Aquariophilie

Introduction

Le renouvèlement de l'eau d'un aquarium

■ En quoi consiste le renouvèlement de l'eau ?

Renouveler régulièrement l'eau d'un aquarium est une nécessité soit pour éviter de voir la dureté de l'eau montée à cause de l'évaporation naturelle, soit pour modifier la dureté carbonatée ou totale, soit pour réduire le taux de substances nocives comme les nitrates, les phosphates, les déchets de toutes sortes...

L'eau d'un aquarium s'évapore plus ou moins en fonction de sa température, de son aération, du mouvement en sa surface, de sa galerie d'éclairage ventilée ou non... Environ 6 à 10 % de l'eau peut s'évaporer chaque mois, ce phénomène a pour conséquence d'accroitre la dureté de l'eau. Il est donc indispensable de remplacer cette eau évaporée par une eau de dureté inférieure à l'eau de l'aquarium pour éviter cet accroissement de la dureté due à la simple évaporation.

♦ Une excellente filtration élimine les déchets et substances nocives, ce qui permet de retarder considérablement les changements d'eau, mais en aucun cas de les supprimer, car il restera toujours un minimum de substances toxiques, dont nous devrons en réduire le taux par un renouvèlement d'eau.

La quantité d'eau à changer en moyenne par semaine varie énormément en fonction de l'équilibre biologique de l'aquarium, elle dépend donc de nombreux facteurs comme la densité de la population, le régime alimentaire des pensionnaires, la nature de la plantation, le système de filtration, mais surtout de la maitrise de l'aquarium par les aquariophiles eux-mêmes.

C'est à l'aquariophile de bien connaitre l'évolution de son bac et le comportement de ses pensionnaires, pour décider du bon niveau de renouvèlement de l'eau, ainsi le taux de renouvèlement peut varier de 15 % tous les mois à 50 % toutes les semaines !
Un taux de renouvèlement de 20 % par semaine est généralement satisfaisant, c'est aussi une bonne moyenne pour démarrer et prendre son temps pour juger des évolutions à apporter afin d'obtenir un bon équilibre biologique.
En fait, il y a de nombreux avantages à renouveler de façon significative l'eau d'un aquarium, il y a une plus grande dilution des composés azotés, un apport d'oligoéléments plus conséquent, une clarification de l'eau et ceci sans aucun inconvénient.

Pour des raisons spécifiques, après une médication, ou bien pour réduire de façon urgente le taux de nitrites et de nitrates ou pour modifier de façon exceptionnelle la dureté, un renouvèlement important sera nécessaire sur une courte période.

Top ▲

Le renouvèlement de l'eau d'un aquarium est toujours une entreprise délicate, elle implique de prendre beaucoup de précautions pour ne pas inonder la place et surtout pour ne pas stresser, ni perturber les pensionnaires.
L'eau neuve doit être à la bonne température et transvasée lentement dans le bac d'ensemble.

En régime de croisière le renouvèlement d'eau peut être effectué de façon :

- Périodique manuellement.

- Continue en mode goutte-à-goutte.

► L'eau de ville utilisée pour un aquarium doit être captée en amont de tout adoucisseur d'eau, car l'adoucisseur d'eau remplace les ions calcium par des ions sodium.

 ■ Renouvèlement périodique de l'eau ?

Il s'agit de remplacer périodiquement une partie relativement importante de l'eau de l'aquarium, par une eau neuve préparée à l'avance. La quantité d'eau à renouveler peut variée de 10 à 50 % du volume d'eau du bac en fonction des besoins spécifiques de l'aquarium. La périodicité peut varier de plusieurs fois par semaine à une fois tous les mois ou deux mois. Cette eau neuve devra avoir la même température que celle de l'aquarium et une dureté inférieure pour tenir compte de l'évaporation de l'eau dans le bac.

Il est nécessaire dans un espace ou un local à part de disposer : de bidons d'eau osmosée, d'un bac d'eau neuve d'une capacité supérieure à la quantité d'eau neuve souhaitée pour un renouvèlement, d'un accès à l'eau de ville, d'un dispositif de chauffage de l'eau avec thermostat, d'un aérateur, d'un matériel de test de la dureté GH.

Tout d'abord il faut préparer l'eau neuve dans le bac prévu à cet effet en mélangeant de l'eau de ville et de l'eau osmosée dans des proportions telles que l'on obtienne la quantité et la dureté souhaitée d'eau neuve. Ensuite mettre en place l'aération et le chauffage de l'eau pour avoir une température homogène identique à celle de l'aquarium. L'aération aura l'avantage d'évacuer le chlore dans l'atmosphère.

Dès que l'eau neuve est à la température de l'eau de l'aquarium procédez au changement d'eau. Tout d'abord évacuez de l'aquarium, la quantité d'eau à renouveler par siphonnage vers une canalisation d'eaux usées. Puis remplissez un seau d'eau neuve que vous mettrez au-dessus de l'aquarium avec un siphon de faible débit pour transvaser lentement l'eau neuve dans l'aquarium. Il est important d'effectuer ce transfert d'eau très progressivement pour éviter toutes perturbations des plantes ou des pensionnaires dues à une variation trop rapide de leur milieu. Répétez l'opération jusqu'au remplissage de l'aquarium.

♦ Pour de grands aquariums, il est indispensable de posséder un osmoseur et de remplacer les bidons d'eau osmosée achetés dans le commerce, par un autre bac alimenté en eau osmosée.

Top ▲

 ■ Renouvèlement en continu de l'eau ?

C'est une installation plus sophistiquée consistant à renouveler l'eau de l'aquarium en continu à l'aide d'un goutte-à goutte ou d'un filet d'eau qui alimente en permanence l'aquarium à partir d'une réserve d'eau neuve adéquate. Cette méthode présente l'avantage d'éviter les brusques changements de milieu, de ne pas nécessité de système de chauffage de l'eau neuve, d'accroitre sans difficulté le taux de renouvèlement de l'eau, de supprimer les manipulations de seaux d'eau et de réduire les risques d'inondation, mais elle nécessite un peu de place et des équipements complémentaires.

Cette méthode implique de disposer d'un osmoseur, de deux bacs de grande capacité, des canalisations pour l'écoulement de l'eau neuve vers l'aquarium, le rejet par l'osmoseur des eaux trop minéralisées et l'évacuation du trop-plein de l'aquarium, sans oublier quelques accessoires.

♦ Le volume d'eau renouvelé est défini par le réglage du goutte-à-goutte, ce réglage doit être vérifié très régulièrement pour éviter des surprises sur le débit d'eau neuve.

► Les équipements nécessaires pour installer un système d'osmose inverse et distribuer soit de l'eau de ville, soit de l'eau osmosée dans un aquarium sont décrits dans  ☛  L'osmoseur  ☛  La distribution de l'eau de ville  ☛  La distribution d'eau préparée

Top ▲  Suite ► L'osmose inverse