Aquariophilie

Introduction

Installation d'un système de diffusion de CO2

■ Les éléments constitutifs d'un système de diffusion de CO2

Bouteille CO2 Bouteille jetable
Bouteilles CO2
Rechargeable et jetable

■ La bouteille de CO2 est soit une bouteille de 500 g, 1 kg, 2 kg ou 5 kg généralement rechargeable, les plus courantes ont une capacité de 500 g ou de 2 kg. Le filetage de raccordement est au format standard européen DIN 477 (W 21,8 x 14).

Il existe aussi des bouteilles jetables de faible capacité pour les petits aquariums.

La pression interne du gaz dans une bouteille neuve est de 50 ou 51 bar. La bouteille est reliée à un double manomètre qui indiquent la pression du gaz dans la bouteille signalant ainsi qu'il est temps de la remplacer et d'autre part la pression de réglage en sortie de bouteille.

► Toute bouteille de CO2 doit être stockée avec précaution, les bouteilles de 5 kg ou plus ne seront pas stockées dans une habitation. Il est bon de vérifier l'étanchéité des joints avec une eau savonneuse.

► Assurez-vous avant d'acheter des bouteilles de CO2 rechargeables que vous pourrez les faire recharger aisément. Les bouteilles doivent être compatibles et disposer d'un processus de recharge peu couteux et rapide.

Régulateur de pression
Réducteur régulateur

■ Le réducteur régulateur de pression, permet de régler le débit de sortie du gaz.
La pression d'émission du gaz ou d'utilisation se règle à 0,5 ou 0,8 bar max, mais toujours à moins de 1,5 bar pour protéger l'électrovanne.
Si la pression d'émission dépasse 2  bar, une soupape de sécurité se déclenche automatiquement. Attention car cette sécurité peut vider quasi totalement la bouteille de son CO2.
La pression de sortie permettant d'ajuster le nombre de bulles par seconde souhaitées est finalement réglée par une molette de réglage fin associée au réducteur régulateur de pression.

Diffuseurs CO2
Diffuseur

■ Le réacteur diffuseur de CO2 garantie que le dioxyde carbone diffusé est parfaitement dissous dans l'eau. Il sera placé dans l'aquarium le plus loin possible de l'aspiration ou du rejet de l'eau du filtre pour éviter une élimination trop rapide du CO2.

Lors du fonctionnement de petites bulles d'oxygène ou d'azote s'échappent normalement par le bas du réacteur diffuseur.

♦ L'injection de CO2 la nuit est déconseillée car les plantes en l'absence d'éclairage n'absorbent pas de CO2. En conséquence si la diffusion n'est pas stoppée la nuit, le taux de CO2 dans l'aquarium peu devenir trop élevé et provoquer une baisse brutale du pH très dangereuse pour la santé des pensionnaires.

Mini pompe
Mini pompe

■ Une mini pompe de circulation d'eau est intégrée au réacteur pour faciliter la diffusion du CO2 son débit est généralement réglable de 150 à 300 litres par heure.
Cette pompe doit être constamment immergée et tout particulièrement lors de l'arrêt de la diffusion de CO2 la nuit.
La fermeture de l'électrovanne le soir, arrête l'émission de gaz vers l'aquarium, mais il reste une quantité suffisante de gaz non dissous dans le diffuseur pour mettre la pompe dans un état non immergé, bloquant ainsi son redémarrage, pour éviter ce problème la mini pompe doit restée en marche en permanence lors de l'arrêt de la distribution de CO2 la nuit.

Compte bulles
Compte-bulles

■ Un système de comptage des bulles de CO2 diffusées est indispensable, il permet de réguler manuellement le débit à l'aide d'un robinet de réglage fin associé à la bouteille. Certains fabricants ont incorporé ce dispositif dans le diffuseur de bulles, alors que pour d'autres appareils il est nécessaire d'ajouter un compte-bulles spécifique. Le débit est compris entre 1 et 4 bulles par seconde pour un aquarium d'une capacité de 200 à 1 000 litres d'eau.

Le réglage du dispositif consiste à débuter sur la base d'une bulle par seconde avec un débit minium de la pompe du réacteur, puis d'attendre 72 heures pour vérifier l'évolution du pH et adapter ensuite le débit en conséquence.

Un pH compris entre 6,5 et 7 est idéal pour les plantes, maintenir le KH entre 2 et 4 et le GH à moins de 8.

Anti retour d'eau
Anti retour d'eau

■ L'antiretour d'eau doit être installé en respectant le sens du flux indiqué par une flèche sur l'appareil.

La sortie de l'antiretour est connectée au réacteur diffuseur de bulles.

Electrovanne
Electrovanne

■ L'électrovanne est soit reliée à la minuterie de l'éclairage pour diffuser du CO2 seulement lorsque l'éclairage de l'aquarium est en marche, soit à un système de régulation du pH relié à une sonde qui permet de faire varier le débit de CO2 en fonction du pH souhaité, mais attention le système de diffusion, constitué généralement d'une mini pompe doit rester en fonctionnement en permanence.

Lors de son montage respectez le sens de l'écoulement du gaz, une flèche en donne l'indication. La puissance consommée est d'environ de 2,5 W sur 220 V. La pression maximum du gaz généralement admise est de 1,5 bar. La sortie de l'électrovanne est connectée soit à un dispositif antiretour d'eau, soit à un compte-bulles lui-même connecté à l'antiretour.

L'horloge pilotant l'électrovanne est la même que celle qui commande l'éclairage de l'aquarium.

■ Un contrôle permanent du pH dans un aquarium au moyen d'un pH-mètre électronique permet d'ajuster continuellement la diffusion de dioxyde de carbone en fonction des besoins du milieu.

Contrôle du pH
Appareils de contrôle du pH

►  Pour les tuyaux transportant le CO2 utiliser impérativement les tuyaux en PVC étanche au dioxyde de carbone délivrés par les fournisseurs. L'emploi de tuyaux en silicone habituellement en usage aquariophilie provoquera une fuite du CO2 et la bouteille sera rapidement vide.

Top ▲

■ Schémas d'installation

Voici deux schémas d’installation d'un système de diffusion de CO2 l'un piloté par une horloge, l'autre par un pH-mètre.

Schéma d'installation d'un système de diffusion de CO2
piloté par une horloge
Installation CO2 avec horloge
Top ▲
Schéma d’installation d'un système de diffusion de CO2
avec contrôle du pH
Installation CO2 avec pH mètre
Top ▲  Suite ► La maintenance du système de diffusion de CO2