dioxyde de carbone, ensuite cette eau pratiquement sans dioxygène, comportant certains déchets de l'organisme et du dioxyde de carbone est évacuée par les ouïes.

Certaines espèces possèdent des propriétés particulières pour respirer, par exemple la peau des anguilles absorbe l'oxygène, la présence d'un labyrinthe chez les Trichopodus et les Trichogaster leur permet d'extraire l'oxygène de l'air, les Corydoras extraient le dioxygène par l'estomac ou l'intestin.

♦  Il y a seulement 1 % de dioxygène dans l'eau, alors qu'il y en a 21 % dans l'air.

Le dispositif de circulation sanguine comporte un cœur, c'est la pompe qui envoie le sang à partir du cœur aux branchies puis vers un réseau de veines qui irriguent le reste du corps pour revenir par ce même réseau au cœur.

■ Le système digestif

• Le système digestif comprend la bouche par laquelle les poissons absorbent leur nourriture, puis le pharynx et l'œsophage qui transfert ces aliments vers l'estomac et les intestins où s'effectue principalement la digestion. L'œsophage assure une fonction d'anti reflux de la nourriture. Des enzymes favorisant la digestion sont délivrées tout au long de ce trajet par l'estomac, le foie et le pancréas. Les Teleostei mangent des plantes et toutes sortes d'organismes.

■ La gestion des déchets

• La plupart des déchets métaboliques produits par les Teleostei sont évacués directement à travers les branchies et la peau vers l'eau du milieu. D'autres déchets sont éliminés par filtration du sang par les reins.

• L'épiderme est soumis au phénomène d'osmose entre la nature de l'eau du milieu et le corps des espèces, ainsi en eau de mer le corps à tendance à perdre de l'eau, les reins jouent alors le rôle de concentration des déchets afin de faciliter une absorption maximum d'eau, alors qu'en eau douce, le corps a tendance à absorber l'eau et les reins éliminent les déchets dans une grande quantité d'urine.

Certaines espèces qui migrent d'un milieu salé vers un milieu d'eau douce possèdent des reins capables de s'adapter au milieu en modifiant leur mode de fonctionnement.

■ Le système immunitaire

• Tous les animaux sont munis de systèmes immunitaires leur permettant de résister à nombre de maladies.
Les Teleostei sont des êtres osseux qui possèdent dans les reins leurs principales cellules immunitaires, mais de nombreuses zones du corps participent au système immunitaire comme le thymus dans le cerveau, la rate, la peau, les branchies, l'intestin, les gonades.

■ La température corporelle

• La plupart des Teleostei sont des animaux à sang froid, leur température interne varie avec celle du milieu, mais ils restent très sensibles et vulnérables s'ils sont soumis à des variations trop rapides de la température du milieu dans lequel ils vivent.

L'activité des Teleostei ralentie en eau froide et s'accroit en eau chaude.

Certaines espèces sont capables de maintenir leur température interne au-dessus de celle de l'eau, c'est le cas des espadons et de certains thons et requins qui peuvent élever leur température jusqu'à 20° C au-dessus de celle du milieu.

♦ La nourriture des Teleostei ne sert pas à maintenir la température du corps, comme c'est le cas pour les animaux à sang chaud, mais est utile seulement à la croissance des individus et à leur reproduction.

■ La vessie natatoire

• Les tissus corporels des Teleostei sont plus denses que l'eau, c'est pourquoi la plupart d'entre eux possèdent une vessie natatoire leur assurant une excellente flottabilité, ils sont en mesure de modifier le volume de gaz qu'elle contient en fonction de la profondeur du lieu où ils se trouvent.
Cette vessie natatoire est aussi capable d'émettre des sons par contraction. Les requins qui en fait ne sont pas des Teleostei n'ont pas de vessie natatoire.
L'appareil de Weber est une structure anatomique qui relie la vessie natatoire au système auditif de l'oreille interne pour constituer un amplificateur des ondes sonores. Les espèces pourvues d'un appareil de Weber sont donc plus sensibles aux bruits. Les espèces des ordres Characiformes, Cypriniformes et Siluriformes possèdent un système de Weber plus ou moins performant.

■ La différenciation sexuelle

Il est très difficile et pratiquement impossible de distinguer le mâle d'une femelle pour la plupart des espèces de Teleostei.

Certaines espèces présentent un dimorphisme sexuel caractéristique lié à leur livrée, coloration, taille et forme. Ainsi, souvent le mâle est plus grand, plus coloré et plus svelte que la femelle, parfois c'est la femelle la plus grande et souvent la femelle présente un abdomen plus rebondi.

Chez les ovovivipares Poeciliidae le mâle possède un organe de reproduction externe visible sous l'abdomen le gonopode. Les mâles des espèces Poecilia reticulata (Guppy) sont plus petits et beaucoup plus colorés que les femelles.

Les biologistes ont découvert que 10 % des familles de Teleostei peuplant océans et rivières sont transsexuelles, elles changent de sexe au cours du temps, il s'agit :

- Soit d'hermaphrodisme protogyne, les individus sont d'abord femelles puis en vieillissant deviennent mâles, ce changement de sexe s'effectue généralement pour remplacer, en cas de disparition, le reproducteur dominants de la communauté. C'est le cas d'espèces marines dans l'ordre des Perciformes que sont les familles Scaridae (poissons perroquets), Labridae (labres) et Serranidae (mérous).

. Soit d'hermaphrodisme protandre, les individus sont d'abord mâles puis femelles. C'est le cas des Amphiprionidae (poissons-clowns) de la famille des Pomacentridae dans l'ordre des Perciformes. Lorsque dans un groupe, il y a disparition de la femelle le mâle reproducteur change de sexe pour la remplacer et grossit en taille.

- Les alevins de Danio naissent toujours femelles et en fonction des caractéristiques du milieu aquatique, après 5 à 7 semaines, certains individus vont se transformer en mâles.

Top ▲  Suite ► Les modes de reproduction des espèces aquatiques