Aquariophilie

Introduction

Des insectes, nourritures vivantes pour des poissons d'aquarium

■ Insecta, les insectes

Aujourd'hui sont disponibles dans la plupart des commerces d'aquariophilie, des nourritures vivantes que l'on peut distribuer directement dans un aquarium ou bien utiliser comme souche pour démarrer un élevage.

Les proies vivantes stimulent l'appétit des pensionnaires, leur activité, les fonctions hormonales, c'est donc une alimentation adaptée pour les reproducteurs, ainsi que pour quelques rares espèces et certains invertébrés qui n'acceptent comme alimentation que des proies vivantes.

Les alevins sont pratiquement tous alimentés à partir de nourritures vivantes, généralement de très petites dimensions.

Les nourritures vivantes présentent aussi l'avantage de ne pas se décomposer immédiatement après leur distribution, laissant du temps aux pensionnaires pour les trouver.

♦  Ces nourritures vivantes se conservent quelques jours au réfrigérateur, entre 1 et 3 °C, elles doivent être distribuées rapidement avec parcimonie et beaucoup d'attention sur leur innocuité.

Les nourritures vivantes les plus fréquentes sur le marché sont soit des vers : anguillula, enchytrées, lumbriculus, tubifex, soit des organismes microscopiques : infusoires, rotifères ..., soit des crustacés : Artémia salina, krill, Daphnie, soit des insectes : des drosophiles ou des larves d'insectes en particulier de moustiques ou de cousins les vers de vase, objet de cette page.

• Les Insecta, insectes en français, appartiennent à la branche animale des Arthropoda, c'est-à-dire que ce sont des invertébrés avec un squelette externe segmenté et articulé, dont des pattes articulées. Tous les insectes possèdent une tête, un thorax, un abdomen, six pattes deux antennes et quatre ailes parfois réduites à deux ou atrophiées ou absentes. Les Diptères sont une catégorie d'insectes possédant une seule paire d'ailes, parfois absentes, ce sont les mouches, moucherons, moustiques et cousins.
Les insectes se développent à partir d'œufs produisant des larves qui se transforment en nymphes ou chrysalides avant de devenir adultes. Ce sont les larves de Diptères qui constituent généralement une excellente nourriture pour les alevins de poissons.

Nous retiendrons comme nourritures vivantes à base d'insectes :

- Les larves de moustiques

- Les vers de vase

- Les drosophiles

■ Larves de Culicidae (Moustiques)

• Les Culicidae forment une famille d'insectes communément appelés moustiques, ce sont des Diptères. Ils sont caractérisés par des antennes longues et fines, des ailes et les femelles possèdent un organe buccale rigide de type piqueur-suceur. Il existe 3 à 4 000 espèces de moustiques.

Ces moustiques pondent dans l'eau des œufs, donnant une larve de très petite taille, larve qui par trois mues successives atteint une taille de 4 à 10 mm, pour ensuite passer par un stade de nymphe avant de devenir un moustique terrestre.
Les larves vivent essentiellement en surface de l'eau, car elles ont besoin de l'air pour respirer.

Larve de moustique
Larve de moustique

• Ces larves de moustiques sont disponibles sur le marché sous forme vivantes, lyophilisées ou gelée, elles sont utilisées comme nourriture en aquariophilie d'eau douce, elles sont commercialisées soit vivantes, soit lyophilisées ou congelées. Vivantes, elles sont appréciées par les espèces prédatrices : Cichlidae, Betta, Trichogaster, Trichopodus...

♦ Ces moustiques représentent le plus important groupe d'organismes vecteurs d'agents pathogènes transmissibles à l'être humain. Compte tenu de l'arrivée en France, ces dernières années, de moustiques porteurs de maladies très dangereuses pour l'homme, tout élevage de moustiques est fortement déconseillé.

Top ▲

■ Larves de Chironomidae (Vers de vase)

• Les Chironomidae (Chironomes) forment une famille d'insectes souvent appelés cousins, ce sont des Diptères qui ressemblent aux moustiques, mais les femelles ne possèdent pas d'organe buccal piqueur.

Les Chironomes pondent leurs œufs dans l'eau douce, des larves s'en échappent, ce sont de petits vers rouge sang appelés vers de vase. Ils vivent au fond, dans la vase d'eaux boueuses stagnantes, souvent très polluées.

Les larves de l'espèce Chironomus plumosus sont généralement proposées comme nourriture des poissons exotiques d'eau douce et comme appât pour les pécheurs. Elles sont disponibles sur le marché sous forme vivantes, surgelée ou lyophilisée.

■ Chironomus plumosus

Vers de vase
Vers de vase

• La Chironomus plumosus est l'espèce dite vers de vase, de couleur rouge il mesure 1 à 2 cm de long et environ 2 mm de diamètre. C'est une nourriture utilisée en aquariophilie d'eau douce, elle est fort riche en protéines et en conséquence, malgré que les poissons adorent ce met, il n'est pas conseillé de leur en distribuer souvent.

Les vers de vase sont commercialisés soit vivants, soit lyophilisés ou congelés. L'élevage est très délicat pour un amateur.

■ Drosophila

• Les Drosophila sont des petites mouches, dites "mouches du vinaigre", ce sont des Diptères de la famille des Drosophilidae, il en existe plus de 400 espèces, L'espèce Drosophila melanogaster est la plus connues et la plus utilisée dans les laboratoires, une mutation de cette espèce donne des mouches aptères, c'est-à-dire sans ailes ou avec de ailes atrophiées ne leur permettant pas de voler. Cette variété est élevée pour les besoins de nourritures de certains animaux comme les batraciens, mais aussi en aquariophilie.

♦ Ces mouches ont la particularité d'être résistantes à la radio activité. Elles sont aussi considérées comme des animaux domestiques.

■ Drosophila melanogaster apterous

Drosophile aptère
Drosophile aptère

Cette mouche aptère qui mesure 2 à 3 mm s'élève très aisément, son cycle de reproduction est d'environ dix jours et sa durée de vie est de deux semaines à 25 °C et de 4 à 30 °C.

Top ▲  Suite ► Des microorganismes comme nourritures vivantes de nos pensionnaires en aquarium