Aquariophilie

Introduction

Un starter pour traiter les déchets lors du démarrage d'un aquarium

■ Processus de mise en route d'un aquarium

Lors de l'installation d'un nouvel aquarium ou lors de la réfection d'un ancien aquarium, le cycle de l'azote ne démarre pas immédiatement dès la mise en eau, car les bactéries nécessaires au processus ne sont pas présentes en quantité suffisante. Les populations de bactéries apparaissent progressivement, ce qui implique une période de plusieurs semaines durant lesquelles l'eau de l'aquarium reste toxique.

Dès la mise en eau, il y a tout d'abord une accumulation d'ammonium qui provoque la prolifération d'une première population de bactéries qui transforment l'ammonium en nitrites. Puis après quelques jours l'accumulation de nitrites due à la première population de bactéries provoque la prolifération d'une seconde population de bactéries qui transforment les nitrites en nitrates.
Ainsi la concentration en nitrites disparait et devient indétectable, c'est seulement à partir de ce moment que l'aquarium est sain et que l'on peut y introduire des pensionnaires.

Ce processus de démarrage, appelé aussi cycle sans pensionnaire « fishless cycling », correspond à un starter de mise en route, il implique un délai de quatre à huit semaines, parfois plus, avant toute introduction de pensionnaires.
Ce délai de vieillissement de l'eau est plus important si la température de l'eau est basse, inférieure à 20 °C par exemple.

Top ▲

■ Evolution dans le temps

L'évolution en moyenne des taux de concentration en ammonium, nitrites et nitrates lors de la mise en route d'un aquarium est présentée dans le graphe suivant.

Cycle de l'azote
Cycle de l'azote au démarrage d'un aquarium

Le cycle de démarrage d'un aquarium est plus ou moins long et tout aquariophile souhaite introduire le plus rapidement possible dans son nouvel aquarium des pensionnaires.
C'est une attitude fréquente chez les débutants, d'introduire des pensionnaires beaucoup trop tôt, c'est-à-dire avant que le cycle de démarrage soit complètement achevé et de voir ses nouveaux pensionnaires décéder rapidement.

♦ Lors du démarrage d'un aquarium avec un nouveau sous-sol nutritif riche, mais non stabilisé, il arrive que la dureté de l'eau s'élève fortement durant les premiers jours ou premières semaines. Il est alors nécessaire de renouveler souvent l'eau avec une eau plus douce pour obtenir progressivement le niveau de dureté acceptable pour les pensionnaires.

Top ▲

■ Réduction du délai de mise en route d'un aquarium

Il est possible de réduire le délai de mise en route d'un aquarium en procédant de la façon suivante :

• Dès la création du sous-sol, ajoutez des bactéries soit en utilisant un peu du sous-sol d'un autre de vos aquariums en bonne santé, soit en prenant de l'eau d'un aquarium sain pour le mélanger au sous-sol ou à l'eau neuve, soit en dispersant dans le sous-sol ou dans l'eau neuve des bactéries spécialisées pour le démarrage d'un aquarium, du type Nitrosomonas, achetées dans le commerce aquariophile.

• Pour accélérer le processus, dès la mise en eau, introduisez dans l'eau des déchets organiques soit un sel d'ammonium, du sulfate d'ammonium par exemple ou une solution d'ammonium à raison de 3 à 5 ppmpart par million ou 1 mg/L, soit de la nourriture pour animaux aquatiques qui produira de l'ammonium en se décomposant, évitez les paillettes qui restent en surface de l'eau. Nous conseillons la nourriture plutôt que l'emploi d'engrais à base d'ammonium.

• Mettez dans le filtre une masse filtrante non lavée, en provenance d'un aquarium sain ou bien, ajoutez des bactéries de dénitrification du type Nitrobacter achetées dans le commerce.

• Oxygénez l'eau au maximum pendant cette période pour favoriser le peuplement en bactéries.

• Renouvelez fréquemment l'eau de l'aquarium pendant cette période, pour éliminer les nitrites et nitrates et obtenir la dureté souhaitée de l'eau.

Toutes ces actions sont compatibles entre elles.

► Attention lors de l'achat de bactéries, choisissez un produit qui répond bien au besoin, préférez des bactéries bien conditionnées dans une ampoule, ou lyophilisées dans un bocal hermétique, pour conserver leur pérennité pendant 4 à 5 ans. Une date limite d'utilisation doit être mentionnée, vérifiez avant l'achat car certaines gélules n'apportent aucune de ses garanties.

♦ Mais si vous êtes patient, il suffit d'attendre quelques semaines de plus pour obtenir le même résultat.

Avant d'introduire les premiers pensionnaires, il est prudent de vérifier les taux de nitrites et de nitrates, ainsi que la dureté totale GH et la dureté carbonatée KH. Le taux de nitrites doit être inférieur à 2 mg/L.
Les pensionnaires seront introduits graduellement, car ils vont générer de l'ammonium et des nitrites, il est donc nécessaire de laisser du temps au filtre biologique pour s'adapter progressivement à la nouvelle donne.

La stabilité d'un nouvel aquarium, pour un bon équilibre biologique peut demander six mois.► Soyez patient.

Top ▲  Suite ► Quelques questions et réponses sur la gestion des déchets en aquariophilie