Aquariophilie

Introduction

Des espèces grégaires pour aquarium

■ Des espèces grégaires

Les différentes espèces constituant la faune aquatique, en fonction de leur comportement social, vivent soit en solitaire, soit en couple, soit en groupe. Les espèces grégaires vivent en groupes, troupes, bancs ou colonies, généralement dénommés bancs de poissons, un groupe est toujours constitué d'individus de la même espèce.

Ce comportement dans la nature permet à ces espèces d'échapper aux prédateurs qui préfèrent plutôt chasser les animaux solitaires.

La vie en groupe de certaines espèces est la condition essentielle pour assurer leur pérennité en aquarium, cette attitude réduit le stress lié à la vie en communauté au milieu d'autres espèces et c'est d'autant plus important que l'espèce est de nature timide. Un individu isolé de sa communauté naturelle se stresse, devient sensible aux maladies et verra sa durée de vie réduite considérablement. Un minimum de dix individus pour la plupart des espèces semble constituer un bon groupe en aquarium, mais pour certains poissons de grande taille comptez sur cinq individus.

Pour certaines populations au tempérament plus ou moins agressif, la constitution d'un groupe de 5 ou 10 individus comportant un mâle pour deux ou trois femelles est un impératif pour réduire la compétition et l'agressivité au sein du groupe de taille insuffisante dans un bac. Un individu isolé de ce type de population peut devenir agressif vis-à-vis de tous les autres pensionnaires, jusqu'à la mise à mort d'un concurrent.

Ne pas attendre qu'un groupe soit réduit à peu d'unités pour le compléter, car lorsqu'il ne reste qu'un ou deux individus ce n'est déjà plus un groupe et il y a alors peu de chance de réussir l'intégration, la cohabitation entre les anciens et les nouveaux arrivants. Equilibrez en nombre anciens et nouveaux pensionnaires d'une même espèce.

☛ Les espèces grégaires les plus populaires sont :

• Les Puntigrus tetrazona, dites Barbu de Sumatra.

• Les Botia almorhae, B. dario, B. histrionica, B. kubotai, B. lohachata et B. striata. Pour ces espèces de Botia, cinq individus seront les bienvenus, deux étant un strict minimum mais vraiment insuffisant, un Botia seul sera quasiment invisible car il est très craintif en solitaire et se cache.

• Les Chromobotia macracanthus, ex Botia clown, doivent vivre parmi leurs congénères à raison de 4 à 5 individus, moins ils seront nombreux et moins nous les verrons.

• Les Danio.

• Les Carassius auratus, nos poissons rouges.

• Les Corydoras

• Les Symphysodon discus.

• Les Hyphessobrycon, certains Tetra.

• les Hemigrammus, certains Tetra.

• Les Paracheirodon, les Cardinalis et Tetra néon.

• Les Trigonostigma heteromorpha, les Rasbora arlequin

• Les Tanichthys

• Les Puntius titteya, dites souvent Barbus titteya ou encore Barbus cerise.

Puntigrus
Puntigrus
tetrazona
Botia
Botia
almorhae
Chromobotia
Chromobotia
macracanthus
Danio
Danio
rerio
Corydoras
Corydoras
sterbai
Symphysodon
Symphysodon
discus
Hyphesobricon
Hyphessobrycon
sweglesi
hemigrammus
Hemigrammus
rhodostomus
Paracheirodon
Paracheirodon
axelrodi
Trigonostigma
Trigonostigma
heteromorpha
Tanichthys
Tanichthys
albonubes
Puntius
Puntius
titteya
Top ▲  Suite ► Des espèces qui vivent en couple dans un aquarium