Aquariophilie

Introduction

Les tubes fluorescents sources d'éclairage des aquariums

■ Le fonctionnement des tubes fluorescents

• Les tubes fluorescents, ainsi que les lampes fluocompacts sont constitués d'un tube de verre dont la paroi interne est recouverte d'une mince couche de matière fluorescente.
Le tube est muni à chacune de ses extrémités d'une électrode en tungstène recouverte d'oxyde et il contient une très faible quantité de mercure dans un gaz rare généralement de l'argon.

tube fluo
Tubes fluorescents

- Les tubes fluorescents sont des lampes à décharge électrique, en fait des lampes à vapeur de mercure basse tension.

L'application entre les deux électrodes d'une importante tension électrique génère une décharge électrique dans le milieu gazeux, cette décharge traverse tout le tube et provoque au contact du mercure qui se vaporise l'émission d'un rayonnement ultraviolet invisible, lequel est transformé en lumière visible par la couche fluorescente du tube.

Le spectre lumineux émis par le tube dépend de la couche fluorescente qui est composée en fonction du niveau de qualité ou de la spécificité du spectre lumineux de trois à cinq phosphores de couleurs différentes.

Une partie du flux lumineux d'un tube fluorescent est perdu, car il n'est pas orienté vers la surface de l'eau, c'est pourquoi un réflecteur est très utile pour récupérer une partie de ce flux et le renvoyer vers la surface de l'aquarium.

☛  Les sources lumineuses fluorescentes, les tubes et les lampes fluocompactes présentent quelques inconvénients :

- Leur durée de vie est limitée tout particulièrement pour les lampes fluocompactes qui ne respectent pas les durées affichées par les constructeurs.

- La durée de mise en route de l'allumage est parfois importante, mais c'est sans préjudice pour un aquarium.

- Ces sources émettent des rayons ultraviolets en faible quantité, il sera facile pour l'aquariophile sensible de s'en protéger.

Top ▲

► Les tubes fluorescents, comme toutes les lampes fluocompactes, contiennent du mercure très toxique et fort nuisible à l'environnement ! Ne les cassez pas, donnez-les à recycler.

- Les tubes fluorescents utilisés en aquariophile diffèrent des tubes courants par des caractéristiques appropriées aux aquariums. Les facteurs les plus important sont le format, les dimensions, le flux et le spectre lumineux, la puissance dissipée, la durée de vie, le prix…

- Le format d'un tube est caractérisé par son diamètre, sa longueur et la puissance électrique nécessaire à son fonctionnement.

La puissance électrique consommée par les tubes fluorescents disponibles sur le marché est associée à la longueur et au diamètre des tubes, ce qui nous met en présence de deux catégories de tubes, l'ancienne génération des tubes T8 d'un diamètre de 26 mm et la génération apparue en 1995 des tubes T5 d'un diamètre de 16 mm.

Tubes standards courants en aquariophilie
 Tubes T5 Ø 16 mm  Tubes T8 Ø 26 mm Tubes T5 Ø 16 mm *
Puissance
en W
Longueur
en cm
Puissance
en W
Longueur
en cm
Puissance
en W
Longueur
en cm
24 55 15 45 24 45
39 85 18 60 28 60
54 120 30 90 45 90
80 150 36 120 54 120

Note sur ce tableau :
- La longueur des tubes est arrondie au cm supérieur, ainsi la taille réelle du tube peut être inférieure de quelques mm.
- La série de tubes T5 Ø 16 mm marquée d'un * est spécialement dédiée au remplacement des tubes T8 Ø 26 mm.

Top ▲

Les évolutions technologiques ont permis d'améliorer constamment le rendement et le flux lumineux des tubes fluorescents utilisés en aquariophile, générant ainsi la multiplication des modèles.

Il existe sur le marché d'autres formats de tubes fluorescents dédiés à l'aquariophilie avec des longueurs différentes et une puissance consommée spécifique, mais ces formats moins courants sont soit plus onéreux et parfois beaucoup plus chers, soit inexistants chez de nombreux distributeurs ce qui implique un risque important d'indisponibilité, soit le spectre lumineux nécessaire aux besoins aquariophiles n'existe pas, soit c'est une nouveauté qui risque d'être sans lendemain.

Les tubes T8, d'un diamètre de 25,76 mm (26 mm) avec un culot G13, ont besoin pour leur allumage soit d'un ballast électromagnétique avec un stater, soit d'un ballast électronique, alors que les tubes T5 d'un diamètre de 15,75 mm (16 mm) avec un culot G5 ne fonctionnent qu'avec un ballast électronique.

Les aquariums sont de plus en plus nombreux à être équipés de tubes T5, avec un ballast électronique spécifique correspondant à la puissance en watts de chaque tube. Cependant quelques aquariums sont encore équipés de tubes T8, car ils sont souvent moins chers.

♦ Il est recommandé d'acheter des aquariums équipés de tubes T5 standards pour l'aquariophilie, car il sera de plus en plus difficile de trouver des tubes T8 correspondant aux besoins des aquariophiles et la pérennité des tubes non standards n'est pas garantie.

Les évolutions technologiques, en augmentant et en diversifiant les couches de phosphore luminescent des tubes fluorescents ont permis d'en améliorer constamment le flux, le rendement et le spectre lumineux.

Le spectre lumineux est suivant le modèle adapté à des besoins aquariophiles spécifiques : stimulation des plantes, développement des coraux, bon rendu des couleurs, limitation des algues, observation nocturne, purification de l'eau…

La température de couleur va de 2 700 K à 20 000 K. Une température de 6 500 K à 10 000 K reproduit le spectre solaire et une température plus élevée de 20 000 K est très appréciée des coraux.

L'indice de rendu des couleurs peut être inférieur à 10 pour des sources destinées uniquement au développement des plantes et de 85 pour des sources favorisant le rendu des couleurs.

Les fabricants affichent une durée de vie de 10 000 à plus de 20 000 heures, parfois 40 000 heures, mais généralement limitée à 10 000 heures en aquariophilie.

♦ Les tubes fluorescents présentent un avantage très important, c'est de mieux répartir l'intensité lumineuse sur toute la surface d'un bac.

Top ▲  Suite ► Le fonctionnement des LED et autres sources lumineuses