Aquariophilie

Introduction

Maladies difficilement curables des Teleostei

■ Maladies difficilement curables de la faune aquatique

Certaines maladies sont difficiles à éradiquer soit le traitement est difficile à administrer, soit les malades ne sont pas isolables, soit l'intervention est trop tardive...

■ Des symptômes de maladies difficilement curables

■ La tête présente des trous

Des petits trous sur la tête qui progressivement s'agrandissent et puis apparaissent sur les flancs, surtout chez les Discus. Les poissons perdent l'appétit, deviennent lymphatiques et nagent par à-coup. C'est une Hexamitose dont le responsable est le plus souvent un parasite protozoaire flagellé l'Hexamita.

☛ La maladie n'est pas contagieuse mais elle est mortelle.

Cette maladie étant interne, la médication devait être dans la nourriture, ce qui n'est pas aisé en aquariophilie, cependant il existe sur le marché quelques produits pour traiter, en plusieurs doses successives cette infection, mais le succès n'est pas garanti et une amélioration de l'entretien du bac est absolument nécessaire.

■ Des vers sortent par l'orifice anal

Des appendices marron ou bruns dépassent de l'orifice anal, c'est un ver rond dit ver rouge du Guppy, le Camallanus cotti un nématode parasite qui vit dans les intestins des poissons.

☛ Sans traitement dans les six mois les poissons moribonds décèdent.

Le traitement consiste à intégrer dans la nourriture un vermifuge du commerce. Ne pas tenter d'extraire de l'anus les vers sous peine d'endommager gravement les poissons.

■ Le corps présente des abcès, des ulcérations

Il s'agit le plus souvent de furonculose une infection interne qui provoque à terme des abcès et ulcérations cutanés ou des trous à vif dans la peau. La maladie est due à des bactéries de types Aeromonas.

☛ Ces plaies se surinfectent généralement de mycoses.

Dans tous les magasins d'aquariophilies sont disponibles des traitements anti infections bactériennes généralement à base d'antibiotiques, couvrant aussi les mycoses secondaires. Ces traitements ne réussissent pas toujours, car parfois il s'agit de septicémie qui résiste à de nombreux antibiotiques et c'est quasiment incurable.

Top ▲

■ Les yeux sortent de leur orbite

Proptose
Exophtalmie

Gonflement et sailli, plus ou moins prononcés, d'un ou des deux yeux, il s'agit d'exophtalmie ou Proptose. La maladie s'accompagne souvent de la perte de l'appétit, d'une décoloration et d'isolement. L'origine de cet infection est difficilement identifiable, mais généralement elle est d'origine bactérienne à cause d'une surpopulation ou d'un mauvais entretien du bac, mais parfois l'origine est virale ou parasitaire.

☛ L'exophtalmie ne semble pas être contagieuse, mais elle est mortelle.

Elle est souvent la conséquence d'un milieu dégradé ou d'une mauvaise alimentation, rétablir l'équilibre du milieu, ajouter par précaution un antibactérien prévoyant la réduction d'exophtalmie et attendre une éventuelle guérison, qui n'est pas certaine du tout.

■ Une mortalité soudaine

La mortalité soudaine d'individus, lesquels présentent des raies rouges et cherchent à respirer en surface, alors que le pH est bien trop élevé et souvent supérieur à 8.

☛ C'est le phénomène de l'alcalose. Renouveler immédiatement et progressivement une grande quantité d'eau pour abaisser le pH.

Top ▲  Suite ► Les maladies incurables de la faune d'un aquarium