Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Trichopodus

■ Trichopodus

• Le genre Trichopodus appartient à la famille des Osphronemidae dans l'ordre des Perciformes comprend six espèces, dites des Labyrinthidées et Gourami, sont originaires du Sud-Est de l'Asie la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie.

■ Caractéristiques des Trichopodus

Caractéristiques des Trichopodus

• Les espèces de Trichopodus mesurent entre 10 et 25 cm de longueur, généralement calmes elles vivent en couple ou en groupe dans un grand bac de plus d'un mètre de façade et de plus de 300 litres, pourvu d'une très riche végétation et de caches ou refuges.

• L'espérance de vie de ces espèces en aquarium est de 4 à 6 ans, elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 5 et 15 °GH, le pH entre 6,5 et 7,5 et la température de 24 à 28 °C.

• Omnivores ces espèces acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, mais préfèrent les nourritures vivantes ou congelées

• Les espèces de Trichopodus sont ovipares, le mâle construit un nid de bulles d'air et de salive à la surface de l'eau. Le moment venu le couple s'étreint, la femelle expulse ses œufs et le mâle les dispose dans le nid qu'il surveillera jusqu'à l'éclosion des œufs.

Top ▲

■ Les espèces du genre Trichopodus

• Le genre Trichogaster comprend six espèces les Trichopodus cantoris, T. leerii, T. microlepis, T. pectoralis, T. poptae et T. trichopterus.

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Trichopodus.

Ordre des Perciformes

Famille des Osphronemidae

♦ De nombreuses espèces d'Osphronemidae portent le nom vernaculaire très usité de Gourami.

☛  Quatre de ces espèces de Trichopodus sont très populaires dans le commerce aquariophile, ce sont :

- Trichopodus leerii
- T. microlepis
- T. pectoralis
- T. trichopterus

■ Trichopodus leerii

T. leerii
Trichopodus leerii

• L'espèce Trichopodus leerii dite Gourami perlé ou Gourami lerry, mesure entre 10 et 12 cm de longueur.

La livrée de l'espèce est de couleur argentée avec le dos verdâtre aux motifs de petites taches blanches, plus ou moins rondes scintillantes. La gorge, le ventre et une partie de la nageoire anale sont rouge orangé. Une ligne latérale noire en zigzag part de la bouche, se poursuit après l'œil, s'atténue pour s'achever par une tache noire à la base de la nageoire caudale.

L'espèce possède de très longues antennes très utiles pour palper les obstacles ou les autres individus.

■ Trichopodus microlepis

T. microlepis
Trichopodus microlepis

• L'espèce Trichopodus microlepis dite Gourami argenté ou clair de lune, mesure environ 13 cm de longueur.

La livrée est de couleur très argentée avec une teinte verdâtre sur le sommet de la tête. Les nageoires sont transparentes.

Celle du mâle se différencie par des nageoires pelviennes oranges et une nageoire dorsale plus longue qui se termine par une tache noire.

■ Trichopodus pectoralis

T. pectoralis
Trichopodus pectoralis

• L'espèce Trichopodus pectoralis dite Gourami peau de serpent à cause de l'aspect de sa peau, mesure jusqu'à 25 cm de longueur, elle est très robuste et recommandée aux débutants qui possèdent un grand bac de plus de 300 litres.

La livrée de base est d'un gris argenté, elle est traversée par de nombreuses bandes verticales d'un gris plus foncé et par une bande horizontale noire discontinue qui va de la bouche, en passant par l'œil pour se terminer par une tache noire à la base du pédoncule caudal.

■ Trichopodus trichopterus

T. trichopterus
Trichopodus trichopterus

• L'espèce Trichopodus trichopterus dite Gourami bleu ou Gourami à trois taches du fait de sa livrée bleu argenté clair avec deux taches de chaque côté et une troisième tâche sur son œil, mesure entre 10 et 15 cm de longueur. Les mâles sont parfois agressifs envers d'autres espèces et de leurs congénères, spécifiquement en période de reproduction ou en vieillissant. L'espèce doit être hébergée dans un bac de plus de 300 litres.

Cette espèce élevée et sélectionnée depuis très longtemps a donnée naissance à de nombreuses variétés en couleur.

Généralement la livrée est homogène d'un bleu ciel avec quelques taches bleu foncé sur les flancs.
Il existe des variantes offrant des marbrures noires et d'autres sont albinos.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Corydoras dans la famille des Callichthyidae d'Amazonie