Aquariophilie

Introduction

Mesure de la dureté totale de l'eau - GH

■ Contrôle de la dureté totale

Suivant la nature de l'eau ou de son évolution dans un aquarium et des espèces que l'on désire acclimater, il est souvent utile de contrôler la dureté de l'eau et d'être dans l'obligation de la diminuer ou de l'augmenter.
Pendant la période initiale de démarrage d'un aquarium, il est recommandé de vérifier plus fréquemment certains paramètres de l'eau comme la dureté totale GH, l'alcalinité, les nitrates…

En aquariophilie d'eau non salée on mesure la dureté totale, alors qu'en eau de mer on mesure la salinité.

• La dureté totale n'exige pas une surveillance permanente, car elle n'est pas sujette à de rapides variations, mais elle sera nécessairement contrôlée si l'alcalinité présente une anomalie. Cependant, il est conseillé de mesurer la dureté de l'eau d'un aquarium juste avant et quelques jours après toutes actions du type médication, modification ou renouvèlement d'une partie importante de l'eau, introduction de poissons ..., ces tests permettent de suivre l'évolution du milieu et d'adapter judicieusement les corrections.

• Les kits de test de dureté totale que l'on trouve couramment sur le marché permettent de tester des eaux non salées. Les méthodes de test sont basées sur la coloration d'un échantillon d'eau après adjonction d'un réactif liquide dans cette eau. Le comptage du nombre de gouttes versées pour obtenir un changement de couleur détermine la dureté totale en degré allemand le °GH.

♦ Vérifiez, si besoin, la validité de votre kit de test en mesurant la dureté totale d'une eau dont les caractéristiques vous sont bien connues, comme une eau minérale du commerce Evian ou Volvic en France par exemple.

► Afin de réaliser vos tests dans les meilleures conditions consultez :

☛  Les conditions d'utilisation des tests  ☛  La problématique des tests

Top ▲  Suite ► Maintenance et correction de la dureté totale de l'eau