Aquariophilie

Introduction

Composition d'un complexe argilo-humique comme sous-sol

■ Les différents composants d'un C.A.H.Complexe argilo-humique

☛  Les éléments composants un C.A.H. :

• De l'humus.
• De l'argile
• Du sable.
• Du calcium
• Des bactéries.
• De la pouzzolane.
• De la zéolite.

■ L'humus

• L'humus est une matière organique issue de la décomposition lente des végétaux par des bactéries et des champignons, lesquelles avec le dioxygène transforment les matières organiques en matières minérales, on utilise généralement de la tourbe ou de la véritable terre de bruyère. Ces matériaux ne devront pas contenir d'engrais, ni de nitrate, ni de phosphate et doivent être complètement décomposés, il ne faut pas introduire de matières organiques qui pourraient se décomposer dans l'aquarium comme des morceaux de bois ou de de racine, ni de corps étranger pouvant polluer le milieu en dégageant ultérieurement des gaz toxiques comme le méthane CH4 ou en favorisant le développement des algues bleues.

Il est aussi possible de réutiliser un ancien sol sain comme humus.

L'humus devra être suffisamment léger pour ne pas étouffer les racines en permettant les mouvements d'eau et avoir un pH légèrement acide.

L'ajout de charbon de bois pour éliminer les gaz produits par un humus mal décomposé n'est généralement pas utile si les différents composants sont de bonne qualité, d'autant plus que le charbon de bois est rapidement saturé, il devient alors inefficace et contreproductif.

► Ne pas désinfecter l'humus pour ne pas détruire les microorganismes, lesquels sont indispensables à la vie du milieu.

Top ▲

■ L'argile

• L'argile est un silicate d'aluminium plus ou moins hydraté contenant parfois, un peu de magnésium, de potassium, de sodium... C'est un matériau adsorbant dont le rôle est essentiel dans un compost. Cette propriété d'adsorption donne à l'argile la capacité de fixer en sa surface certaines molécules de manière réversible, il n'y a pas pénétration de ces molécules dans l'argile, donc pas d'absorption, c'est seulement un phénomène de surface.

Ainsi l'argile est capable de stocker en sa surface des sels minéraux et de les libérer en fonction des besoins des plantes, en procédant à des échanges d'ions pour équilibrer le milieu. La granulométrie de l'argile utilisée sera fine si possible de la poudre. L'argile possède aussi des propriétés antiseptiques qui empêchent la multiplication des bactéries et agents pathogènes sans détruire les bonnes bactéries, ainsi elle a l'avantage de protéger l'humus contre les attaques microbiennes, par contre dans un sol sans argile, l'humus est rapidement transformé en minéraux.

L'argile est également adsorbante des colorants et des odeurs et elle accélère la minéralisation des déchets grâce à un effet de catalyse.

☛  Il existe de multiples variétés d'argile souvent désignée par leur couleur, mais ce n'est pas la couleur qui caractérise les différents types d'argiles. Au moins trois types d'argile concernent l'aquariophilie :

- La montmorillonite ou argile verte est composée de silicates d'aluminium et de magnésium hydratés :

(Na,Ca)0,33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·nH2O

C'est l'argile la plus utilisée dans la composition des sous-sols en aquariophilie, car son pouvoir de stockage et de libération de sels minéraux en fonctions du besoin des plantes est beaucoup plus efficace que celui des autres argiles, de dix à cent fois plus que la kaolinite. Par contre la montmorillonite contenant du calcium à tendance à accroitre un peu la dureté de l'eau, dureté que l'on compense en ajoutant dans le bac de l'eau osmosée. Certaines variétés de montmorillonite comportent aussi parfois un ou plusieurs autres éléments comme le fer Fe, le Potassium K, le Titane Ti, le lithium Li…

- La bentonite est une argile verte très utilisée aux U. S. A., c'est une argile très voisine de la montmorillonite.

- La kaolinite ou kaolin ou argile blanche est un silicate d'aluminium hydraté : Al2SiO5(OH)4. Elle est beaucoup moins efficace que la montmorillonite, mais elle possède un fort pouvoir antibactérien et cicatrisant, ne contient pas de calcium et a tendance à abaisser le KH et le pH de l'eau. L'emploi de l'argile blanche en aquariophilie est plutôt réservé pour des besoins de filtration, d'épuration de l'eau.

- L'illite de formule KAl2(AlSi3O10)OH)2 de couleur verte, rouge ou jaune, est l'argile la plus répandue sur la planète, en France elle provient du bassin parisien, mais comme elle est très peu efficace, elle n'est pas employée en aquariophilie.

On trouve de l'argile verte ou blanche dans le commerce, on la trouve également en pharmacie, mais il faut s'assurer qu'elle ne contient aucun additif, choisir une granulométrie la plus petite possible, sinon la réduire en poudre.

Top ▲

■ Le sable

• Le sable de rivière ou de quartz utilisé sera d'une granulométrie moyenne de 2 à 3 mm pour favoriser l'aération du substrat en lui conservant une structure relativement meuble. Un sable trop fin bloque la circulation de l'eau au sein du complexe argilo humique et entraine progressivement le pourrissement des racines des plantes.

Le sable de Loire en France est celui qui offre le plus de garantie, il est sans calcaire et naturellement érodé, il ne présente pas d'angles agressifs pour nos poissons fouilleurs, mais son extraction est devenue limitée voir interdite.

Le sable de quartz ou quartzite est généralement extrait de roches siliceuses concassées, il est donc très anguleux, mais il présente l'intérêt d'être disponible en différentes couleurs : jaune, rose, noire, permettant d'agrémenter un sol.

♦ Attention au sable de carrière, car il est généralement très calcaire.

♦ Attention, il existe aussi sur le marché du verre de couleur concassé, mais souvent très abrasif.

Top ▲

■ Le calcium

• Le calcium est un élément très efficace indispensable à l'équilibre du complexe argilo humique, il maintient le complexe à l'état floculé, évite la dispersion du complexe lui-même et permet les échanges ioniques avec l'argile.

Dans un milieu acide, ce qui est naturellement le cas de l'humus d'un complexe argilo-humique ou d'un aquarium dont le pH est inférieur à 7, il suffit d'un apport de carbonate de calcium qui se transformera en hydrogénocarbonate de calcium Ca(HCO3)2 soluble dans l'eau, donc capable de libérer du calcium Ca.

Il est possible d'introduire du calcium en ajoutant soit du sable de corail, soit du sable de marbre, soit de la craie qui est une roche calcaire perméable, poreuse et friable contenant plus de 90 % du carbonate de calcium CaCO3, soit un peu d'argile de l'illite ou de la montmorillonite, soit du sable calcaire des anciennes carrières, interdites d'emploi en maçonnerie aujourd'hui, soit du carbonate de calcium CaCO3, acheté en poudre dans le commerce.

Top ▲

■ Les bactéries

• Des bactéries seront ajoutées dès la création du complexe pour accélérer le cycle de démarrage du complexe et faciliter la transformation de l'humus et des déchets en minéraux. L'introduction de bactéries sera réalisée soit en utilisant en partie un peu de sous-sol d'un autre aquarium en bonne santé, soit en prenant de l'eau d'un aquarium sain pour mélanger les composantes du nouveau complexe, soit en dispersant dans l'humus ou le sable des bactéries spécialisées pour le démarrage d'un aquarium achetées dans le commerce aquariophile. Mais si l'on est patient, il suffit d'attendre quelques semaines pour obtenir le même résultat.

Des compositions de diverses bactéries sont disponibles sur le marché, elles sont spécialisées dans l'épuration de l'eau, la dégradation des substances organiques et la décomposition des produits azotés. Ces compositions, dont les espèces de bactéries ne sont jamais précisées, sont souvent associées à des enzymes pour favoriser leur développement.

♦ Achetez des bactéries conditionnées dans un emballage sellé hermétiquement, avec date de péremption, tout autre conditionnement peut contenir des bactéries dégradées.

Il est recommandé de mélanger au sein du complexe des matières poreuses pour assurer la bonne circulation de l'eau et pour faciliter la prolifération des bactéries de décomposition de l'humus ou des déchets qui s'accumulent au fond de l'aquarium. Nous ajouterons soit de la pouzzolane, pierres volcaniques poreuses concassées, soit de la zéolite, un minéral microporeux appartenant au groupe des silicates.

Top ▲

■ La pouzzolane

• La pouzzolane est une roche naturelle très légère constituée de scories volcaniques, de couleur rouge ou noire. Elle possède une structure alvéolaire, ce qui en fait un excellent support bactérien et milieu d'enracinement des plantes.

Sa présence dans un substrat permet d'aérer celui-ci.

■ La zéolite

• La zéolite est une pierre naturelle solide microporeuse appartenant aux silicates, sa structure est très proche de celle de l'argile. La zéolite possède les propriétés de fixer et de dégrader les produits toxiques en provenance des plantes et des poissons, de favoriser la culture bactériologique qui transforme l'azote, de limiter la croissance des algues et de servir de diffuseur d'ions nécessaires à la croissance des plantes.

La formule générale de la zéolite est :
Nax1,Cax2,Mgx3,Box4,Hx5(Alx6,Six7,Ox8)x9H2O x1 à x9 sont des entiers positifs ou nuls.

♦  La zéolite peut être aussi utilisée dans un filtre.

Top ▲  Suite ► Le processus de développement d'un complexe argilo-humique CAH