Aquariophilie

Introduction

La décoration d'un aquarium

■ Les décors naturels

• Un décor naturel est le plus satisfaisant d'un point de vue esthétique, il consiste à reproduire un paysage aquatique naturel. Plusieurs matériaux permettent de créer un espace agréable à la vue, cachant les éléments techniques et satisfaisant pour tous les pensionnaires, ce sont : des roches, des racines, des plantes, ou des aménagements artificiels.

Un conseil : Soyez naturel !

• Les roches employées doivent généralement être neutres, ne pas contenir de fer, ni de calcaire. Elles doivent être brossées et lavées à l'eau chaude avant leur introduction dans l'aquarium.

Il n'est pas conseillé d'utiliser des roches calcaires, du marbre, de la dolomite ou du tuf qui sous l'action du dioxyde de carbone (CO2) se dissolvent lentement dans l'eau et augmentent progressivement sa dureté totale. Toutefois, dans des aquariums d'eau dure réservés aux Cichlides des grand Lacs africains (Malawi, Tanganyika, ...), l'utilisation de ce type de roches est conseillée pour stabiliser la dureté totale et le pH.

Bois fossilisé
Bois fossilisé

Il est plus esthétique de choisir un seul type de roche dans un même aquarium. Les roches les plus utilisées sont l'ardoise, le schiste, le granit, la lave volcanique et le grès, mais aussi les bois fossiles, pétrifiés ou silicifiés.

Pour le bien être des pensionnaires, il faut tenir compte de leur comportement, certaines espèces utilisent les roches pour délimiter leur territoire, d'autres espèces se servent des amoncèlements rocheux pour se cacher ou comme support de ponte.

♦ Les arêtes vives des roches doivent être rabattues pour ne pas blesser les poissons et il ne doit pas y avoir dans les roches de trous dangereux pour les poissons.

♦ En cas de présence de Cichlidés africains, la solidité du décor doit être bien assurée, car les espèces qui creusent dans le sol, déstabilisent tout empilement de roches, lequel risque de s'effondrer et d'endommager les vitres.

Top ▲
Racine de tourbière
Racine de tourbière

• Les racines de tourbière ou les bois de mangrove sont aussi utilisés. Il faut choisir des racines neutres bien desséchées. Les racines ont tendance à acidifier l'eau, ce qui est parfait pour un bac amazonien.

♦ Avant tout usage de racines ou bois de mangrove : retirez toutes les parties détachables comme les restes d'écorce et les aspérités dangereuses pour les pensionnaires, brossez ou nettoyez-les vigoureusement avec un jet d'eau à haute pression. Puis immergez-les dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure environ pour dissoudre une partie des tanins qui sont contenus dans le bois et gorger d'eau les racines afin qu'elles ne flottent pas. Enfin laissez-les dans un bain d'eau courante pendant plusieurs jours avant leur emploi.

►  Pour l'emploi des plantes comme décor, consultez  ☛  La végétation aquatique 

Top ▲

■ Création d'un décor artificiel

• Un décor artificiel permet de réaliser notre propre décor, un décor correspondant à nos gouts esthétiques. Ce type de décor est indispensable dans de grands bacs pour palier le problème de poids des roches, il remplace les grosses pierres. Il permet aussi de cacher les matériels et accessoires incorporés à l'aquarium dans un emplacement spécialement aménagé. Il offre la possibilité d'aménager des caches pour certaines espèces. Il présente l'avantage de réduire les déperditions de calories, grâce à ses capacités d'isolement. Mais sa réalisation nécessite l'intervention d'un bricoleur averti.

Un décor constitué de plantes ou de bateaux en plastique n'est pas très heureux dans un aquarium censé représenter un espace de nature vivante, en conséquence cet aspect n'est pas abordé dans ce document.

Les deux principaux matériaux disponibles pour la création d'un décor artificiel sont : la mousse de polyuréthane et le polystyrène expansé. Ces matériaux dégageant des solvants toxiques comme le styrène dès qu'ils sont en contact avec l'eau, ils devront donc, en phase finale de réalisation, être recouverts d'une résine époxy de qualité alimentaire. Cette résine isole le décor de l'eau et le durcit.

☛  Les étapes de la création d'un décor artificiel :

1 - Etablir un plan détaillé du décor souhaité.

2 - Acquérir les différents matériaux et matériels suivants :

• Une plaque de polystyrène expansé d'une épaisseur suffisante pour le décor envisagé et d'une densité élevée ou une bombe de mousse de polyuréthane.
• Un excellent cutteur.
• Un sèche-cheveux.
• De la résine époxy de qualité alimentaire présentée sous forme de deux constituants à mélanger.
• Un tube de colle mastic silicone translucide pour aquarium.
• Des pierres neutres non collées à la glace de fond et servant de fondement pour les décors posés sur le sable.
• Une armature pour les décors réalisés en mousse de polyuréthane.

3 - Taillez ou sculptez avec un cutter les blocs de polystyrène expansé, les coupes doivent être nettes sans bavure ou bien déposez sur l'armature prévue, utilisez à cet effet des cordons de mousse de polyuréthane. Il s'agit dans cette étape de réaliser le décor prévu conformément à votre plan.

4 - Le profil du décor étant obtenu, réchauffer légèrement et rapidement l'ensemble du décor sur toutes ses parois de façon à le durcir, évitez de créer des trous dans votre décor.

5 - Déposez une couche de résine sur toutes les parois bosses et trous, il faut bien enduire toutes les cavités sans oublier de zones si petites soient-elles. Procédez partie par partie, attendre 48 heures pour passer une seconde couche. Il est possible juste après chaque couche de sabler les parois pour leur donner un aspect plus naturel.

Bien suivre la notice d'emploi de la résine, bien mélanger les deux composants, la résine et son durcisseur. Il est possible de colorer la résine. Travaillez dans un local bien aéré à une température de 20 °C environ.

♦ Ne préparez que de faible quantité de résine, car dès que le mélange est prêt à être utilisé, on ne dispose que 2 à 5 minutes pour recouvrir le décor. La résine durcit et devient inutilisable, le surplus sera jeté.

Attendre 72 heures après la seconde couche de résine, puis incorporez le décor au sein de l'aquarium.

Le décor peut être collé sur une paroi de l'aquarium ou sur un socle en pierre, avec une colle silicone. S'assurer qu'il n'y aura pas de place pour l'eau entre la vitre ou le socle et le décor. Un joint silicone garantit une excellente étanchéité. Ce joint silicone peut être recouvert de sable avant son séchage.

Top ▲  Suite ► La mise en eau du sous-sol