Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Nematobrycon

■ Nematobrycon

• Le genre Nematobrycon de la famille des Characidae dans l'ordre des Characiformes comprend seulement deux espèces d'origine des eaux douces d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Nematobrycon

• Les deux espèces du genre, les Nematobrycon lacortei et Nematobrycon palmeri, sont très populaires en aquariophilie.

• Ces deux espèces adultes mesurent 4 à 5 cm, calmes, grégaires et polygames elles doivent vivre en groupe d'au moins 10 individus composé d'un mâle pour trois femelles. Malgré un tempérament assez dynamique, elles ne se préoccupent pas des autres pensionnaires.

• Elles préfèrent une eau d'une dureté totale de 3 à 10 °GH, un pH de préférence acide compris entre 6 et 7,2 et d'une température de 23 à 27 °C.

• Ces espèces sont ovipares, elles pondent en eau libre, leur reproduction est facile et sur le marché nous disposons d'individus d'élevage.

► Consultez ☛  La reproduction des Characidae

• Omnivores et insectivores, elles acceptent les aliments en paillettes et en granulées, mais des nourritures vivantes ou congelée seront fort appréciées.

■ Les espèces de Nematobrycon

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Nematobrycon.

♦ La plupart des Nematobrycon portent le nom vernaculaire de Tetra.

• Le genre Nematobrycon comprend seulement deux espèces qui sont couramment disponibles sur le marché :

- Nematobrycon lacortei
- N. palmeri

Top ▲

■ Nematobrycon lacortei

• L'espèce Nematobrycon lacortei, dite Tetra arc-en-ciel, mesure environ 4 cm de longueur, elle est un peu plus fragile que sa concurrente la Nematobrycon palmeri.

Ordre des Characiformes

Famille des Characidae

N. lacortei
Nematobrycon lacortei

Sa livrée jaune verdâtre est traversée par une ligne latérale assez large partant du rouge aux ouïes, pour devenir à mi-corps noire jusqu'à l'extrémité de la nageoire caudale et au niveau du pédoncule caudal elle est surplombée par une ligne bleue.

Les nageoires dorsales, caudales et anales sont très nettement plus développées chez le mâle.
Le mâle a les yeux d'un rouge vif, alors que ceux de la femelle sont bleu-vert.

■ Nematobrycon palmeri

N. palmeri
Nematobrycon palmeri ♂
N. palmeri
Nematobrycon palmeri ♀

• L'espèce Nematobrycon palmeri, dite Tetra empereur, mesure entre 3 et 5 cm, elle est très robuste avec une espérance de vie de plus de 6 ans.

Sa livrée dépend du milieu aquatique et de l'éclairage, elle varie d'un brun jaunâtre à un ton bleuté. Une ligne épaisse d'un bleu foncé traverse les flancs de l'opercule à l'extrémité de la caudale. Les nageoires sont assez transparentes mais d'un jaune citron aux extrémités.
Le mâle a les yeux bleus et une grande nageoire caudale portant un éperon, la femelle a les yeux verts.

Les Nematobrycon palmeri se reproduisent naturellement dans un aquarium d'ensemble très bien planté comportant des mousses ou des plantes à nombreuses racines non enterrées.

Top ▲  Suite ► Les Paracheirodon de la famille des Characidae