Aquariophilie

Introduction

Lampe à décharge source d'éclairage pour aquarium

Les lampes à décharge électrique

Les lampes à décharge existent depuis les années 1969, elles ont été conçues à l'origine pour des projecteurs de grande puissance, puis progressivement cette technologie a permis de réaliser des lampes de moindre puissance utilisables en aquariophilie marine essentiellement.

Ces lampes à décharge aux halogènes métalliques sont des ampoules qui contiennent un tube à décharge dans lequel sont introduits des iodures métalliques de mercure et de sodium ou d'indium.
Ces lampes portent souvent le nom d'HQI : « Hydrargyrum Quartz Iodide », c'est en fait un nom de marque.

Le principe de fonctionnement est le même que celui des lampes fluorescentes, mais à une température beaucoup plus élevée. Le rendement est voisin de 100 lm/W. La durée de vie est importante, le rendu des couleurs est excellent l'IRC est de 90 et la température de couleur varie entre 4 900 et 15 000 K.

Les lampes à décharge sont utilisées pour l'éclairage sportif, commercial et industriel, mais aussi en aquariophilie. L'emploi des ampoules HQI est à réserver aux bacs marins et spécifiquement aux bacs coralliens, car leur température de couleur permet de satisfaire aux besoins en couleur et en profondeur des coraux. Ces ampoules sont déconseillées pour les bacs d'eau douce.

Lampe à décharge
Lampe HQI
Lampe à décharge
Lampe HQI

► Ces lampes à décharge dégagent énormément de chaleur et émettent des rayons ultraviolets dangereux, elles doivent être utilisées avec un filtre UV et installées à une distance de 40 à 70 cm au-dessus de la surface de l'eau d'un aquarium à cause de l'énergie dissipée.

♦ Auparavant, il existait des lampes à vapeur de mercure, constituées d'un tube en quartz comportant une enceinte en verre dont la paroi est recouverte d'une couche fluorescente et qui contient du mercure placé dans un gaz neutre.
Le fonctionnement est semblable à celui de toutes les lampes à décharge. Ces sources lumineuses sont maintenant remplacées par les ampoules ou lampes HQI.

Top ▲  Suite ► Les accessoires nécessaires pour le bon fonctionnement des sources d'éclairage