Aquariophilie

Introduction

Les sources de dioxygène O2 dissous dans l'eau

■ Origine du dioxygène présent dans l'eau

Le dioxygène O2 populairement dit oxygène remplit plusieurs fonctions vitales dans l'aquarium, il est indispensable à la respiration des êtres vivants y compris des bactéries et au traitement des déchets produits dans l'aquarium.

• Le dioxygène dissous dans l'eau provient principalement du processus de photosynthèse, lequel permet aux plantes de se nourrir et de libérer du dioxygène. Dans un aquarium bien planté, le dioxygène est abondant le jour, mais en revanche la nuit il est en moindre quantité et il peut parfois manquer aux pensionnaires, si ceux-ci sont trop nombreux.

♦ Plus un bac est abondamment planté et plus son oxygénation est élevée.

• Une source importante et permanente de dioxygène est due aux échanges de gaz entre l'air et l'eau, l'agitation de l'eau en sa surface permet son oxygénation. L'air par contact avec l'eau restitue à l'eau le dioxygène qui lui manque, mais absorbe le dioxyde de carbone dont l'élément liquide se débarrasse.

♦ Une eau fortement brassée est plus oxygénée qu'une eau stagnante.

♦ Plus la surface d'un aquarium est grande et plus son oxygénation est importante.

Ces échanges entre l'air et l'eau peuvent être accrus soit par une sortie d'eau du filtre plus dynamique, soit à l'aide d'un diffuseur d'air dans l'eau alimenté par une pompe à air, mais pour être efficace ce mode d'oxygénation doit provenir d'un système diffusant un gros jet de très fines bulles d'air.

• La diffusion de dioxygène dans l'eau à partir d'une source chimique est aussi une possibilité.

Un système dit "Oxydator" à base de peroxyde d'hydrogène H2O2De l'eau oxygénée avec un catalyseur produit non pas de l'air mais directement du dioxygène dans l'eau, ces appareils fonctionnent sans énergie et silencieusement.

Top ▲

■ La teneur en dioxygène dans l'eau est fonction de différents facteurs :

• Du moment dans la journée.

• De la quantité de plantes dans l'aquarium.

• Du brassage de l'eau en sa surface.

• De la présence d'un diffuseur d'air ou de dioxygène.

• De la température de l'eau, plus elle est élevée et plus le taux de dioxygène dissous est faible, une eau froide est plus riche en dioxygène qu'une eau chaude tropicale.

• De la pression atmosphérique, plus elle est basse et moins il y a de dioxygène, ainsi une journée d'orage ou très chaude l'été peut provoquer une catastrophe dans un aquarium ou dans un bassin extérieur.

Top ▲  Suite ► Les besoins en dioxygène O2 dans un aquarium