Aquariophilie

Introduction

L'entretien du cycle de dégradation des déchets

■ Entretien du processus de dégradation des déchets

La maintenance du processus de dégradation des déchets, consiste essentiellement en la réduction des taux de nitrites et de nitrates dans un aquarium. Pour réduire ces taux, il est nécessaire d'avoir :

• Un bon système de filtration qui désagrège le maximum de déchets.

• Une excellente circulation de l'eau au sein de l'aquarium et du filtre.

• Un renouvèlement partiel de l'eau régulier et suffisant.

• Une distribution de nourriture adéquate sans excès et une population en quantité raisonnable.

• Une plantation suffisante, laquelle se nourrit de nitrates.

• Un nettoyage régulier du filtre.

• Un entretien permanent de l'aquarium éliminant les déchets.

• Un excellent développement des bactéries responsables de la transformation des déchets. Ces bactéries constituent une population invisible présente dans l'eau, le sol et les masses filtrantes, elles sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles ont besoin de dioxygène pour vivre.
Afin de favoriser le développement des populations de bactéries, il est recommandé lors de l'entretien du filtre de ne surtout pas remplacer simultanément toutes les masses filtrantes, ni de les rincer toutes totalement pour ne pas détruire la population de bactéries, car plusieurs jours seront nécessaires pour voir se reconstituer cette population et assurer à nouveau un bon équilibre de l'aquarium.

Top ▲

Il existe sur le marché des bactéries se présentant sous forme d'ampoules ou de flacons hermétiques. Ces bactéries sont spécifiques, soit pour le démarrage d'un aquarium avec des bactéries du type nitrosomonas, soit pour la réduction des nitrites comme les nitrobacters, mais ces dernières ne servent à rien lors du démarrage d'un aquarium, car elles n'ont aucune influence sur l'ammoniac et l'ammonium, contrairement aux précédentes. Certains produits proposent un mixte de ces différentes bactéries.

♦ L'apparition d'algues dans un aquarium est fréquemment le premier signal d'une dégradation de la qualité de l'eau, due à un excès de nitrates, mais attention ce n'est pas toujours la raison essentielle qui est souvent un excès de phosphates.

♦ D'autres signaux sont les témoins d'un taux de nitrates élevé : un comportement ou un développement anormal des pensionnaires, l'apparition de maladies, la mort de plusieurs individus nouvellement introduits...

Top ▲  Suite ► Les taux de nitrites et de nitrates en aquarium