Aquariophilie

Introduction

Des pensionnaires pour quel type d'aquarium ?

■ Type d'aquarium

La possession d'un aquarium implique de suivre un processus adéquat avant d'y introduire des pensionnaires, pour réussir leur intégration dans le milieu aquatique que nous leur avons réservé.

• Ce processus comporte des étapes comme : le choix du type d'aquarium et des espèces, l'achat, le transport, la réception, la quarantaine, la mise dans le bac et le suivi.

♦ En premier lieu sommes-nous bien conscients de notre niveau de compétence en aquariophilie : débutant, premier aquarium, simple amateur ou aquariophile expérimenté ?

■ Premier pas en aquariophilie

• Le débutant en aquariophilie aura tendance à choisir des espèces pour leur aspect, c'est bien souvent une erreur fatale, car il est nécessaire de choisir des espèces non seulement en fonction de nos gouts, mais surtout en tenant compte de leur comportement, de leur taille lorsqu'ils seront adultes, de leurs exigences vis-à-vis de la qualité de l'eau de leur futur milieu et de leur capacité à vivre ensemble avec d'autre espèces dans le même milieu aquatique restreint.

- Si le premier choix de l'aquariophile débutant est inadéquat, il sera rapidement en présence de difficultés dues à une surpopulation, à des maladies avec un taux de mortalité excessif, à des poissons qui s'agressent et se blessent, à la destruction des plantes... et malheureusement dans ces conditions bien souvent il abandonnera.

- Alors que l'aquariophile confirmé choisira un groupe d'espèces compatibles entre-elles et adaptées aux caractéristiques du milieu aquatique de son aquarium.

☛  Pour un débutant et surtout pour le premier aquarium nous conseillons d'héberger des espèces omnivores, principalement des vivipares. Ce sont des espèces très populaires, colorées, faciles à maintenir en aquarium car elles supportent pratiquement tout type de milieu et sont compatibles avec la majorité des autres espèces. Elles se reproduisent aisément et les sexes sont très distinctifs.

• Il s'agit des Poeciliidae, dites Guppy, Molly, Platy et Xipho.

☛  Quelques espèces ovipares cohabitent sans difficulté avec ces vivipares, ce sont des ovipares sociables et grégaires qui vivent en groupes homogènes :

- Des Cyprinidae : Danio, Tanichthys, Puntius titteya ...,
- Des Characidae : Paracheirodon et Nematobrycon,
- Des Osphronemidae : Trichogaster et Trichopodus trichopterus, dites Gouramis, qui adultes sont de plus grande taille d'environ 10 cm, mais sociables, calmes et présentant une grande diversité de couleurs.

Poecilia
Poecilia
reticulata
Poecilia
Poecilia
sphenops
Poecilia
Poecilia
velifera
Xiphophorus
Xiphophorus
maculatus
Xiphophorus
Xiphophorus
hellerii
Xiphophorus
Xiphophorus
variatus
Danio
Danio
rerio
Tanichthys
Tanichthys
albonubes
Paracheirodon
Paracheirodon
ennesi
Puntius
Puntius
titteya
Trichogaster
Trichogaster
lalius
Trichopodus
Trichopodus
trichopterus
Top ▲

♦ Sommes-nous conscients de notre capacité à héberger des pensionnaires réputés difficiles à entretenir ?

♦ Les problèmes de santé des pensionnaires d'un aquarium sont ordinairement pris en charge par le propriétaire plutôt que par un vétérinaire ou un spécialiste.

■ Choix des pensionnaires

☛  Le choix des espèces est conditionné par les dimensions de l'aquarium.

• Les dimensions de l'aquarium permettent-elles d'héberger des espèces adultes de grande taille ou un nombre important de poissons. Le volume et les dimensions de votre aquarium conditionnent le nombre et la taille des espèces pouvant y être hébergés. Les dimensions de l'aquarium impliquent de ne pas héberger des poissons dont la taille lorsqu'ils seront adultes ne leur permettra pas de vivre dans de bonnes conditions.
A titre d'exemples : le Carassius auratus ou poisson rouge a besoin d'un minimum de 100 L d'eau et les Botia adultes qui sont grégaires ont besoin de grands aquariums d'au moins de 400 L.

• Le nombre d'individus que peut accueillir un aquarium dans des conditions optimales dépend de la taille des espèces adultes et du volume d'eau du bac. Suivant les auteurs, différentes règles sont proposées pour estimer leur nombre en fonction du volume d'eau du bac, ainsi nous trouvons pour 1 cm de longueur d'une espèce adulte un minimum d'un ou deux litres d'eau, ou bien pour 1 cm de longueur d'une espèce de moins de 5 ou 7 cm de longueur un minimum d'un litre, mais au moins deux litres si la taille est comprise entre 6 et 15 cm et trois ou cinq litres pour des espèces de plus de 15 cm.
Ainsi la densité d'individus admissibles varie du simple à plus du double suivant la règle choisie, nous prendrons ces formules simplement pour nous donner un ordre de grandeur de la capacité d'un bac.

• En fait, tout dépend de la qualité du milieu, si celui-ci est bien planté et parfaitement entretenu la densité peut être plus élevée, bien sûr sans exagération et sans préjudice pour les pensionnaires. Tout particulièrement, si les espèces choisies occupent les différents niveaux dans l'aquarium, le nombre de poissons peut être plus élevé.

► Attention de ne pas maltraiter les animaux aquatiques, sous prétexte qu'ils ne se plaignent pas, en les entassant dans des bocaux trop étroits qui ne sont que des cellules pour condamnés à mort à brève échéance. C'est trop souvent le cas pour les Ancistrus, Betta splendens ou Combattant, Botia, Carassius auratus ou poisson rouge...

■ Le type d'aquarium dont nous rêvons conditionne la sélection des pensionnaires

• Disposons-nous du budget nécessaire à l'achat et à l'entretien correspondant ?

• Souhaitons-nous une seule ou plusieurs espèces pour peupler un aquarium d'ensemble ?

• Désirons-nous avoir un aquarium typique d'une région de la planète et en conséquence n'avoir que des pensionnaires originaires de cette région ?

• Souhaitons-nous des plantes, dont certaines ne résisteront pas à des poissons très végétarien ?

• Les caractéristiques de l'eau de notre aquarium seront-elles celles nécessaires à la vie des futurs pensionnaires ?

• Préfère-t-on des espèces : dynamiques ou très calmes, très colorées, des grandes ou petites ?

• Est-ce un achat de couples reproducteurs ?

Top ▲  Suite ► Les critères de choix des poissons de nos aquariums