Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Hemigrammus

■ Hemigrammus

• Le genre Hemigrammus de la famille des Characidae dans l'ordre des Characiformes comprend cinquante-sept espèces originaires d'Amérique du sud.

■ Caractéristiques des Hemigrammus

• Les espèces Hemigrammus sont toutes de petite taille, adultes elles mesurent toutes entre 3 et 5 cm.

• Les Hemigrammus sont très sociables et ne s'intéressent pas aux autres espèces, ils sont grégaires et vivent dans leur milieu naturel en colonies très nombreuses, en aquarium un groupe de 10 ou 15 individus de la même espèce sera le bienvenu.

• Les Hemigrammus sont omnivores, mais une nourriture variée sera appréciée, ils préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est de 1 à 10 °GH, un pH de 6 à 7,5 et une température de 23 à 26 °C.

• Les Hemigrammus sont des ovipares, ils se reproduisent en captivité à condition de respecter un processus souvent exigeant et leur durée de vie est d'environ 2 à 5 ans en aquarium.

► Consultez ☛  La reproduction des Characidae

■ Les espèces Hemigrammus

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Hemigrammus.

♦ La plupart des Hemigrammus portent le nom vernaculaire de Tetra.

♦ Quelques espèces possèdent des noms vernaculaires spécifiques très usités :

- Hemigrammus bleheri dite Nez-rouge, Tête-rouge ou Tetra à bouche rouge,
- H. erythrozonus dite Tetra lumineux ou Néon rose,
- H. gracilis est parfois dite Néon rose,
- H. hyanuary dite Tetra Costello,
- H. ocellifer dite Feux de position,
- H. pulcher dite Tetra diamant ou grenat,
- H. rhodostomus, dite Nez rouge,
- H. rodwayi dite Tetra doré,
- H. stictus dite Tétra à queue rouge ou sanglante
- H. ulreyi dite drapeau belge.

Ordre des Characiformes

Famille des Characidae

• Environ une douzaine d'espèces Hemigrammus sont populaires en aquariophilie et généralement disponibles sur les marchés :

- Hemigrammus bleheri
- H. erythrozonus
- H. filamentosus
- H. gracilis
- H. hyanuary
- H. ocellifer
- H. pulcher
- H. rhodostomus
- H. rodwayi
- H. stictus
- H. ulreyi.

Top ▲

■ Hemigrammus bleheri

H. bleheri
Hemigrammus bleheri

• L'espèce Hemigrammus bleheri, est dite Nez-rouge ou Tête-rouge ou Tetra à bouche rouge car sa tête est effectivement bien rouge, couleur qui s'estompe lorsqu'elle dort ou en état de stress.
Sa nageoire caudale est caractérisée par cinq bandes horizontales de couleur noire séparées de bandes blanches. Le dos est vert olive, les flancs sont vert pâle à rosé, assez transparents et traversés par une ligne plus brillante qui va de la partie rouge de la tête jusqu'à la queue, l'abdomen est blanchâtre.

■ Hemigrammus erythrozonus

H. erythrozonus
Hemigrammus erythrozonus

• L'espèce Hemigrammus erythrozonus, dite Tetra lumineux ou Néon rose, est d'un rose moins éclatant que celui de l'espèce Hemigrammus gracilis laquelle est aussi dite Néon rose.
La partie médiane des flancs est traversée par une ligne rose lumineuse de la tête à la base de la queue. Ses nageoires à l'exception de la caudale sont blanches.

■ Hemigrammus filamentosus

H. filamentosus
Hemigrammus filamentosus

• L'espèce Hemigrammus filamentosus tient son nom à ses premiers rayons filiformes des nageoires dorsale, anale et pelviennes.
Elle est de couleur bleu ou rosé argenté avec deux taches rouges séparées par une tache noire sur sa nageoire caudale.

■ Hemigrammus gracilis

H. bleheri
Hemigrammus gracilis

• L'Hemigrammus gracilis, parfois dite aussi Néon rose, possède une ligne rose brillant et lumineuse qui traverse longitudinalement les flancs, juste au-dessus de la ligne latérale. La partie supérieure de l'œil est d'un rose vif.

Top ▲

■ Hemigrammus hyanuary

H. bleheri
Hemigrammus hyanuary

• L'espèce Hemigrammus hyanuary, dite Tetra Costello, possède une livrée argentée avec un dos plus foncé, un ventre gris clair, une ligne jaune orangé lumineuse sur la ligne médiane des flancs des ouïes à la base de la queue, des nageoires sans couleur transparentes, des yeux entourés d'un liseré jaune, une tache très claire lumineuse située sur le pédoncule caudal juste au-dessus d'une zone noire qui couvre une partie de la queue.

■ Hemigrammus ocellifer

H. bleheri
Hemigrammus ocellifer

• L'espèce Hemigrammus ocellifer, dite Feux de position, possède un corps assez transparent, de teinte grise avec des reflets argentés ou dorés. Les nageoires sont transparentes sans couleur. Le bord supérieur des yeux est rouge. Le pédoncule caudal est marqué d'une tache noire encadrée par une zone dorée.

■ Hemigrammus pulcher

H. bleheri
Hemigrammus pulcher

• L'espèce Hemigrammus pulcher, dite Tetra diamant ou Tetra grenat, possède une jolie robe légèrement verdâtre avec une petite tache pectorale gris foncé. Une zone noire va de l'anus à la base de la nageoire caudale sur la moitié de la hauteur du corps, au-dessus de cette zone apparait une tache très claire ou rouge vif. Les nageoires sont plus ou moins rouges.

■ Hemigrammus rhodostomus

H. bleheri
Hemigrammus rhodostomus

• L'espèce Hemigrammus rhodostomus, dite Nez rouge, se caractérise par une tête de couleur rouge qui s'arrête aux ouïes, un corps de couleur argenté ou beige, une queue dessinée en damier noir et blanc et une ligne latérale médiane qui parcoure une partie des flancs.

Top ▲

■ Hemigrammus rodwayi

H. rodwayi
Hemigrammus rodwayi

• L'espèce Hemigrammus rodwayi, dite Tetra doré, est l'une des plus petites espèces d'Hemigrammus, elle mesure moins de 3 cm. Sa livrée est de couleur argent avec une tache gris foncé sur son pédoncule caudal, ses nageoires sont transparentes.
Il n'existe que des variétés issues d'élevage.

■ Hemigrammus stictus

H. stictus
Hemigrammus stictus

• L'espèce Hemigrammus stictus, est dite Tétra à queue rouge ou sanglante

■ Hemigrammus ulreyi

H. bleheri
Hemigrammus-ulreyi

• L'espèce Hemigrammus ulreyi, est dite drapeau belge à cause de sa coloration semblable à celle du drapeau belge, une ligne noire surmontée d'une ligne jaune

Top ▲  Suite ► Les Hyphessobrycon de la famille des Characidae