Aquariophilie

Introduction

Mise en eau d'un aquarium

■ La première mise en eau d'un aquarium neuf ou restauré

La mise en eau d'un aquarium neuf ou après une réfection de celui-ci, implique de respecter quelques conditions de mise en œuvre et requière un peu de patience, car il est impératif d'attendre la fin d'un cycle naturel de vieillissement de l'eau.

Après avoir installé l'aquarium avec tous ses équipements pour le chauffage, la filtration, l'aération, l'éclairage et son sol avec ses décors, il faut enfin le mettre en route, la première étape est la mise en eau.

 ■ Les conditions de mise en eau

Pour éviter de perturber le sol et le décor de l'aquarium en y introduisant l'eau, il est recommandé de verser lentement l'eau à l'aide d'un tuyau dans une assiette creuse posée sur une grande feuille de plastique lestée par quelques pierres sur le sol.

Dans un premier temps remplir le bac à 80 % seulement et vérifier l'état du décor et du sol, si besoin le modifier avant de terminer le remplissage.
Arrêtez le remplissage à 2 ou 3 cm du niveau maximum pour faciliter la mise en place des plantes.

Branchez l'aération, la filtration et réglez le chauffage sur 25 °C.
Attendre 24 heures pour vérifier la température de l'eau et sa clarté, corrigez si besoin.

Attendre encore 24 heures après le dernier régalage effectif pour mettre les plantes en place.

Avant d'introduire des animaux attendre encore impérativement et patiemment que l'eau neuve vieillisse durant le cycle de nitrification, lequel dure environ trois à dix semaines, en fonction des conditions de démarrage de l'aquarium.

► Consultez  ☛  Le cycle de l'azote

Au préalable prendre la précaution de vérifier GH, KH, pH, nitrites et la température pour s'assurer que tout est en bon état.

Top ▲  Suite ► Le renouvèlement de l'eau