Aquariophilie

Introduction

Reproduction des Nothobranchiidae, Aphyosemion, Fundulopanchax, Nothobranchius

■ Nothobranchiidae

Dans l'ordre des Cyprinodontiformes, la famille des Nothobranchiidae, originaire des eaux douces et boueuses des plaines d'Afrique, comprend des espèces de 5 à 10 cm de longueur et de nombreuses espèces populaires ne dépassent pas les 6 cm.

Ces espèces dont le mâle est généralement très coloré, dites Killies, sont très appréciées et très populaires d'aquariophiles spécialisés les Killiphiles.

Les espèces de Nothobranchiidae appartiennent essentiellement à deux catégories d'ovipares suivant qu'elles sont annuelles ou pas. Les espèces annuelles proviennent de milieux aquatiques subissant annuellement une période d'assèchement total, en conséquence les adultes meurent en fin de saison, mais leurs œufs très résistants supportent des périodes sans eau, ils incubent dans la terre et éclosent lors des premières pluies.

Trois espèces de Nothobranchiidae appartenant à trois genres différents sont fort populaires et assez faciles à reproduire, ce sont :

- Aphyosemion australe
- Fundulopanchax gardneri
- Nothobranchius rachovii

A. australe
Aphyosemion australe
F. gardneri
Fundulopanchax gardneri
N. rachovii
Nothobranchius rachovii

►  En savoir plus sur les  ☛  Nothobranchiidae

■ Guide pour débuter la reproduction de Nothobranchiidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Nothobranchiidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter le KCF ou Killi Club de France spécialisé dans la connaissance et l'étude des espèces de Cyprinodontiformes, dont la famille des Nothobranchiidae.

■ Aphyosemion australe

L'espèce Aphyosemion australe originaire d'Afrique de l'ouest, mesure entre 4 et 6 cm de longueur. Tout mâle de l'espèce est agressif vis-à-vis de ses congénères mâles et de tout autre individu susceptible de lui contester son territoire, la cohabitation avec d'autres espèces est impossible.

Ces espèces ne sont pas des espèces annuelles, ovipares et très prolifiques elles déposent au sol ou sur de la mousse de très nombreux œufs qui incubent dans l'eau. Elles vivent en groupes constitués d'un mâle et de plusieurs femelles.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 25 litres, comportant une couche de 2 cm d'épaisseur de mousses du type Taxiphyllum barbieri, dite mousse de Java. L'aquarium devra être bien couvert pour éviter toute sortie fatale d'excellentes sauteuses.

L'eau ne sera pas trop dure avec une dureté totale inférieure à 10 °GH, un pH de 6,5 et une température de 25 °C.

■ Les géniteurs

A. australe
Aphyosemion australe

Le mâle possède une livrée spectaculaire, un fond orangé parsemé de taches, des nageoires ornées de belles couleurs, coloration qui varie en fonction des variétés. La femelle est très nettement moins colorée, d'un brun-orange, avec des nageoires transparentes et arrondies.

Il est préférable d'isoler dans le bac de reproduction un trio constitué d'un mâle pour deux femelles.

■ Le processus de reproduction

Les œufs sont fécondés et déposés sur toute la hauteur de mousse disposée au fond du bac.

Quelques quinze jours plus tard les œufs éclosent et les alevins acceptent immédiatement de se nourrir de Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et puis de nauplies d'Artémia.

Top ▲

■ Fundulopanchax gardneri

L'espèce Fundulopanchax gardneri originaire du Nigeria et du Cameroun, mesure environ 6 cm de longueur. Parmi les espèces dites Killies, c'est l'une des plus populaire, elle est souvent conseillée aux débutants. Cependant, elle est parfois agressive envers d'autres espèces, il est donc préférable de l'héberger dans un aquarium spécifique, très bien couvert pour se prémunir d'impressionnants sauts dont est capable cette espèce.

Ces espèces ne sont pas des espèces annuelles, ovipares elles déposent au sol ou sur de la mousse leurs œufs qui incubent dans l'eau. Elles vivent en couple.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 25 litres, comportant une couche de 2 cm d'épaisseur de mousses du type Taxiphyllum barbieri, dite mousse de Java et une végétation abondante offrant des caches à la femelle. L'éclairage sera faible et le bac devra être bien couvert pour éviter toute sortie fatale d'excellentes sauteuses.

L'eau ne sera pas trop dure avec une dureté totale inférieure à 10 °GH, un pH voisin de 7 et une température de 25 °C.

■ Les géniteurs

F. gardneri
Fundulopanchax gardneri

La livrée du mâle est d'une coloration remarquable mais variable en fonction de la variété, alors que la femelle est terne d'un brun orange clair.

Il est préférable d'isoler dans le bac de reproduction un couple.

■ Le processus de reproduction

Les œufs sont fécondés et déposés en eau libre sur le sol éventuellement tourbeux ou sur de la mousse disposée au fond du bac.

Une vingtaine de jours plus tard les œufs éclosent, nourrir les alevins de Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et puis de nauplies d'Artémia.

Top ▲

■ Nothobranchius rachovii

L'espèce Nothobranchius rachovii originaire d'Afrique de l'est, au Mozambique et Tanzanie, mesure entre 4 et 6 cm de longueur. C'est une espèce annuelle d'eau douce, ovipare elle enfoui ses œufs dans le sol, dans de la tourbe de préférence.

L'espèce Nothobranchius rachovii est agressive, il est préférable d'héberger un couple ou bien un mâle et trois femelles dans un bac spécifique.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 25 litres, comportant une couche de 2 à 3 cm d'épaisseur de tourbe et une végétation abondante offrant des caches à la femelle.
Ces espèces relativement fragiles, la tourbe devra être parfaitement saine, la faire bouillir avant emploie par exemple et l'eau contiendra 1 g/L de chlorure de sodium NaCl.

L'eau ne sera pas trop dure avec une dureté totale inférieure à 10 °GH, un pH voisin de 7 et une température de 25 °C.

■ Les géniteurs

N. rachovii
Nothobranchius rachovii

La livrée la plus courante du mâle est d'un orange couvert de taches bleues, d'autres variétés sont plus ou moins rouge ou bleue. Les couleurs de la femelle sont plus neutres.

Préférez isoler un couple dans un bac de reproduction.

■ Le processus de reproduction

Les œufs sont fécondés et enfouis dans la tourbe au fond du bac.

Soit, vous récupérez la tourbe au fond du bac et la conservez humide dans un bocal à part, soit vous retirez les parents et abaissez le niveau d'eau pour ne plus avoir que de la tourbe humide.

Les œufs sont conservés dans cette tourbe légèrement humide durant 2 à 8 semaines, l'éclosion a lieu après avoir humidifié à nouveau la tourbe avec quelque centimètre d'eau douce. Elevez progressivement le niveau d'eau.

Nourrir les alevins de Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) et puis de nauplies d'Artémia.

Top ▲  Suite ► La Reproduction des Betta splendens, Trichogaster lalius et T. chuna de la famille des Osphronemidae