Aquariophilie

Introduction

La stérilisation aux UV

■ Les rayons ultraviolets, UVUltraviolet

Les rayons ultraviolets UV sont des rayonnements électromagnétiques de longueurs d'ondes qui se situent entre la lumière visible et les rayons X.
Ultraviolet signifie au-delà du violet, le violet étant la couleur dont la fréquence est la plus élevée dans le spectre de la lumière visible.

☛  Les ultraviolets sont divisés en trois catégories :

• Les UV-A (400-315 nm) représentent près de 95 % du rayonnement UV solaire sur la terre. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat et favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de rides.

• Les UV-B (315-280 nm) ont une activité biologique importante, les rayonnements UV-B solaires sont filtrés par l'atmosphère. Ils sont responsables du bronzage, des coups de soleil et des brulures à retardement. Ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés.

• Les UV-C (280-10 nm) sont les UV les plus nocifs, mais les rayonnements UV-C solaires sont complètement filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Les lampes UV-C sont utilisées en aquariophilie et en laboratoire de biologie pour leurs effets germicides, afin de stériliser l'eau des aquariums, des pièces ou des appareils de laboratoire.

■ Les rayons UV-C

• Un stérilisateur à ultraviolet UV-C peut être considéré comme un filtre de l'eau ou bien comme un traitement de l'eau. C'est un moyen efficace pour éviter la propagation de maladies et la prolifération de certaines algues, il est très performant pour détruire tous les agents pathogènes contenus dans l'eau ainsi que la majorité des spores d'algues, en particulier des algues filaires. La stérilisation est surtout utilisée comme un traitement médical.

L'eau de l'aquarium doit circuler autour d'une lampe à ultraviolet située à l'intérieur d'un boitier étanche spécial, les rayons UV-C traversent l'eau en circulation et détruisent les cellules des algues, les bactéries et autres germes pathogènes. Ce rayonnement d'ultraviolet n'entraine aucune modification des paramètres de l'eau et n'a aucune influence négative sur les bactéries nettoyantes du filtre qui jouent un rôle essentiel dans la dégradation des polluants, à condition que son usage soit limité dans le temps.

La puissance de la lampe et le débit de circulation de l'eau doivent être adaptés au volume d'eau de l'aquarium.

Un stérilisateur UV est cher et surtout il est difficile à mettre en œuvre. Un nouveau circuit d'eau doit être créé soit avec une pompe spécialisée soit en détourant une partie de l'eau du circuit de filtration. L'eau doit circuler lentement dans le stérilisateur. Les rayons UV-C doivent être isolés de notre vue.

Enveloppe en verre pour une lampe UV-C
Enveloppe en verre pour UV-C
Un système de stérilisation aux UV-C
Système de stérilisation UV-C

► Un stérilisateur est très dangereux pour les yeux, il faut s'isoler totalement des rayons UV-C. A réserver aux experts.

Top ▲  Suite ► De l'eau osmosée