Aquariophilie

Introduction

Des produits antiseptiques pour aquarium

■ Des antiseptiques en droguerie

De nombreux produits antiseptiques sont disponibles en droguerie ou en pharmacie, leur utilisation doit être réservée à des aquariophiles expérimentés et compétents, car la moindre erreur peut être fatale à l'ensemble d'un bac, plantes et poissons.

Ces antiseptiques généralement très efficaces contre les bactéries ou les parasites, sont toxiques et par conséquence ils doivent être dosés avec précision. Nous citerons par exemple : le vert de malachite, le bleu de méthylène, le chlorure de sodium, le magnésium, l'eau de javel.

► De nombreux produits jadis disponibles en vente libre sur le marché sont dorénavant pour des raisons de sécurité sanitaire soit totalement interdits de vente, soit réservés aux professionnelles, c'est le cas de tous les antibiotiques, du permanganate de potassium, du formol et peut être bientôt de l'eau de javel...

■ Le vert de malachite

• Le vert de malachite C23H25ClN2 officinal disponible en pharmacie est un excellent anti parasite, fort efficace contre les maladies des points blancs, l'Ichthyophthiriose, des excroissances cotonneuses blanchâtres, la Saprolegniose, des microvers de la peau, la Gyrodactylose, c'est aussi un antifongique, mais c'est un produit toxique que ne supportent pas les crustacés.

Le produit est à stocker en poudre à l'abri de la lumière, il tache les mains et les vêtements, c'est un colorant bleu-vert.

Utilisez-le en solution aqueuse à raison de 1 g/L, prélevez 1 ml de cette solution pour un bain de 10 L d'eau durant 1 à 2 heures. Remplacez ensuite jusqu'à 50 % de l'eau en plusieurs étapes.

■ Le bleu de méthylène

☛ Le bleu de méthylène ou chlorure de méthylthioninium C16H18ClN3S est efficace dans de nombreux cas :

• C'est un antiseptique, fongicide et bactéricide, avec un champ d'action réduit, mais le plus souvent suffisant, contre l'Ichthyophthiriose la maladie des points blancs, les mycoses et l'oodinium, mais le traitement doit durer trois à quatre jours.

• C'est aussi un antistress et cette propriété est fort utile lors de l'introduction de nouveaux poissons dans un aquarium.

• C'est un antidote contre une intoxication aux nitrites et à l'ammoniac.

• Le passage de nouveaux pensionnaires dans un bac de quarantaine traité au bleu de méthylène nous préserve de quelques ennuis toujours possibles lors d'un arrivage.

• Sa faculté d'antiseptique permet aussi de désinfecter des objets comme votre épuisette, vos pinces, etc.

Ce produit est souvent contesté car c'est un antiseptique, un fongicide et un bactéricide avec un champ d'action réduit, mais le plus souvent suffisant. Il n'est pas aussi efficace que les nouveaux produits du marché, mais c'est un très bon traitement préventif et sans danger pour nos pensionnaires et les plantes si les doses sont respectées.

Le bleu de méthylène ou chlorure de méthylthioninium, est un composé organique disponible en pharmacie ou dans les drogueries soit en poudre ou cristaux qui se conserve indéfiniment, soit en solution prête à l'emploi, mais qui se conserve seulement trois mois. Ne pas utiliser du bleu de méthylène industriel lequel contient des substances ou métaux nocifs.

Ce produit est quasiment sans risque, sans effet secondaire, mais il peut à forte dose colorer le décor, les graviers et surtout les éléments de votre local.

Le produit doit être un produit non industriel, sans autres composants, il est à stocker en cristaux à l'abri de la lumière, il tache les mains et les vêtements, c'est un colorant bleu.

Dans un bac de quarantaine utilisez une solution aqueuse à raison de 0,3 à 0,4 g/100 L pendant trois jours ou bien 0,5 g/100 L dans un bac d'ensemble.

En solution antistress, lors de l'arrivé de nouveaux pensionnaires dans un petit bac spécial de réception, incorporez 1,5 à 2 mg/L.

En entretien dans un aquarium seulement 0,08 g/100 L

■ Le chlorure de sodium

• Le chlorure de sodium NaCl est efficace contre les parasites de la peau et des branchies, mycoses, points blancs, vers parasites en eau douce. Le sel doit être naturel, sel de cuisine et sans iode, ni fluor ou autres additifs. Les plantes et les poissons sans écailles n'apprécient pas le sel.

En bac de quarantaine pour éviter un choc osmotique des poissons, procédez graduellement de 5 g/L à 15 g/L à raison de 2 g/L de plus chaque heure. Il s'agit d'un bain court, en fin de traitement progressivement remplacez 30 % de l'eau trois à quatre fois avant un retour dans le bac d'ensemble. Si les individus plongés dans cette saumure se comportent mal, nagent curieusement, il est alors nécessaire de les remettre rapidement dans leur bac d'origine.

Dans un bac d'ensemble, pour un bain long, il est préférable de se limiter à 1 g/L, puis de laisser le renouvèlement habituel de l'eau réduire progressivement la concentration en sel.

■ Le Magnésium

• Le Magnésium Mg dans un aquarium sous forme d'hydrogénocarbonate inhibe les maladies cutanées, fongiques et bactériennes. Il est essentiel pour les fonctions osmotiques des poissons et des invertébrés et dans une eau alcaline, si la dureté magnésienne est plus élevée que la dureté calcique, tous les vivipares seront beaucoup moins malades.

■ L'eau de javel

• L'eau de javel, de l'hypochlorite de sodium NaClO, c'est un excellent désinfectant, c'est surement l'un des plus efficace et populaire encore disponible et en vente libre. Utilisez seulement de l'eau de javel sans aucun additif. Ce produit se conserve à l'abri de la lumière et seulement quelques mois.

Pour désinfecter un bac mettre 5 % d'eau de Javel à 2,6 %, soit 0,13 % de chlore actif dans le bac rempli d'eau. Quelques minutes suffisent pour se débarrasser des algues, spores, bactéries, moisissures et virus. Ensuite rincez abondamment à l'eau de ville dans laquelle vous ajouterez un produit neutralisant le chlore.

Pour désinfecter ses équipements : épuisette, pince ... trempez les dans la solution précédente.

♦ Utiliser les bouteilles d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif et non pas les berlingots d'eau de Javel concentrée à 9,6 %, ces derniers ne se conservant pratiquement pas.

■ Le Permanganate de potassium

• Le Permanganate de potassium KMnO4 est un désinfectant très efficace. Il était utilisé pour désinfecter un bac sans occupants, les équipements, les plantes, mais il est aujourd'hui interdit de vente au public, il est réservé exclusivement aux professionnels.

Le Formol était aussi souvent utilisé pour réaliser des compositions de plusieurs produits capables de traiter certaines infections de façon très efficace, mais le formol est aujourd'hui interdit de vente libre.

Top ▲  Suite ► Les escargots en aquarium