Aquariophilie

Introduction

Climatisation - le chauffage d'un aquarium

■ Installation des combinés, thermostats et résistances de chauffage

Les combinés doivent être installés dans l'aquarium de façon à ce que le thermostat, soit toujours situé au-dessus de la résistance chauffante et que celle-ci ne touche pas les glaces du bac. Une libre circulation de l'eau autour de l'appareillage doit être assurée.

♦ Il est recommandé de mettre la résistance chauffante le plus près possible du sous-sol, mais sans l'enterrer.

Choisir toujours un combiné ou un thermostat qui indique de façon très visible que la résistance chauffante est sous tension, car c'est le seul moyen de s'assurer que le système de chauffage fonctionne correctement.

Pour se prémunir de tous risques de fuite dus à un défaut d'étanchéité, il est préférable d'installer les combinés et résistantes chauffantes verticalement en maintenant hors de l'eau le haut du tube. Les combinés fonctionnent correctement dans cette position si l'eau circule suffisamment bien tout autour.

Après avoir mis en place thermostat, combiné, résistance, etc. attendre quinze à trente minutes que ces équipements soient à la température ambiante de l'eau avant de les brancher sur le secteur. Puis contrôler le réglage à l'aide de la lampe témoin du thermostat, elle s'allume lorsque la résistance est sous tension. Attendre quelques heures avant de procéder si besoin à un nouveau réglage.

♦  Ne mettre des poissons que deux à trois jours après l'installation d'un système de chauffage, lorsque la température sera stabilisée et homogène dans l'ensemble de la cuve.

♦ La fragilité du tube en verre qui constitue l'enveloppe d'un combiné ou d'une résistance, implique de manier avec précaution ces appareils pour éviter de fêler ou même de casser leur enveloppe et ils doivent être placés dans l'aquarium à l'abri d'un rocher de décoration qui pourrait s'écraser dessus.

Top ▲  Suite ► Refroidir l'eau d'un aquarium