Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Maylandia

■ Maylandia

• Le genre Maylandia, dit Mbuna, de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend trente-cinq espèces reconnues originaires du lac Malawi. Ces espèces mesurent entre 10 et 15 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux espèces de Cichlidae originaires des grands Lacs de l'Afrique de l'est.

■ Caractéristiques des Cichlidae des grands Lacs africains

Cichlidae des grands Lacs africains

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Maylandia

• Les espèces de Maylandia sont des algivores, elles broutent des algues et généralement modifient le décor en déracinant les plantes.

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Maylandia.

• Des espèces sont parfois disponibles sur les marchés, ce sont les Maylandia aurora, M. callainos, M. elegans, M. estherae, M. greshakei, M. heteropicta, M. lombardoi, M. lanisticola et M. zebra.

☛  Deux espèces seulement sont très populaires :

- Maylandia lombardoi
- M. zebra

■ Maylandia lombardoi

M. lombardoi
Maylandia lombardoi

• L'espèce Maylandia lombardoi dite le Kenyi, mesure environ 12 cm de longueur, elle est assez rare sur le marché.

La livrée du mâle est jaune vif, alors que celle de la femelle est bleue, avec cinq barres verticales d'un brun foncé.

■ Maylandia zebra

M. zebra
Maylandia zebra

• L'espèce Maylandia zebra mesure entre 10 et 15 cm de longueur, elle doit être hébergée par groupe de quatre individus composé d'un mâle et de trois femelles, dans un bac d'au moins 500 litres.

La livrée présente une très grande variété de couleur en fonction de l'origine géographique, la plus recherchée est bleu. Les flancs sont traversés par environ huit bandes verticales de couleur plus foncée.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Melanochromis de la famille des Cichlidae des grands Lacs africains