Aquariophilie

Introduction

Un aquariums ?

■ Les types d'aquarium

Un aquarium est un bac ou cuve, un espace clos contenant de l'eau et des terres immergées, où prospèrent des téléostéens nos ex-poissons, des mollusques, escargots, crustacés, coraux, plantes, algues et microorganismes ces derniers étant invisibles à l'œil nu.

L´aquarium à la maison ou dans un lieu public à titre décoratif est le plus courant, il en existe différents types qui se différencient par leur composition ou esthétique, la nature du milieu aquatique et leur destination.
Les pages suivantes de ce volume sont consacrées à la création et à l’installation d’un aquarium.

■ L'esthétique

L'aspect esthétique de la composition d'un aquarium a pris depuis quelques années de l'importance et est devenu un art l'aquascaping, c'est la pratique de l'aquascape, c'est-à-dire la façon d'arranger les plantes, rochers, racines ... à l'intérieur d'un aquarium pour provoquer une certaine émotion chez l'aquariophile ou le spectateur lorsqu'il admire ce paysage aquatique.

♦ Désolé pour aquascaping, mais il n'y a pas encore d'équivalent français et si un jour il y a, cela sera trop tard !

☛  Nous sommes en présence de plusieurs modèles d'aquascape :

Aquarium Amano

- L'aquascaping japonais de Takashi Amano est un nouveau concept né dans les années 1990, dont le but artistique est de créer un paysage aquatique, digne d'une photographie. Ce paysage représente un décor naturel de végétation et une présence d'animaux mis en valeur et magnifiquement organisés comme des tableaux vivants.
Takashi Amano est un aquariophile, photographe, paysagiste et designer japonais.

Aquarium néerlandais

- L'aquascaping néerlandais n'est pas un nouveau modèle, c'est l'aquascaping historique. Les Néerlandais avait depuis les années 1930 et surtout depuis les années 1960, la spécialité de concevoir des aquariums très bien plantés, avec une concentration de plantes évoquant un lit végétal très bien entretenu, la priorité est donnée à la culture des plantes aquatiques.

Aquarium sauvage

- L'aquascaping sauvage ou jungle sauvage est une organisation libre des éléments d'un aquarium pour obtenir un sentiment d'harmonie sauvage des textures et des couleurs.

- L'aquascaping biotope est la copie la plus exacte possible d'un environnement naturel.

Top ▲

■ Le milieu aquatique

☛  Le milieu aquatique est essentiellement caractérisé par la nature de l'eau, salée, non salée mais plus ou moins douce et sa température.

• L'aquarium d'eau douce est un aquarium rempli d'eau non salée, sa concentration saline est inférieure à 1 g/L. L'eau d'un aquarium d'eau douce peut être soit douce de 3 à 6 °GH, moyennement douce de 6 à 9 °GH ou dure avec un GH supérieur à 9 °GH. Les eaux d'une dureté inférieure à 3 °GH ou supérieure à 16 °GH sont déconseillées.
Environ 90 % des aquariums sont des aquariums d'eau douce.

Ce type d'aquarium dépend aussi de la température de l'eau qui conditionne le choix des espèces hébergées :

- L'aquarium d'eau froide dont la température de l'eau varie entre 5 et 15 °C.

- L'aquarium d'eau tempérée dont la température de l'eau de situe entre 18 et 22 °C.

- L'aquarium tropical dont la température est comprise entre 22 et 30 °C, c'est le type d'aquarium le plus répandu.

• L'aquarium d'eau saumâtre est un aquarium dont l'eau à une concentration saline très variable entre 1 et 30 g/L. Cette concentration correspond à l'eau que l'on trouve à l'embouchure de certaines rivières, dans les deltas, les lagunes ou les estuaires.

• L'aquarium marin est un aquarium d'eau de mer dont la concentration saline est comprise entre 30 et 40 g/L, il est essentiellement peuplé d'animaux aquatiques.

☛  Nous ne nous intéresserons dans ce document qu'aux aquariums et même si de temps en temps il en est fait référence, nous ne traiterons pas des terrariums et aquaterrariums :

- Le terrarium est un espace fermé sans eau hébergeant des plantes et animaux terrestres.

- L'aquaterrarium ou paludarium est constitué d'un volume fermé contenant de l'eau et des terres émergées, représentant un double biotope aquatique et terrestre, hébergeant simultanément des plantes et animaux aquatiques, amphibies ou terrestres.

Top ▲

La destination ou l'usage d'un aquarium

☛  Un aquarium est destiné à satisfaire un usage spécifique défini par l'aquariophile :

- L'aquarium communautaire ou d'ensemble est le plus répandu des aquariums, c'est généralement un bac conçu pour être un décor naturel vivant, il est peuplé de plusieurs espèces d'animaux et de plantes qui ne se côtoient pas normalement dans la nature.

- L'aquarium spécifique renferme des individus appartenant à la même espèce, il reproduit en principe les caractéristiques du biotope de l'espèce concernée.

- L'aquarium régional abrite des espèces d'animaux et de plantes en provenance d'un même biotope, c'est-à-dire d'une région, comme l'Amazonie, les grands Lacs africains, la Malaisie ou l'Asie en général.
L'aquarium d'eau saumâtre est aussi un aquarium de type régional.

- L'aquarium récifal est un aquarium marin peuplé de récifs de corail, d'invertébrés et de quelques téléostéens.

- L'aquarium « fish only » est un aquarium ne comportant que des animaux aquatiques, pratiquement sans plantes.

- Le nano-aquarium d'une contenance de 10 à 50 litres d'eau est un univers aquatique miniature très tendance aujourd'hui.

- L'aquarium de reproduction permet d'isoler les reproducteurs des prédateurs et de contrôler les caractéristiques de l'eau pour répondre aux besoins d'une reproduction plus ou moins difficile d'espèces.

- L'aquarium d'élevage permet d'élever des alevins, de les nourrir spécifiquement et de les protéger des prédateurs.

- L'aquarium de quarantaine ou aquarium hôpital permet préventivement ou en cas de maladie d'isoler un ou plusieurs individus pour les soigner ou éviter la contagion. Il permet aussi de s'assurer que les nouveaux pensionnaires sont en bonne santé avant d'être introduit dans un bac d'ensemble.

Création installation d'un aquarium, son équipement et ses accessoires

☛  Les pages suivantes de ce volume sont consacrées à la création et à l’installation d’un aquarium, y sont traités les différents sujets suivants :

- La cuve son volume, un achat ou une réalisation.
- Le système d'éclairage, source et énergie lumineuse, son horloge.
- La galerie, couvercle de l'aquarium et support de l'éclairage.
- Le sous-sol, sa composition un achat ou une création.
- L'oxygénation, des aérateurs et diffuseurs.
- Du CO2 sa diffusion.
- La climatisation, contrôle de la température, chauffage et refroidissement.
- La filtration de l'eau, les différents moyens de filtration.
- L'osmose de l'eau, nécessité et matériel.
- La distribution de l'eau dans un aquarium.
- etc.

Top ▲  Suite ► Les cuves d'aquarium