Aquariophilie

Introduction

Les espèces de Nannostomus de la famille des Lebiasinidae

■ Lebiasinidae

• La famille des Lebiasinidae, appartient à l'ordre des Characiformes, elle est composée de soixante-dix-sept espèces distribuées dans sept genres, originaires d'Amérique centrale et du sud, dont le genre Nannostomus présente des espèces très populaires en aquarium.

- Les espèces de Lebiasinidae mesurent entre 2 et 18 cm de longueur, ce sont des insectivores, qui se nourrissent de moustiques et de diverses larves d'insectes.

- Ovipares elles pondent en eau libre.

■ Caractéristiques du genre Nannostomus

• Le genre Nannostomus de la famille des Lebiasinidae dans l'ordre des Characiformes comporte vingt espèces, qui portent le nom vernaculaire de poissons-crayons à cause de leur forme cylindrique, elles sont généralement originaires du nord de l'Amérique du sud.

• Toutes ces espèces sont grégaires, paisibles, généralement très colorées elles présentent plusieurs sortes de variétés en fonction de l'origine géographique.

Ordre des Characiformes

• Les espèces de NannostomusNannostomus signifie : petite bouche possèdent une très petite bouche, ce qui implique de les nourrir avec des aliments de très petite dimension, des nauplies d'artémia, des aliments lyophilisés finement broyés ..., omnivores, elles sont incapables de rivaliser avec les autres espèces pour la conquête de nourriture.

•  Les espèces de Nannostomus sont grégaires, les héberger en groupe de 6 à 10 individus de la même espèce en aquarium.

■ Les espèces de Nannostomus

☛ Quelques espèces à cause de leur belle coloration et de leur forme singulière sont très populaires, ce sont les Nannostomus beckfordi, N. eques, N. marginatus et parfois N. mortenthaleri, N. rubrocaudatus, N. trifasciatus…

• Trois espèces de Nannostomus sont populaires en aquariophilie et généralement disponibles sur les marchés :

- Nannostomus beckfordi
- N. eques
- N. marginatus

Top ▲

■ Nannostomus beckfordi

N. beckfordi
Nannostomus beckfordi

• L'espèce Nannostomus beckfordi mesure environ 6 à 7 cm de longueur, elle vit dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 4 et 15 °GH, le pH entre 6 et 7 et la température de 24 à 28 °C.

C'est l'espèce du genre la plus facile à élever, à condition de l'héberger dans une eau douce légèrement acide.

La livrée de base est grise en partie supérieure et blanchâtre en zone ventrale, avec une bande médiane horizontale noire de la bouche à la base du pédoncule caudal, cette bande est surmontée d'une bande bleu violacé.
Les nageoire dorsale et caudale sont transparentes, alors que la base du pédoncule caudale est plus ou moins rouge.
L'extrémité des nageoires ventrales est d'un bleu irisé et blanche.

■ Nannostomus eques

N. eques
Nannostomus eques

• L'espèce Nannostomus eques mesure environ 5 cm de longueur, elle vit dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 2 et 8 °GH, le pH entre 5 et 7 et la température de 23 à 28 °C.

La livrée de base est d'un brun clair à gris clair, avec cinq rangées de taches sombres situées sur le dos et une bande horizontale médiane plus clair légèrement jaune de la bouche à la base du pédoncule caudal.

Les nageoires sont transparentes à l'exception de la partie inférieure de la nageoire caudale qui est noire et rouge.

Cette espèce robuste peut être hébergée dans un bac d'ensemble avec d'autres espèces y compris légèrement agressives.

■ Nannostomus marginatus

Nannostomus marginatus
Nannostomus marginatus

• L'espèce Nannostomus marginatus mesure environ 3 à 4 cm de longueur, elle est considérée comme naine et peut être hébergé dans un nano aquarium spécifique. Elle vit dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 8 °GH, le pH compris entre 5 et 6,5 et la température de 24 à 26 °C.

C'est une espèce qui ne se préoccupe pas des autres pensionnaires.

La livrée de base est argenté et dorée, plus foncée en partie supérieure, avec une bande noire médiane horizontale noire de bouche à la base de la nageoire caudale, soulignée par deux bandes noires plus fines au-dessus et en dessous.

Le pédoncule caudal est transparent. Les nageoires dorsale et anale sont tachées de rouge.

Top ▲  Suite ► La famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes