Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Corydoras

■ Corydoras

• Le genre Corydoras de la famille des Callichthyidae dans l'ordre des Siluriformes, est originaire des rivières d'eaux douces tropicales d'Amazonie, il comporte environ 200 espèces dont seulement 161 sont identifiées.

■ Les caractéristiques du genre Corydoras

• Les espèces de Corydoras sont toutes de petite taille, adultes elles mesurent entre 4 et 7 cm, en général la femelle est légèrement plus grande que le mâle qui est plus élancé. Deux espèces sont considérées comme naines car elles ne dépassent pas les 2,5 ou 3 cm, ce sont les Corydoras hastatus et C. pygmaeus. L'espèce C. haraldschultzi un peu plus grande que la moyenne atteint 7 à 8 cm.
L'espèce Corydoras barbatus qui mesure 10 cm a été reclassée dans le genre Scleromystax de la même famille.

• Les Corydoras n'ont pas d'écailles, mais leur corps est cuirassé grâce à deux rangées longitudinales de plaques osseuses qui se chevauchent. Les poissons sans cailles sont très sensibles à certains médicaments et traitements chimiques de l'eau y compris l'ajout de sel, au point d'en provoquer leur mort.

- Ces espèces possèdent des nageoires pectorales munies d'épines très solides, pointues et dangereuses pouvant percer la peau humaine et provoquer une piqure douloureuse, alors attention lors des manipulations.

- Les Corydoras sont pourvus de trois paires de barbillons autour d'une bouche située sous la tête, ces barbillons leur permettent de trouver de la nourriture lorsqu'ils fouillent le sol, ce qu'ils pratiquent souvent avec acharnement.

Ordre des Perciformes

Famille des Callichthyidae

• Chez les Corydoras la vessie natatoire située à l'intérieur d'un compartiment osseux est reliée au système auditif constituant l'appareil de Weber qui amplifie les ondes sonores.

• Tous les Corydoras sont très sociables et vont jusqu'à ignorer les autres pensionnaires, ils vivent exclusivement en groupe de la même espèce, dans un bac introduisez un groupe d'au moins 6 à 8 individus d'une seule espèce, ne mélangez pas les espèces. Lorsque le groupe de Corydoras est réduit à 2 ou 3 individus, ils vont rapidement dépérir car ils s'isolent et ne se nourrissent plus.

• Les Corydoras sont omnivores, ils fouillent en permanence le sol, nuit et jour, pour trouver des proies vivantes, mais ils consomment aussi les restes de nourriture tombés au sol et abandonnés par les autres pensionnaires. Cette fouille a la propriété d'aérer le sous-sol, lequel doit être sableux sans aspérités tranchantes pour préserver leurs barbillons. Apportez-leur une nourriture adaptée sous forme de granulés ou pastilles qui descendront au fond de l'aquarium et de préférence le soir lorsque les autres pensionnaires ne cherchent plus d'aliments.
- Les Corydoras ne s'alimentent pas des détritus ni des excréments, ceux sont des espèces de fond qui recherchent les aliments abandonnés au fond de l'aquarium par les autres pensionnaires, ils doivent être nourris comme toutes les autres espèces. Ce ne sont pas des éboueurs, mais des nettoyeurs efficaces de nourritures abandonnées.

• Dans la nature les Corydoras vivent souvent dans des eaux peu oxygénées, pour survivre dans ces conditions un système respiratoire complexe leur permet de respirer directement l'air atmosphérique. En cas de besoin, ils remontent en surface pour avaler de l'air dont leur estomac et leur intestin en extraient le dioxygène.
- C'est pourquoi nous voyons parfois des Corydoras effectuer une ascension rapide vers la surface, puis évacuer par l'anus une bulle d'air qui est quasiment sans dioxygène.

- Les Corydoras préfèrent vivre généralement dans une eau dont la dureté totale est de 2 à 15 °GH, un pH de 6 à 7,5 et une température de 22 à 26 °C.

• Les Corydoras sont des ovipares, ils se reproduisent assez facilement en captivité et leur durée de vie est d'environ 5 à 10 ans en aquarium et plus de 20 ans dans la nature.

► Consultez ☛  La reproduction des Callichthyidae

Top ▲

■ Les espèces du genre Corydoras

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Corydoras.

♦ Quelques espèces possèdent des noms vernaculaires très usités :

Corydoras arcuatus dite C. arqué, C. trilineatus dite C. à trois bandes, C. aeneus dite C. cuivré ou C. vert, C. julii dite C. léopard, C. paleatus dite C. poivré, C. pygmaeus dite C. pygmée ou C. naine.

• Le genre Corydoras présente une quarantaine d'espèces plus ou moins populaires en aquariophilie et parfois disponibles sur le marché, ce sont les Corydoras adolfoi, C. aeneus, C. agassizii, C. arcuatus, C. axelrodi, C. caudimaculatus, C. elegans, C. haraldschultzi, C. hastatus, C. julii, C. leucomelas, C. metae, C. paleatus, C. panda, C. punctatus, C. pygmaeus, C. rabauti, C. septentrionalis, C. schwartzi, C. similis, C. sterbai et C. trilineatus…

☛  Le genre Corydoras comporte une douzaine d'espèces plus couramment disponibles sur le marché, ce sont  :

- Corydoras adolfoi
- C. aeneus
- C. agassizii
- C. arcuatus
- C. julii
- C. paleatus
- C. panda
- C. punctatus
- C. pygmaeus
- C. schwartzi
- C. sterbai
- C. trilineatus

■ Corydoras adolfoi

C. adolfoi
Corydoras adolfoi

• L'espèce Corydoras adolfoi possède une tache jaune-orangée sur le sommet de sa tête et une bande verticale noire qui traverse les yeux.

■ Corydoras aeneus

C. aeneus
Corydoras aeneus

• L'espèce Corydoras aeneus, dite Corydoras vert ou cuivré, est la plus populaire du genre dans nos aquariums.

Le corps est recouvert d'une carapace osseuse d'un brun orangé et parcouru par une bande longitudinale bleue souvent de couleur métallique en fonction de l'éclairage.

■ Corydoras agassizii

C. agassizii
Corydoras agassizii

• L'espèce Corydoras agassizii, sans être considérée comme une espèce naine, elle a un corps est trapu et de petite taille.

■ Corydoras arcuatus

C. arcuatus
Corydoras arcuatus

• L'espèce Corydoras arcuatus, dite Corydoras arqué, est caractérisé par une livrée gris argenté assez pâle parcourue par une bande sombre presque noire qui se situe sur la partie supérieure du corps de la bouche à la nageoire caudale.

■ Corydoras julii

C. julii
Corydoras julii

• L'espèce Corydoras julii, dite Corydoras léopard, possède une livrée blanche à brun très clair parsemée de nombreuse taches noires, une bande horizontale médiane noire en zigzag et d'une tache noire bien marquée sur sa nageoire dorsale.

C'est l'espèce la plus populaire des Corydoras.

■ Corydoras paleatus

C. paleatus
Corydoras paleatus

• L'espèce Corydoras paleatus, dite Corydoras poivré ou marbré, sa livrée est de couleur grise un peu jaunâtre avec trois grandes taches noires sur le corps le long de la ligne médiane.

■ Corydoras panda

C. panda
Corydoras panda

• L'espèce Corydoras panda mesure environ 4 cm de longueur, sa livrée a une couleur beige ou blanc cassé à rose-orange plus ou moins foncée, avec une bande noire verticale couvrant les yeux comme l'espèce Panda géant terrestre, une tache noire sur la nageoire dorsale et une autre juste devant la nageoire caudale.

■ Corydoras punctatus

C. punctatus
Corydoras punctatus

• L'espèce Corydoras punctatus est la première espèce de Corydoras décrite, mais elle devenue rare sur le marché.

Sa livrée est de couleur sable avec de nombreuses petites taches noires plus marquées sur la partie supérieure du corps, mais sans ligne latérale continue et avec une tache très foncée sur la nageoire dorsale.

■ Corydoras pygmaeus

C. pygmaeus
Corydoras pygmaeus

• L'espèce Corydoras pygmaeus, dite Corydoras nain ou pygmée, est une espèce naine de 2,5 à 3 cm de longueur, son espérance de vie est de 2 à 3 ans.

Sa livrée est plus ou moins dorée avec des bandes horizontales brunes, dont une en position médiane plus foncé se termine par une tache significative à la base du pédoncule caudal.

■ Corydoras schwartzi

C. schwartzi
Corydoras schwartzi

• L'espèce Corydoras schwartzi mesure environ 6 cm de longueur, elle possède une livrée grise parsemée de points noirs distribués en lignes horizontales le long du corps, avec un bande noire verticale couvrant les yeux.

■ Corydoras sterbai

C. sterbai
Corydoras sterbai

• L'espèce Corydoras sterbai mesure environ 5 à 6 cm de longueur, sa livrée de base peut être considéré comme gris foncé ou noire, couverte de plus de huit bandes de points blancs de la bouche au pédoncule caudal, taches qui sont de couleur dorée sur la tête.
Les nageoires pectorales et ventrales sont orange.

■ Corydoras trilineatus

C. trilineatus
Corydoras trilineatus

• L'espèce Corydoras trilineatus, dite Corydoras à trois bandes, possède une livré de base assez claire avec trois bandes noires horizontales presque continues sur le milieu du corps et une tache noire sur sa nageoires dorsale.

Cette espèce est très souvent confondue avec l'espèce Corydoras julii qui possède une seule bande horizontale médiane noire en zigzag.

Top ▲  Suite ► Les espèces de la famille des Loricariidae d'Amérique du sud