Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Aulonocara

■ Aulonocara

• Le genre Aulonocara de la famille des Cichlidae dans l'ordre des Perciformes comprend vingt-deux espèces reconnues originaires du lac Malawi. Ces espèces mesurent entre 10 et 15 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux espèces de Cichlidae originaires des grands Lacs de l'Afrique de l'est

■ Caractéristiques des Cichlidae des grands Lacs africains

Cichlidae des grands Lacs africains

Ordre des Perciformes

Famille des Cichlidae

Top ▲

■ Caractéristiques spécifiques du genre Aulonocara

• Les espèces Aulonocara sont pratiquement toutes associées à des variétés purement géographiques, le nom de chacune de ces variétés est déterminé par leur lieu d'origine, elles se distinguent par des colorations différentes liées à leur lieu de vie dans le lac Malawi, ce sont par exemple les Aulonocara baenschi var. benga, A. baenschi var. nkomo reef, A. stuartgranti var. mbenji, A. stuartgranti var. Ngara, A. stevei undu, A. steveni lundo…

■ Les espèces du genre Aulonocara

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Aulonocara.

• De nombreuses variétés d'Aulonocara sont soit non identifiées, soit issues d'hybridations générées généralement en Asie et disponibles sur les marchés avec des noms purement commerciaux, comme Aulonocara stuartgranti var. maleri, A. jacobfreibergi var. marmelade, A. red rubin, A. var. yellowhead…

• La disparition progressive de certaines espèces dans leur milieu naturel à cause de la pêche soit pour l'alimentation humaine, soit pour le marché aquariophile, conduit l'Allemagne à envisager l'interdiction de l'importation de ces espèces sauvages vers l'Europe. N'achetez que des produits d'élevage.

• Des espèces du genre Aulonocara sont assez bien connues des spécialistes sont assez difficiles à trouver sur les marchés aquariophiles, ce sont les Aulonocara ethelwynnae, A. hansbaenschi dit Cichlidé empereur, A. hueseri, A. jacobfreibergi dit Cichlidé fée, A. korneliae, A. nyassae et A. saulosi.

☛ Seules sept espèces d'Aulonocara sont couramment disponibles sur le marché aquariophile, ce sont les :

- Aulonocara baenschi
- A. gertrudae
- A. kandeensis
- A. koningsi
- A. maylandi
- A. steveni
- A. stuartgranti

Top ▲

■ Aulonocara baenschi

A. baenschi
Aulonocara baenschi ♀
A. baenschi
Aulonocara baenschi ♂

• L'espèce Aulonocara baenschi dite Paon jaune, mesure entre 10 et 15 cm de longueur. Elle est la première des espèces d'Aulonocara importées en Europe.

La livrée de base du mâle est jaune avec une zone bleue à la base des ouïes et de la bouche, celle de la femelle est assez uniformément brune avec des traces de jaune. Le corps de l'espèce est traversé verticalement par douzaine de barres brune plus ou moins marquées.

► Consultez ☛  La reproduction des Aulonocara baenschi

■ Aulonocara gertrudae

A. gertrudae
Aulonocara gertrudae

L'espèce Aulonocara gertrudae mesure entre 14 et 16 cm de longueur.

La livrée est très pâle, légèrement bleutée. La femelle se distingue avec des nageoires anale et pectorale jaunes.

■ Aulonocara kandeensis

A. kandeensis
Aulonocara kandeensis

L'espèce Aulonocara kandeensis mesure entre 8 et 10 cm de longueur.

La livrée d'un bleu soutenu sur tout le corps est parcourue par une dizaine de bandes verticales bleu foncé. La nageoire anale est bordée de jaune.

■ Aulonocara koningsi

A. koningsi
Aulonocara koningsi

L'espèce Aulonocara koningsi mesure environ 11 cm de longueur.

La livrée sur tout le corps est d'un bleu intense pour les mâles et brunâtre pour les femelles, elle est parcourue par six à huit bandes verticales d'un bleu plus foncé.

■ Aulonocara maylandi

A. maylandi
Aulonocara maylandi

• L'espèce Aulonocara maylandi mesure entre 10 et 12 cm de longueur.

■ Aulonocara steveni

A. steveni
Aulonocara steveni

• L'espèce Aulonocara steveni mesure environ 10 cm de longueur.

La livrée est d'un gris jaunâtre à l'exception de la tête qui est bleutée, elle est parcourue par six à huit bandes verticales légèrement plus foncées et à peine perceptibles.
Les nageoires dorsale et anale sont bleues.

■ Aulonocara stuartgranti

A. stuartgranti
Aulonocara stuartgranti

• L'espèce Aulonocara stuartgranti mesure entre 12 et 14 cm de longueur.

La livrée de l'espèce dépend de l'origine géographique, des variétés sont toutes bleues d'autres sont pigmentées de rouge ou de jaune de façon plus moins intense. Lorsque la livrée est toute bleue, elle est aussi parcourue par une dizaine de bandes verticales plus foncées.

Top ▲  Suite ► Les espèces d'Eclectochromis de la famille des Cichlidae des grands Lacs africains