Aquariophilie

Introduction

Les indésirables en aquariophilie

■ Teleostei indésirables

☛ Quelques espèces à éviter dans un aquarium classique :

• Les Carassius auratus, ou cyprin doré, nos « poissons rouges» ont une espérance de vie de trente ans, elles peuvent atteindre une taille de plus de 30 cm à l'âge adulte, à condition de vivre dans un volume d'eau suffisamment important pour évoluer à l'aise et en bancs.
Leur réserver un petit aquarium ou bocal n'est pas du tout adéquat, car c'est leur imposer de vivre dans leurs propres excréments et ainsi de réduire considérablement la durée de vie, le traditionnel bocal contenant un animal solitaire est de plus en plus dénoncé, voire interdit dans certains pays.
Le « poisson rouge»  est très souvent l'espèce préférée des enfants, de plus elle n'est pas du tout onéreuse, mais elles doit être réservée aux bassins de jardin ou étangs.

• Les Hypostomus plecostomus, dites Pléco, ont une espérance de vie de 25 ans, adulte elles peuvent mesurer de 40 à 70 cm et ce sont aussi des terrassiers.
Il est donc nécessaire de les réserver aux grands aquariums de plus de 600 litres et pourvu d'une très solide plantation.

• Les Gyrinocheilus aymonieri ont une espérance de vie de 15 ans et leur taille adulte est de 30 cm. La bouche en forme de ventouse en fait des animaux suceurs qui s'agrippent à tout objet, en vieillissant deviennent agressifs, se fixent sur les grandes espèces comme les Pterophyllum scalare qu'ils blessent et sur les petites espèces qu'ils tuent.
Des espèces à réserver aux grands aquariums de plus de 500 litres qui hébergent des individus très vigoureux et défensifs.

• Les Epalzeorhynchos bicolor, dites Labéo bicolore, ont une espérance de vie de 10 ans, une taille adulte de 12 à 20 cm. Elles ne supportent pas leurs congénères et deviennent parfois agressives vis-à-vis d'autres espèces surtout si elles sont colorés en rouge.
Leur réserver une vie en solitaire dans un bac de plus de 250 litres.

• Les Chromobotia macracanthus, dites Botia macracantha, ont une espérance de vie de 15 à 25 ans, leur taille adulte est de 15 à 30 cm. Ce sont des espèces grégaires qui vivent en groupe, hébergez au minimum un groupe de 5 à 6 individus dans un bac de 600 à 700 litres.

Top ▲
Carassius
Carassius
auratus
Hypostomus
Hypostomus
plecostomus
gyrinocheilus
Gyrinocheilus
aymonieri
Epalzeorhynchos
Epalzeorhynchos
bicolor
Chromobotia
Chromobotia
macracanthus
Hemichromis
Amphilophus
citrinellus

• Les grandes espèce de Cichlidae, il en existe une très grande variété, dont certaines deviennent si grandes qu'il est nécessaire de les héberger dans d'immenses aquariums de 1 000 litres et plus, telles les  Amphilophus.
Bien se renseigner sur leur taille adulte avant d'en acquérir.

• Les espèces « sauvages » sont pêchées dans leur milieu naturel, par opposition aux espèces issues d'élevage, nous déconseillons leur achat afin de préserver les ressources naturelles de la planète.
Cette situation concerne très souvent les Paracheirodon axelrodi et P. innesi en provenance d'Amérique du sud, car leur reproduction en aquarium est très difficile.

• Les espèces « Effet de mode » qui sont proposées sur le marché en tant que curiosité pour satisfaire un appétit d'extraordinaire plus ou moins malsain. Ces espèces ne sauront vivre longtemps dans un milieu totalement inadapté à leur comportement qu'est un aquarium.
Ce sont des espèces du type : requin, serpent, Piranha...

• Les hybridations insolites qui offrent de nouvelles variétés présentant des déformations spectaculaires : un squelette difforme, un ventre exorbitant, une tête anormale, des nageoires géantes, des couleurs artificielles...
Ces hybrides sont des infirmes incapables de se déplacer ou de se nourrir normalement, ils ont une durée de vie très courte.

Top ▲  Suite ► Des espèces pour débutants en aquariophilie