Aquariophilie

Introduction

Entretien du système de filtration

■ La maintenance des masses de filtration

• Les masses filtrantes, dont les supports bactériens du filtre, doivent être régulièrement débarrassées des déchets qu'elles accumulent. Le nettoyage des masses de filtration ne doit surtout pas supprimer complètement les bactéries, afin d'assurer un redémarrage rapide de la filtration biologique grâce à une bonne régénération des bactéries.

• Les masses de filtration mécanique seront nettoyées plus souvent que les masses de filtration biologique pour éviter un colmatage de l'ensemble de filtration. Rincer manuellement à l'eau de ville les masses de filtration, utiliser l'eau à la température ambiante ou tiède mais ne pas utiliser d'eau chaude. Ne pas utiliser de produits quelconques soient-ils pour le nettoyage.

Si l'eau de ville est javellisée, ne pas nettoyer toutes les masses de filtration d'un aquarium en même temps afin de sauvegarder des bactéries de filtration, lesquelles vont recoloniser rapidement l'ensemble des masses de filtration qui viennent d'être nettoyées.

♦ Lorsque l'eau du robinet contient du chlore, certains aquariophiles recommandent, afin de préserver les bactéries du filtre, de rincer les mousses filtrantes uniquement avec de l'eau puisée dans l'aquarium. C'est une solution peu pratique, car dans ce cas nous ne disposons généralement pas de suffisamment d'eau pour nettoyer correctement les mousses.

♦ Il est préférable de ne pas utiliser la machine à laver dont le cycle de lavage détruira toutes les bactéries et réduira considérablement la durée de vie des masses de filtration. D'autre part la machine à laver devra être exempte de tous résidus de produits de lavage.

• La fréquence de nettoyage des masses de filtration dépend de l'état biologique de l'aquarium et de la température de l'eau. Si la densité de la population est très importante ou si la température de l'eau dépasse les 28 °C en période de canicule, il est recommandé de nettoyer les masses filtrantes plus fréquemment, par exemple toutes les trois semaines au lieu de quatre semaines en moyenne.

Top ▲

♦ Parfois, les masses filtrantes se colmatent anormalement et rapidement à cause d'un excès de déchets ou d'algues. Dans ces conditions le débit du filtre est réduit, il peut même devenir nul, sans que l'on s'en aperçoive expressément. Il y a généralement un signal très fort dans l'aquarium qui nous alerte, lorsque le débit d'un filtre est réduit, c'est le comportement des pensionnaires qui en est modifié, ils n'occupent plus le même espace dans le bac, ils recherchent de nouvelles conditions de confort. Il est alors nécessaire de nettoyer d'urgence les mousses de filtration mécanique.

► Des masses de filtration mécaniques ou bactériennes rincées régulièrement à la main sous l'eau de ville ont une durée de vie de 5 à 10 ans.

■ Les crépines d'aspiration

• Les crépines des cannes d'aspiration des filtres doivent être débarrassées immédiatement des déchets qui les obstruent.

■ Les pompes de circulation de l'eau

• La pompe de circulation de l'eau devra être entretenue comme mentionné dans la notice du constructeur. Généralement il s'agit de démonter avec précaution l'axe de rotation et de nettoyer l'hélice de circulation d'eau.

♦ Avant de faire l'acquisition d'un filtre équipé d'une pompe ou d'une pompe seule, assurez-vous qu'il sera possibles de trouver sur le marché des pièces de rechange, sinon considérez qu'en cas de panne l'ensemble de filtration sera à remplacer.

Top ▲  Suite ► La réalisation de son propre filtre