Aquariophilie

Introduction

Reproduction de l'espèce Ancistrus commune des Loricariidae

■ Loricariidae

Dans l'ordre des Siluriformes, la famille des Loricariidae originaire des eaux douces d'Amérique centrale et du sud, constitue la plus grande famille dite des poissons-chats. Elle comprend entre autres les espèces du genre Ancistrus et ses nombreuses variétés.

►  En savoir plus sur les  ☛  Loricariidae

Les espèces d'Ancistrus les plus populaires sont les Ancistrus dolichopterus, A. hoplogenys, A. ranunculus, A. temminckii et issue d'hybridation, l'Ancistrus commune très populaires en aquarium est assez facile à reproduire.

■ Guide pour débuter la reproduction de Loricariidae

Pour aider les débutants dans leur souhait de reproduire et élever des Loricariidae, voici un guide comportant trois rubriques essentielles :

- Le choix du bac de reproduction avec les équipements et la qualité de l'eau indispensables pour réussir.
- La sélection de géniteurs pour obtenir une excellente descendance.
- Le processus de reproduction depuis la mise en relation des reproducteurs jusqu'à l'élevage des alevins.

♦ Nous conseillons de consulter au sein d'un club aquariophile les amateurs spécialisés dans ce type d'élevage.

Top ▲

■ Ancistrus commune

Les espèces d'Ancistrus mesurent entre 10 et 13 cm, elles sont ovipares, pondent sur un substrat caché et le mâle protège sa progéniture contre tout prédateur.

■ Le bac de reproduction

Disposez d'un bac de 100 litres, comportant des caches à la dimension de l'espèce, des grottes, des racines creuses, des tubes, des morceaux de pot cassé retourné… Le sol peut rester nu.

L'eau sera douce pas trop dure, la dureté totale sera inférieure à 10 °GH, le pH compris entre 6 et 7,2 et lune température de 26 °C.

■ Les géniteurs

Ancistrus
Ancistrus commun ♂ & ♀

La tête d'un mâle Ancistrus est ornée de nombreuses petites cornes, des excroissances qui se ramifient et deviennent très importantes sur les vieux mâles, ces ornements sont pratiquement inexistants chez les femelles.

Les espèces d'Ancistrus se reproduisent facilement en aquarium, mais il est préférable d'isoler dans un bac spécifique un couple ou un mâle et deux femelles.

■ Le processus de reproduction

Le mâle commence par un nettoyage du lieu, du support de ponte.

Ancistrus
Ancistrus commun

Il ne semble pas y avoir de parade avant la copulation. Souvent après un important changement d'eau, la ponte a lieu dans une cache choisie par le mâle, lieu autorisé à la femelle que pendant le frai.

La femelle pond des grappes d'œufs fécondés immédiatement par le mâle, environ une centaine d'œufs.

Dès la fin de l'accouplement la femelle est expulsée du lieu de ponte par le mâle, lequel ventile, surveille et protège contre les prédateurs, les œufs, larves et alevins jusqu'au moment où les alevins nagent librement. La femelle ne s'occupe pas du tout de sa progéniture.

Après 5 à 8 jour les œufs éclosent, les larves se nourrissent de leur sac vitellin.

Environ deux semaines plus tard les alevins sortent de leur cachette, les nourrir immédiatement d'aliments destinés aux poissons de fond ou tout autre nourriture à base de verdure.

Les Ancistrus sont généralement mâtures au bout d'un an. Pour l'élevage conservez un mâle pour deux femelles.

Top ▲  Suite ► La Reproduction des Aphyosemion australe, Fundulopanchax scheeli et Nothobranchius rachovii de la famille des Nothobranchiidae