Aquariophilie

Introduction

Le potentiel Redox ou d'oxydoréduction

■ Potentiel Redox

• Le potentiel d'oxydoréduction ou potentiel Redox est un paramètre de l'eau qui est cité dans de nombreux ouvrages, tout spécifiquement en aquariophilie marine.

• L'oxydoréduction est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons entre deux molécules. Dans ce type de réaction une molécule qui capte des électrons est un oxydant et une molécule qui perd des électrons est un réducteur.

Un milieu aquatique est oxydant en présence de suffisamment de dioxygène et il est réducteur s'il manque de dioxygène. Ce phénomène est plus important en eau de mer, car elle contient beaucoup plus de minéraux, sels et gaz en tout genre qui peuvent être oxydés.

Un aquarium mal oxygéné avec un pH qui monte, a un potentiel Redox qui baisse beaucoup et devient un milieu réducteur.

• Le potentiel Redox se mesure en Volt ou mV, avec un appareil électronique comportant des électrodes très onéreuses, mais la mesure est fastidieuse, imprécise et le résultat est difficile à interpréter.

♦ Compte tenu qu'une eau d'aquarium très bien oxygénée a un excellent pouvoir d'oxydation et que la réaction d'oxydoréduction est complexe, difficile à mesurer et à interpréter, nous considérons qu'il est inutile de prendre en considération ce paramètre, en tant qu'amateurs, c'est à réserver aux professionnels.

Top ▲  Suite ► Le dioxyde de carbone CO2