Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Mikrogeophagus

■ Mikrogeophagus

• Le genre Mikrogeophagus de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend deux espèces originaires du bassin de l'Amazone, lesquelles mesurent entre 5 et 12 cm de longueur et présentent les caractéristiques générales des Cichlidae naines d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Cichlidae naines d'Amérique du sud

Cichlidae naines d'Amérique du sud


Top ▲

■ Caractères spécifiques des Mikrogeophagus

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

• Les espèces du genre Mikrogeophagus sont des Cichlidae naines, calmes et timides, elles fréquentent surtout le fond de l'aquarium, géophages elles fouillent et filtrent le sable en quête de nourriture, mais elles acceptent tous types d'aliments, paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées.
• Cependant leur durée de vie peut être assez courte, mais leur reproduction en captivité est facile, ces espèces pondent sur substrat découvert.

■ Les espèces du genre Mikrogeophagus

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Mikrogeophagus.

☛ Le genre Mikrogeophagus comprend seulement deux espèces, lesquelles sont très populaires en aquariophilie :

- Mikrogeophagus altispinosus
- M. ramirezi

■ Mikrogeophagus altispinosus

M. altispinosus
Mikrogeophagus altispinosus

• L’espèce Mikrogeophagus altispinosus mesure entre 5 et 12 cm de longueur et son espérance de vie est d'environ 7 ans.

La livrée de base est d'un gris clair et jaunâtre, avec une tache noire au milieu des flans et une bande noire verticale au niveau de yeux.

Les nageoires pelviennes et anale sont rouge, les nageoires dorsale et caudale assez transparentes sont bordées de rose ou de rouge vif.

■ Mikrogeophagus ramirezi

M. ramirezi
Mikrogeophagus ramirezi

• L'espèce Mikrogeophagus ramirezi, dite Ramirezi, mesure entre 5 et 7 cm de longueur et son espérance de vie est de 4 ans environ. Cette espèce très populaire est le fait d'élevages intensifs dont la conséquence est la production d'individus très fragiles ayant une durée de vie réduite.

L'espèce cohabite sans difficulté avec de nombreuses autres espèces, elle aime se nourrir d'escargots.

La livrée est multicolore avec des tons jaune ou orangé sur la tête, jaune dans la partie antérieure, bleu et violet en zone postérieure, des taches noires en haut du corps à l'avant.

L'espèce Mikrogeophagus ramirezi pond sur substrat découvert, une pierre plate. Les parents vont prendre soin de leur progéniture jusqu'à l'indépendance des alevins, dès lors les parents se désintéressent des jeunes et peuvent même les tuer.

Top ▲  Suite ► Parmi les Cichlidae les plus populaires, les Pterophyllum d'Amazonie