Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Yasuhikotakia

■ Yasuhikotakia

• Le genre Yasuhikotakia de la famille des Cobitidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend sept espèces originaires des eaux douces du Sud-Est asiatique, de l'Indochine, mais les individus en provenance d'animalerie viennent pratiquement exclusivement des bassins d'élevage Thaïlandais.

■ Caractéristiques des Yasuhikotakia

• Les espèces du genre Yasuhikotakia mesurent entre 9 et 25 cm de longueur.

• Ces espèces sont dynamiques mais surtout nocturnes, elles sont grégaires et doivent être hébergées en groupe d'un minimum de 5 à 6 ou mieux de 10 individus, dans un bac de plus de 400 litres, de plus d'un mètre de façade, dans le but d'éviter toute agressivité de mâles qui pourraient conduire à la mort de congénères et à l'isolement d'individus qui se stressent et deviennent fragiles face aux agressions virales et bactériennes.

• Les espèces de Yasuhikotakia sont généralement robustes, leur espérance de vie est de 15 à 20 ans. Elles préfèrent vivre dans un bac pourvu d'une bonne végétation avec des caches, dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 2 et 8 °GH, le pH entre 6,5 et 7,5 et la température de 24 à 28 °C.

• Les espèces de Yasuhikotakia sont omnivores, mais plutôt carnivores, elles acceptent tous types d'aliments, granulés, comprimés ou congelées, mais préfèrent des nourritures végétales, carnées ou vivantes comme les escargots, larves de moustiques…

■ Les espèces de Yasuhikotakia

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Yasuhikotakia.

• Les sept espèces du genre sont :

Les Yasuhikotakia caudipunctata, Y. eos, Y. lecontei, Y. longidorsalis, Y. modesta, Y. morleti et Y. splendida

☛ La plupart des espèces de Yasuhikotakia sont populaires en aquariophilie, mais les plus courantes sont :

- Yasuhikotakia lecontei
- Y. modesta
- Y. morleti.

■ Yasuhikotakia lecontei

Y. lecontei
Yasuhikotakia lecontei

• L'espèce Yasuhikotakia lecontei, dite loche argentée, mesure au maximum 15 cm.

La couleur de base de la livrée est variable suivant la variété, d'un bleu vert au gris légèrement bleuté ou d'un brun jaunâtre.

Les nageoires sont d'un orange teinté de rouge ou d'un jaune pâle.

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cobitidae

Top ▲

■ Yasuhikotakia modesta

Y. modesta
Yasuhikotakia modesta

• L'espèce Yasuhikotakia modesta peut mesurer jusqu'à 25 cm et doit donc être hébergée dans un bac de 700 à 800 litres pour un groupe de 6 individus.

Elle préfère des eaux très chaudes de 28 °C, mais les espèces en provenance d'élevages sont acclimater à une température de 26 °C, elle supporte de l'eau un peu saumâtre. Parfois elle se montre agressive envers d'autres espèces et son espérance de vie est de 20 ans.

L'espèce Yasuhikotakia modesta est à réserver à des aquariophiles chevronnés.

Le corps de l'espèce est d'un gris bleuté, plus ou moins gris ou bleu. Ses nageoires sont plutôt petites et de couleur rouge orangé, parfois jaune.

Il existe malheureusement des spécimens colorés de façon artificielle qu'il convient de ne pas acheter afin de ne pas encourager ce genre de maltraitance.

■ Yasuhikotakia morleti

Y. morleti
Yasuhikotakia morleti

• L'espèce Yasuhikotakia morleti mesure 9 à 10 cm de longueur, c'est l'une des plus petites du genre, solitaire elle devient très agressive envers tous les pensionnaires. Son espérance de vie est d'au moins 20 ans.

Le corps est d'une couleur unie claire, d'un orange très pâle, avec pour trancher une bande très foncée qui entoure la base de la nageoire caudale et une ligne noire sur le sommet du dos de la bouche jusqu'au début de la nageoire caudale pour ensuite la longer jusqu'au bas de celle-ci.
Les nageoires pelviennes et anales ont tendance à être légèrement rouge et la nageoire dorsale est jaunâtre.

Top ▲  Suite ► La famille des Cyprinidae