Aquariophilie

Introduction

Les besoins en dioxygène O2 dans un aquarium

■ Les besoins en dioxygène de nos pensionnaires

• Le dioxygène O2 est vital pour tous les êtres vivants, les téléostéens comme les bactéries respirent, ils échangent dioxygène contre dioxyde de carbone.

Les différentes espèces sont habituées à vivre dans des milieux aquatiques ayant certaines caractéristiques propres à leur biotope.

Les habitants d'eaux stagnantes tropicales comme les Betta splendens (Combattants), les Corydoras ..., sont habitués à survivre dans des eaux pauvres en dioxygène et sont capables de respirer l'air atmosphérique. Par contre si une espèce qui vit naturellement dans une eau froide à environ 5 °C où le taux de dioxygène est élevé, est placée dans un aquarium chauffé à 25 °C où la concentration en dioxygène est trop faible, elle va en mourir asphyxiée.

♦ Il est donc très important de connaitre le biotope dont est issu un individu que l'on souhaite maintenir en aquarium.

• Le dioxygène O2 est indispensable au processus de dégradation des déchets.

Au cours du cycle de réduction de déchets la présence de dioxygène permet la transformation des composés toxiques en nitrites puis nitrates beaucoup moins dangereux.

• Dans des circonstances particulières un apport exceptionnel de dioxygène s'impose :

- En cas de canicule l'été pour compenser la baisse du taux d'oxygénation de l'eau et permettre aux animaux de respirer normalement.

- Lors d'un traitement médical, il est souvent recommandé d'accroitre le taux d'oxygénation de l'eau.

- Lors d'une anomalie dans l'aquarium, pour palier à toute éventualité en attendant d'avoir trouvé un remède.

Top ▲

■ La teneur en dioxygène dans l'eau

Chaque gaz possède un coefficient de solubilité dans l'eau qui lui est propre, ce coefficient est exprimé en millilitres ou en milligrammes de gaz par litre d'eau, à une certaine température et à un taux de minéralisation donné.

La capacité maximum d'absorption de dioxygène O2 dans l'eau, appelée concentration de saturation en O2 est fonction de la température et de la pression atmosphérique. A pression atmosphérique constante de 1013 hPaUne atmosphère normale, cette capacité maximum est de :

Concentration de saturation en O2
Température en °C 5 10 15 20 25 30 35
Taux saturation O2 en mg/L  12,8 11,3 10,6  9,1  8,3  7,6  6,9

♦ Dans nos aquariums, il est souhaitable de ne pas descendre le taux en dioxygène en dessous de 60 % de la valeur de saturation donnée ci-dessus.

La teneur en dioxygène varie dans la journée, dans la nature comme dans un aquarium, le matin le taux en O2 dans la nature est d'environ de 1,5 mg/L et dans un aquarium il devrait être de 3 à 4 mg/L, le soir le taux en O2 dans la nature est de 2,5 à 6 mg/L et dans un aquarium il devrait être de 4 à 8 mg/L. La différence est essentielle entre le matin et le soir, car elle témoigne du niveau d'activité de la photosynthèse des plantes, laquelle est primordiale pour le bon développement de celles-ci.

Top ▲  Suite ► Le maintien du taux de dioxygène dans un aquarium